Si comme les autres 60 % et plus de Français vous êtes adepte de bricolage et de jardinage, alors vous n’hésiterez sans doute pas à réaliser l’une de ces idées de jardinage et bricolage. Aujourd’hui, nous vous présentons deux tutoriels faciles pour fabriquer des jardinières avec gouttières : l’une auto-arrosante, et l’autre suspendue. Allons-y!
Fabriquer une jardinière-gouttière auto-arrosante
La fabrication d’une jardinière dotée d’une gouttière auto-arrosante n’exige pas de connaissances techniques particulières. Néanmoins, ce dispositif permet de faire des économies d’eau, car l’arrosage ne se fait pas au quotidien. De plus, c’est une bonne idée de décoration de terrasse.
Matériel requis
-
- 1 crayon
- 1 foret (pour faire de grands trous)
- 1 moustiquaire (à découper en petit morceau)
- 1 papier vert rugueux
- 1 perceuse électrique
- 1 pot de peinture d’extérieur (de votre choix)
- 1 règle
- 1 tube de mastic silicone
- 1 tuyau en PVC
- Des bouchons d’extrémité en PVC
- Des chutes de géotextile (en bande de 25 x 3 cm de préférence)
- Des pots en plastique.
Étapes de fabrication
Étape 1 : faire des alvéoles le long du tuyau
Commencez par tracer des repères le long des tuyaux et percez des cavités, afin d’insérer les pots. Les trous doivent être aux dimensions des pots choisis pour votre jardinière. Pour ce faire, utilisez le foret pour perforer le tuyau. À l’aide du papier de verre, lissez les bords des cavités.
Étape 2 : vérifier la profondeur des cavités
La profondeur recommandée sous le fond des pots est de 5 mm. Ceci met votre terreau à l’abri d’une éventuelle inondation. Ensuite, perforez le trou trop-plein et le couvrez de l’intérieur à l’aide des morceaux de moustiquaire.
Étape 3 : boucher les extrémités des tuyaux
Appliquez le mastic silicone sur chaque segment du tuyau, et collez les bouchons dans les extrémités. Vous pouvez à présent peindre le tuyau et le laisser sécher.
Étape 4 : apprêter les pots
Ici, il faut équiper les pots d’une ou de deux mèches. Ces dernières doivent pendre sur 13 à 20 cm à travers les creux de fonds. Ensuite, remplissez les pots de terreau, tout en laissant les mèches bien tendues. Enfin, ensemencez ou installez vos plantes, sans oublier de bien les arroser.
Étape 5 : insérer les pots dans les alvéoles
Emboîtez les pots dans les orifices disposés le long du tuyau, mais pas tous. Profitez de la dernière ouverture pour remplir la gouttière d’eau. Ajoutez de l’engrais liquide et insérez le dernier pot.
Fabriquer une jardinière-gouttière suspendue
Si vous avez peu d’espace à l’extérieur ou si vous ne disposez pas d’endroit adéquat pour suspendre une jardinière, alors fabriquer une jardinière-gouttière suspendue est la solution idéale.
Matériel requis
- 1 corde de 600 cm en polyester ou en nylon
- 1 gouttière de 300 cm
- 1 marqueur
- 1 ou 2 paires de ciseaux
- 1 perceuse
- 1 pot de peinture d’extérieur
- 1 scie sauteuse
- Plusieurs crochets à visser
- Plusieurs crochets en forme de «S»
- Plusieurs embouts de gouttière.
Étapes de fabrication
Étape 1 : découper la gouttière
Servez-vous d’une scie sauteuse pour découper la gouttière vinyle en deux, puis en quatre parties d’égale longueur de 75 cm. Peignez ensuite les différentes pièces. C’est à ce niveau qu’il est possible de personnaliser la couleur de votre jardinière.
Étape 2 : perforer les différentes pièces
Après séchage de la peinture, réalisez quatre trous au fond de chacune des pièces, puis deux autres à l’avant et à l’arrière de chaque gouttière. Découpez la corde en deux parties de 300 cm chacune et faites passer les cordes par la suite. Il est recommandé de faire un nœud en dessous de chaque gouttière et d’enfiler la corde du bas vers le haut.
Étape 3 : suspendre la jardinière-gouttière
C’est la dernière étape du processus. Pour suspendre sa jardinière-gouttière, il est conseillé de fabriquer un petit cadre en bois.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour fabriquer de jolies jardinières-gouttières. Elles sont faciles à fabriquer et à entretenir. Même en cas de déménagement, vous pouvez emporter ces jardinières sans prise de tête.