Comment décorer sa terrasse avec des plantes ?

Decorer une Terrasse avec des Plantes

Si vous avez la chance de posséder une terrasse, il serait dommage de ne pas en profiter toute l’année. En effet, il s’agit souvent d’une oasis. Après le travail ou une journée stressante, la terrasse reste le lieu propice à la relaxation et à la détente. Il peut aussi s’agir d’un endroit parfait pour s’isoler avec un livre, ou au contraire, boire un verre avec des amis.

Mais pour que votre balcon ou votre terrasse soit chaleureux et accueillant, il s’avère nécessaire de l’aménager avec goût. Pour cela, le choix des végétaux et des contenants se révèle crucial. Comment décorer sa terrasse avec des plantes (arbustes, fleurs, arbre…) ? En fonction du style de votre mini jardin, découvrez tous nos conseils et astuces déco.

Quelles plantes choisir pour décorer sa terrasse ?

Que vous ayez envie de créer un petit jardin avec des plantes aromatiques ou de fleurir votre terrasse, il est indispensable de bien sélectionner les variétés. Pour cela, il faut tenir compte de l’exposition au soleil. Mais aussi du style de terrasse que vous souhaitez (exotique, rustique…).

Le choix des arbustes

Ainsi, en matière d’arbustes, vous pouvez opter pour le Pittosporum, par exemple. Il s’agit d’un arbuste persistant qui déploie une floraison blanche très parfumée au printemps. Ce végétal ornera avec élégance une terrasse rustique, au même titre que le Rhamnus Alaternus, le Photinia ou le Phyllyrea. Ces arbustes sont à la fois robustes et bien colorés.

En revanche, pour une terrasse à l’esprit exotique, il est préférable de s’orienter vers d’autres arbustes comme le Palmier de Chine, le Phormium ou Lin de Nouvelle-Zélande. Sans oublier les bambous cultivés en bac qui permettent de briser la vue tout en apportant une touche d’exotisme.

Fleurs pour une terrasse

Il existe de nombreuses espèces de fleurs terrasse. Votre choix doit donc s’opérer en fonction de plusieurs critères.

Pour une exposition ensoleillée, tournez-vous plutôt vers les géraniums, les œillets ou les rosiers miniatures. Et pour une note exotique, décorez votre terrasse avec des pervenches de Madagascar, par exemple. Il s’agit de fleurs blanches ou roses au centre rouge foncé.

Plus communes, pensez également aux hibiscus, tulipes, narcisses ou pétunias. Ces végétaux se développent très bien sur une terrasse.

Que planter sur une terrasse ensoleillée ?

Si vous avez la chance de bénéficier d’une terrasse exposée plein sud où l’ensoleillement s’avère optimal, il est impératif de choisir des végétaux qui supportent les hausses de température.

De nombreuses plantes telles que le laurier rose ou laurier fleurs, les orangers ou pamplemoussiers prospèrent avec bonheur sur une terrasse ensoleillée. Mais attention à ne pas oublier de les rentrer lors des premières gelées.

Un arbre de terrasse pour décorer

Pour profiter de votre terrasse en plein été, rien de tel qu’un arbre pour faire de l’ombre. Les arbres de terrasse sont d’ailleurs nombreux, mais certaines espèces sont à privilégier car elles nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez donc opter pour le tilleul ou le catalpa boule.

Si vous avez envie de consommer des fruits directement sur l’arbre à la manière d’un verger, tournez-vous vers le pommier nain, l’abricotier nain ou le citronnier. Sans oublier le néflier du Japon dont les fruits sont comestibles.

Décorer sa terrasse avec des plantes : le choix des pots et bacs

Les matériaux (terre cuite, bois, métal…)

Le choix des contenants est tout aussi important que celui des végétaux en termes de décoration terrasse. Effectivement, pour créer un coin harmonieux et accueillant, il est de bon ton de choisir des pots et bacs esthétiques.

Les jardiniers traditionnels opteront pour la terre cuite. Ce matériau s’avère indémodable et trouvera sa place facilement sur une terrasse moderne, en toutes saisons. Toutefois, les pots en terre cuite se révèlent onéreux à l’achat. Et ils sont également assez lourds. Si vous avez des problèmes de dos, réfléchissez à deux fois si vous avez besoin de déplacer vos plantes.

Dans les jardineries, vous trouverez de multiples possibilités en termes de pots : bois, métal, béton, résine de polyester… Optez pour le matériau qui s’harmonisera à merveille avec le style de votre terrasse.

Et toujours dans l’optique de ménager son physique, sachez qu’il existe des jardinières sur pied. Cela facilite le travail lorsqu’il faut renouveler partiellement le substrat chaque année, ou rempoter dans un pot plus large.

Les coloris

Enfin, côté couleurs, vous avez aussi l’embarras du choix. Dans les zones ombragées, il peut être judicieux de sélectionner des pots et bacs aux tons flashy pour éclairer le lieu.

Et si vous avez envie de créer un petit jardin à l’esprit méditerranéen, n’ayez pas peur des couleurs.

Créer une ambiance urban jungle sur sa terrasse

Pour décorer sa terrasse avec des plantes, vous pouvez voir les choses en grand. Si vous avez besoin de verdure et de végétation pour prendre un bon bol d’air frais après le travail, pensez à l’atmosphère urban jungle.

Cette tendance peut s’exprimer avec diverses installations. L’élément phare reste cependant le mur végétal. Sur une petite terrasse ou un balcon, cela représente une solution optimale. Disposez alors à la verticale des végétaux luxuriants pour donner l’impression d’évoluer dans une forêt tropicale.

Et toujours dans la même optique, pensez aussi à décorer votre terrasse avec des plantes exotiques. Le cactus, par exemple, se révèle très tendance et participe à créer une ambiance singulière. Il y a aussi d’autres variétés à l’image du monstera qui se révèle facile d’entretien. Elle est toute indiquée si vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien de votre terrasse.

Quelles plantations pour une terrasse à l’inspiration zen ?

Et si vous avez envie de créer un petit jardin à l’inspiration zen, il faut faire le choix de végétaux faciles à entretenir. Ainsi, les cactus et les plantes grasses représentent un choix judicieux.

A l’inverse, les jardiniers en herbe ou ceux qui ont la main verte se tourneront davantage vers des variétés comme la glycine. Cette plante aime se faire chouchouter. Et les bambous, quant à eux, restent une valeur sûre pour assurer une ambiance zen et relaxante.