La brique blanche est un matériau souvent utilisé pour la construction des maisons. Elle est à la fois durable, solide et a un bel esthétique. Cependant, elle a le désavantage de se sallir très rapidement. En effet, de sa couleur blanche, elle devient au fur et à mesure des années de plus en plus grise et verte, à cause de la saleté et de la moisissure. Il est donc nécessaire de privilégier un bon entretien si vous ne voulez pas d’une maison qui paraît vieille. Suivez tous nos conseils de nettoyage pour retrouver une maison aussi blanche que possible. Passez d’un effet vieillos et sale à une maison moderne qui renvoie une belle image.
Les techniques de nettoyage d’un mur en brique blanche
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour nettoyer sa maison et voici ces dernières :
L’eau de javel
Comme vous le savez, l’eau de javel est un nettoyant, désinféctant et blanchissant extrêmement puissant. Dû à ses composants, il ne peut pas être utilisé sur tous types de surfaces. En effet, les produits l’hypochlorite de sodium et le chlorure de sodiumla mélangés entre eux peuvent tâcher les surfaces en retirant tous les pigments. N’avez vous jamais vu lorsque le liquide touche un vêtement, il change automatiquement de couleur.
Pour ce faire, mélangez dans un seaut : six doses d’eau et une dose d’eau de javel. Avant de nettoyer directement l’intégralité de votre mur, vous pouvez tester le mélange sur une petite partie de celui-ci. Cette méthode vous permettra de savoir si le produit ne va pas décolorer votre mur en brique. Après avoir réalisé cette étape, laissez reposer et agir le produit environ 6 heures. Nous vous conseillons de réaliser cette première étape avant de dormir pour pouvoir laisser agir le produit toute la nuit. Le lendemain matin, à l’aide d’un seau d’eau rempli d’eau claire, trempez une brosse dans le seau. Elle devra être munie d’un long manche pour pouvoir atteindre toute la surface du mur. Il ne vous reste plus qu’à rincer et frotter.
Le karcher
Vous pouvez également utiliser un karcher pour nettoyer vos murs. Grâce à sa forte pression, l’eau décrassera vos murs et enlevera toute la moisisure, les tâches et les salissures accumulées depuis des années. Comme la brique est un matériau solide, vous pouvez régler la pression au maximum.
Le bicarbonate de soude
Bien connu des ménagères, le bicarbonate de soude est le produit efficace dans toutes les situations. Mélangé à de l’eau, il vous aidera à désincruster les tâches et les salissures de votre mur en brique blanc. Avec ce produit magique, n’ayez aucun doute en ce qui concerne la propreté et l’hygiène. Si après avoir nettoyé vos murs il vous en reste, ne vous inquiétez pas vous n’allez pas gaspiller. Il sera utile pour toutes les autres tâches ménagères de chez vous.
Pourquoi faut-il nettoyer ses murs blancs ?
L'entretien des murs de votre maison n’est pas forcemment une tâche à laquelle on pense directement quand on parle de corvée. En effet, les foyers ne pensent rarement voir quasiment jamais à nettoyer ces derniers. Mais pour plusieurs raisons, il est très important de les laver. Les raisons sont ces dernières :
- la propreté et entretien : cette tâche est une tâche comme une autre. Elle est certes plus compliquée mais vous devez la réaliser au moins tous les 5 ans.
- l’esthétique : les critères d’un joli logement ne sont pas uniquement basés sur l’intérieur d’une maison. On prend également en compte le jardin et la façade de la maison.C’est pour cela qu’il est important d’avoir une façade bien propre et bien blanche.
Les mauvaises herbes : si vous ne nettoyez jamais vos murs extérieurs, avec l’humidité, la créations de mauvaises herbes, de mousse ou de lierre pourrait se former.