Décoller du papier peint : les meilleures techniques !

décoller papier peint

Vous venez d’acheter une maison et le papier peint année 70 ne vous convient pas ? C’est normal que vous ayez envie de détapisser. Pour rénover un logement ou lui donner un coup de neuf, rien de tel que le changement de revêtement. Mais avant de mettre du nouveau papier peint, plus moderne, ou une couche de peinture, il faut enlever la vieille tapisserie. Cette tâche souvent ingrate peut se révéler un vrai casse-tête si l’on n’utilise pas les bonnes méthodes. Alors, comment décoller du papier peint facilement et sans y passer toute une journée ? Découvrez nos techniques pour réussir vos travaux rapidement ! Et suivez nos conseils pour éviter les déconvenues comme les murs qui s’effondrent !

Les différentes méthodes pour détapisser

Avec de l’eau chaude et une éponge

Cette vieille technique fait partie des moins coûteuses. En revanche, mieux vaut être patient !

Pour décoller du papier peint avec de l’eau chaude et une éponge, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle (ou à défaut, de la lessive) ;
  • puis à l’aide d’un vaporisateur, d’une éponge ou d’un pinceau brosse, humidifiez les murs à détapisser ;
  • répétez ensuite l’opération jusqu’à l’apparition de cloques et de bulles sur le papier ;
  • lorsque la tapisserie est imbibée, décollez le papier peint en vous aidant d’une spatule.

En première intention, cette technique s’avère parfaite. Mais si vous avez peu de temps devant vous pour détapisser votre pièce, mieux vaut choisir une autre solution, plus rapide.

Avec une décolleuse à vapeur

Il s’agit d’une solution relativement coûteuse, mais particulièrement rapide. Si vous avez de grandes pièces à rénover, pensez à la décolleuse à vapeur. Son fonctionnement ressemble à celui d’un fer à repasser.

Outre le gain de temps (il faut environ cinq minutes pour décoller un lé de papier peint), vous n’aurez pas besoin d’un autre produit ou enduit. L’eau suffit !

Cependant, pour que cette solution soit efficace, il est déconseillé d’utiliser une décolleuse à papier peint avec un fort débit de vapeur sur un mur en plâtre. Il risquerait alors de s’effondrer.

Comptez environ 40 euros la décolleuse à papier peint premier prix dans un magasin de bricolage. Vous pouvez aussi louer la machine s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle. Cela vous reviendra moins cher.

Avec un fer à repasser

Si vous n’avez pas de décolleuse à vapeur chez vous, ayez recours au fer à repasser. Cela marche aussi ! Et en plus, vous ferez des économies. En revanche, si la surface à détapisser est importante, choisissez un autre moyen d’enlever le papier peint.

En outre, décoller du papier peint avec un fer à repasser fonctionne sur le même principe qu’une décolleuse à vapeur. La vapeur va aider à décoller le papier. Pour cela, réglez votre fer sur la position où il dégage le plus de vapeur.

Puis, rapprochez le fer du mur sans le coller, et actionnez le bouton vapeur plusieurs fois. Il faut que votre mur soit bien humidifié. Dès que le papier peint gondole, retirez-le à l’aide d’une spatule.

Cette astuce relève davantage du plan B, mais pour une petite surface à rénover, c’est parfait !

Avec du produit décolleur à papier peint

Pour décoller plus facilement du papier peint, vous pouvez vous tourner vers des produits spéciaux à appliquer directement sur le papier peint. Ils sont conçus pour passer au travers de celui-ci et faire fondre la colle. Et ils conviennent aussi à tous types de mur, y compris les surfaces en plâtre.

Certaines produits décolleurs à papier peint doivent être dilués dans l’eau pendant que d’autres sont prêts à l’emploi. Ils prennent alors la forme d’un pulvérisateur.

Pour enlever facilement le papier peint, utilisez également une spatule assez large en procédant délicatement du bas vers le haut.

Vous trouverez ce type de produits décolleur pour papier peint dans les magasins de bricolage, à partir de 5 euros le litre. Quant à la spatule, elle aussi disponible dans les enseignes de bricolage, elle coûte quelques euros. Cette solution s’avère donc particulièrement économique, surtout si vous disposez d’une petite pièce. Comptez environ 20 euros pour décoller le papier peint.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très polyvalent. Outre son action nettoyante, le bicarbonate peut aussi servir à décoller du papier peint de manière naturelle.

Pour cela, suivez ces étapes :

  • dans un seau d’eau chaude, ajoutez deux grosses cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • puis, appliquez le mélange sur le papier peint en vous servant d’une éponge ;
  • laissez agir pendant quelques minutes ;
  • ensuite, raclez du bas vers le haut ;
  • enfin, en cas de résistance de la tapisserie, ajoutez un verre de vinaigre blanc au mélange et renouvelez l’opération.

Conseil : pour réussir à décoller du papier peint avec cette méthode, veillez à ce que l’eau du seau reste chaude.

Avec du vinaigre

Il existe des solutions naturelles pour enlever du papier peint à un mur. Parmi les produits conseillés, il y a le vinaigre, à mélanger dans de l’eau chaude.

Imbibez la tapisserie avec une éponge en tapotant. Vous pouvez aussi appliquer la solution à l’aide d’un spray jusqu’à ce que le papier soit imprégné.

Laissez agir quelques minutes et retirez les lés en vous servant d’une spatule. Commencez toujours par un coin inférieur.

Comment enlever du papier peint très résistant ?

Certains papiers se révèlent coriaces à enlever. C’est le cas, par exemple, du papier peint vinyle lavable, du papier peint avec un revêtement en latex, des papiers peints ingrains repeints plusieurs fois et des papiers peints structurés très épais.

En présence d’un papier peint très épais, peints ou imperméables, vous aurez besoin de poncer ou entailler. Pour cela, il vous faudra des outils comme des rouleaux à aiguilles, des pointes, des clous, des perforateurs de papier peint, des brosses métalliques ou du papier de verre à gros grain. L’objectif consiste à faire pénétrer l’eau sur le papier jusqu’à la colle et au mur.

Pour enlever du papier peint difficile, il est conseillé d’utiliser un rouleau à pointes ou des lames et un long manche. Passez le rouleau le long du mur afin de créer des zones perméables à l’eau. Attention à ne pas employer cet outil avec un mur en placoplâtre. Avec ce type de mur, utilisez plutôt du papier de verre.

Comment détapisser sans prendre de risque ?

Pour enlever du papier peint chez soi, il convient de respecter certaines mesures de sécurité. D’abord, veillez à couper l’alimentation au niveau du disjoncteur. Retirez les interrupteurs et les prises de courant. Et si vous avez prévu de décoller du papier au plafond, pensez à ôter le luminaire. Quant à votre sol, protégez-le avec une bâche.

D’autre part, si vous utilisez une décolleuse à vapeur pour vous débarrasser de votre vieux papier peint, soyez vigilant. L’utilisation de ce genre d’appareil demande un savoir-faire et de l’expérience. Lorsque l’on travaille avec de la vapeur, il faut s’assurer que la ventilation soit suffisante.

Enfin, si vous avez un doute sur la surface qui se cache derrière le vieux papier peint, enlevez simplement un petit morceau du revêtement. Il convient en effet d’utiliser les bons outils pour rendre le papier rugueux.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.