La cuisine est une pièce essentielle de votre maison. Elle doit comporter de nombreux éléments pour une fonctionnalité parfaite. Pour que la cuisine soit idéalement conçue, le Code de la Construction et de l'Habitation préconise une surface minimum de huit mètres carrés. Toutefois, cette surface devra être un peu plus grande si vous y aménager un coin repas.
Comment définir les bonnes mesures d'une cuisine ?
Le Code de la Construction et de l'Habitation a défini ainsi les 8 m² nécessaires pour une cuisine en prenant en compte un aménagement pratique et sécuritaire. Il faut assez de place pour circuler librement et pouvoir accéder aux meubles sans gêner les déplacements.
Des mesures standards sont d'ailleurs définies comme la hauteur des plans de travail, la profondeur des meubles bas et hauts, les dimensions de passage.
Plan de travail
La bonne hauteur d'un plan de travail est de 85 à 95 centimètres. Pour déterminer cette mesure, il faut prendre en considération la taille des utilisateurs.
Meubles bas
Pour permettre l'accès aux éléments avec facilité, la profondeur des meubles bas est normalisée à 60 centimètres. Cependant, on peut trouver dans le commerce des meubles moins profonds, si votre cuisine est étroite. Quant à la largeur des meubles bas, elle est variable selon l'utilisation que vous voulez en faire.
Meubles hauts
Pour optimiser la surface de rangement, rien de tel que des meubles hauts. Leur profondeur standard est de 35 centimètres. Cette taille permet la liberté des mouvements lors des préparations culinaires. Un telle profondeur contribue également à la diffusion de la lumière et évite d'alourdir l'espace. On peut aussi, pour leur côté décoratif et fonctionnel, remplacer les meubles hauts par des étagères.
L'espace de passage
L'espace de passage, quant à lui, doit être conçu pour circuler aisément. On conseille la largeur du passage entre 90 et 120 centimètres.
Espace repas
Enfin, si vous souhaitez intégrer un espace repas dans votre cuisine, il faut rajouter à la surface idéale quelques mètres carrés en plus.
Plusieurs solutions d'aménagement pour optimiser chaque mètre carré.
La pièce qui va accueillir votre cuisine peut se dessiner sous différentes formes, mais quelle que soit sa superficie, vous trouverez forcément l'aménagement qui lui convient.
Ainsi, si votre pièce est étroite, il faut privilégier une cuisine linéaire, c'est-à-dire en I. Elle requiert peu d'espace et tous les éléments sont placés sur un seul pan de mur. Si vous préférez une cuisine en L, le retour devra mesurer au minimum 80 centimètres.
Quant à la cuisine en U ou en G, il faudra beaucoup plus d'espace surtout si vous intégrez un îlot central. Une telle configuration demande une surface de cuisine d'au moins 12 mètres carrés.
Taille de cuisine idéale et habitudes de vie.
La taille de votre cuisine peut s'adapter également à vos habitudes de vie. Chacun passe plus au moins de temps dans sa cuisine selon ses goûts pour cuisiner ou selon sa situation de famille.
Si vous cuisinez beaucoup, la pièce qui va accueillir votre cuisine sera de taille plus grande. Par contre, si vous cuisinez rarement, une petite cuisine vous suffira.
Si vous vivez en famille avec des enfants et que vous avez l'habitude de prendre vos repas dans la cuisine, il faudra prévoir une surface assez grande pour y placer une table et des chaises ou un îlot central autour duquel il y aura aussi un espace de circulation.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un logement suffisamment grand pour aménager une cuisine de taille idéale. Souvent, notamment dans les grandes villes, l'espace cuisine d'un appartement est inférieur à huit mètres carrés. On ne parle plus alors de cuisine, mais de coin cuisine.