5 conseils pour bien entretenir votre jardin

Entretenir Jardin

Vous avez choisi les plantes et les fleurs qui ornent votre jardin. Vous en avez peut-être dessiné les massifs. C'est un peu votre chef-d'œuvre. Il est donc normal que vous en preniez soin. Ces quelques conseils devraient vous permettre de l'entretenir plus facilement.

Des plantes plus faciles à entretenir

Pour vous faciliter la tâche, commencez par choisir des plantes qui demandent peu d'entretien. Certaines résistent très bien à la sécheresse et n'ont besoin que d'un arrosage limité.

C'est le cas des bougainvilliers, aux somptueuses couleurs violettes ou rouges. Plantez aussi des lauriers, aux belles fleurs parfumées. Des plantes vivaces, comme la lavande ou le chardon à tête ronde, illumineront aussi vos massifs.

Évitez les haies, qu'il faudra tailler, et remplacez-les par des arbustes plus faciles à entretenir. Optez aussi pour des plantes couvre-sol, comme la verveine, aux teintes vives, la petite pervenche ou le bugle rampant.

En principe, ces plantes n'ont besoin d'aucun entretien et se développent dans des sols pauvres. Elles habillent votre jardin de couleurs délicates et le protègent des mauvaises herbes.

Elles ont encore d'autres vertus. En effet, elles conservent l'humidité du sol et en évitent l'érosion.

La lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont un des ennemis de votre jardin. Elles empiètent sur vos plantes et déparent vos massifs.

Pour vous en débarrasser, les plantes couvre-sol ne sont pas les seuls remèdes. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes à la main, avec un des désherbeurs proposés par contorion.fr qui propose une large de gammes de produits dans ce domaine, ou à l’aide d’une serfouette. Ce désherbage doit se faire de manière régulière, dès l'apparition des mauvaises herbes.

Cette façon de faire vous prendra peu de temps et évitera un enfouissement trop profond des racines. Versée sur les mauvaises herbes, l'eau de cuisson des pâtes, si elle est encore chaude, en viendra aussi à bout.

Pensez aussi à pailler votre sol. Le paillage consiste à couvrir le sol, autour de vos plantes, de paille, d'écorce de certains arbres ou de copeaux de bois. On peut aussi employer des débris de poterie ou des billes d'argile. Cette technique empêche les mauvaises herbes de pousser.

Protégez vos plantes

Plantes, fleurs et pelouse sont bien sûr exposées aux intempéries. Mais Elles doivent subir une autre menace. Les rongeurs, limaces et autres vers, et même votre chien, peuvent les mettre à mal.

Il existe des astuces pour protéger vos plantations. Mêlez-y un peu de poivre. Il n'y a rien de tel pour éloigner toutes ces petites bêtes qui en veulent à vos fleurs. Répandu au pied de vos plantes, un peu de vinaigre blanc fera fuir votre chien.

Le citron peut protéger vos plantes des insectes. Mélangez-le à de l'eau très chaude, laissez-le infuser puis laissez refroidir le tout. Si vous versez ensuite le mélange dans un pulvérisateur, vous obtiendrez un insecticide naturel, capable de vous débarrasser des nuisibles.

Quant à la menthe, elle servira de répulsif aux fourmis. Il existe également des produits spécifiques. C'est le cas des répulsifs en sprays, qui sont très efficaces.

N'arrosez qu'à bon escient

L'entretien du jardin passe aussi par un arrosage approprié. Il faut éviter de trop arroser. Non seulement vos plantes ne s'en trouveront pas mieux, mais cet excès d'humidité peut leur occasionner des maladies.

À l'inverse, fleurs, plantes et pelouse ont besoin d'un minimum d'eau. Par ailleurs, chaque plante exige un apport d'eau spécifique. Pour ne pas vous y perdre, mieux vaut indiquer, sur un petit carnet par exemple, les besoins de chacune. Et faites un petit planning pour récapituler vos cadences d'arrosage.

Bien sûr, il faut aussi tenir compte de la saison et des caprices du temps. Avant d'arroser, pensez à la qualité de l'eau que vous allez utiliser. L'eau du robinet fera l'affaire, mais l'eau de pluie est encore meilleure pour vos plantes. Entre le tuyau, l'arrosoir ou le goutte-à-goutte, il faudra aussi réfléchir à la méthode d'arrosage.

Les bons outils

Outils d'Entretien du Jardin

Pour bien entretenir son jardin, encore faut-il disposer des bons outils. Certains sont indispensables et composent le nécessaire du parfait jardinier.

Qui dit jardin dit forcément arbres et arbustes que vous devrez entretenir régulièrement. Pour ce faire, il est vivement recommandé de vous équiper d’une tronçonneuse afin de procéder à l’élagage de vos arbres. Il est important pour votre sécurité ainsi que pour la coupe des branches de vous équiper d’un matériel de qualité professionnelle. Vous trouvez l’équipement qu’il vous faut chez un revendeur Husqvarna qui propose tout l’outillage nécessaire au tronçonnage et au débroussaillage.

Pour transporter des branches ou de la terre, il vous faut d'abord une brouette. Si votre jardin n'est pas trop grand, un arrosoir sera nécessaire pour abreuver vos plantes. Pour les cultures délicates, préférez un arrosoir équipé d'une pomme d'arrosage.

Autre classique du jardinage, le sécateur. Prenez-le en main pour faire le tour du jardin. Vous en aurez souvent besoin pour couper des tiges ou sectionner des feuilles. N'oubliez pas non plus le plantoir, pour planter les graines, et la binette, pour ameublir le terrain.

Râteau et fourche sont tout aussi indispensables. Sans oublier les gants, pour protéger vos mains. Prenez grand soin de tous ces outils, l'entretien de votre jardin dépend de leur efficacité. Pensez à les abriter durant l'hiver, afin de les préserver de l'humidité.