Comment rafraîchir une pièce pendant une canicule ?

Comment Rafraichir Piece

En été, il faut toujours s’attendre à des périodes de canicule, car la fréquence de ces fortes vagues de chaleur ne cesse d’augmenter d’année en année. Cet article s’intéresse aux moyens de garder une maison fraîche en période de canicule. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs et astuces qui permettent de rafraîchir votre maison en pleine canicule. Découvrons-les !

1.      Les ventilateurs

Ventilateur pour rafraichir une pièceLes ventilateurs sont les dispositifs les moins chers et par ailleurs, ils s’accommodent à tous les espaces, quelle que soit leur dimension. Le ventilateur génère de l’air et le brasse de manière régulière. Il existe plusieurs types de ventilateurs et chacun possède ses propres caractéristiques. Le ventilateur sur pied permet de rafraîchir une pièce en hauteur. L’idéal est de le placer dans une cuisine ou une chambre à coucher.

Certains modèles plus avancés disposent d’une télécommande qui permet de les guider à distance. Le ventilateur à poser est idéal pour rafraîchir les petits espaces, car il dispose d’un système rotatif peu encombrant. Le ventilateur à colonne brasse l’air de haut en bas pour rafraîchir une pièce. Il est également peu encombrant.

Il existe également des ventilateurs design sans pâles, ces derniers sont plus sécurisés pour les enfants, car moins dangereux. De plus, ils possèdent un design moderne qui cadre parfaitement aux maisons modernes. Enfin, le ventilateur de plafond est un dispositif multifonctions. Non seulement il permet le brassage de l’air en hauteur, mais il fait également office de luminaire pour la chambre.

2.      Les rafraîchisseurs d’air

Les rafraîchisseurs d’air, connus également sous l’appellation de refroidisseur d’air permettent de conserver une température ambiante dans une pièce. Ces dispositifs présentent l’avantage d’être moins couteux que les climatiseurs pour une performance plus accrue que les ventilateurs.

Le rafraîchisseur d’air récupère l’air chaud, le fait traverser dans un bloc humide pour le transformer ainsi en air frais agréable qui sort de l’appareil. Ce dispositif est idéal pour une pièce qui ne dépasse pas les 30 m². En effet, au-delà de cette surface, le rafraîchisseur d’air ne pourra pas correctement garder la température fraiche dans une journée.

Ces appareils sont efficaces lorsque l’air dans la pièce est sec. Nous vous conseillons d’opter pour un rafraîchisseur d’air si vous vivez dans un appartement ou ne disposez que d’une petite pièce à rafraîchir.

3.      Les climatiseurs

Climatiseur Chaleur Piece

C’est un appareil qui n’est plus à présenter. Le fonctionnement d’un climatiseur est identique à celui d’un réfrigérateur. Il s’agit d’une pompe à chaleur qui aspire l’air dans une pièce, le refroidit avec un compresseur et le libère en mode froid dans une pièce.

Son grand atout réside dans le fait qu’il est possible de commander la température voulue dans la pièce. Il existe trois types de climatiseurs : le climatiseur mobile, le climatiseur fenêtre et le climatiseur split. Pour les régions tempérées, il est conseillé d’opter pour un climatiseur mobile comme on en trouve d’ailleurs dans le comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles sur fondation nanosciences.

Ce dernier a besoin d’une sortie d’air ou d’un passage par la fenêtre pour l’évacuation. Celui-ci est mobile comme son nom l’indique et il présente l’avantage de pouvoir être déplacé partout où vous le souhaitez. Les climatiseurs mobiles les plus puissants peuvent rafraîchir une pièce allant jusqu’à 120 m².

Les climatiseurs mobiles disposent en général d’une télécommande, car ils sont programmables. Le climatiseur fenêtre est quant à lui plutôt adapté aux pièces de petites surfaces. Il se fixe sur les fenêtres grâce à son châssis. Il faut noter que cet appareil reste tout de même un climatiseur d’appoint. En effet, d’une part, c’est un appareil assez bruyant et d’autre part, le climatiseur fenêtre n’est pas très adapté pour rafraîchir une pièce qui se trouve toute la journée dans l’axe du soleil.

Enfin, le climatiseur split est le modèle le plus efficace des trois types de climatiseurs. Certes, il est également le plus cher, mais il présente de nombreux avantages. Il y a plusieurs variétés de climatiseurs split sur le marché, mais votre choix dépendra surtout du volume de la pièce à rafraîchir, de la consommation énergétique et de l’esthétique.

4.      Astuces pour rafraîchir une pièce en été

Si vous souhaitez faire appel à des alternatives faites maison pour trouver de quoi rafraîchir votre pièce pendant une canicule, pensez à ouvrir vos fenêtres très tôt le matin et à les fermer dès que le jour se lève. Le fait de placer un linge mouillé devant la fenêtre ou autre ouverture de la maison la nuit permet de conserver un peu de fraîcheur pendant la nuit. Vous pouvez également disposer des bouteilles d’eau congelée près de vos ventilateurs pour diffuser un air frais. Et enfin, évitez autant que possible de faire fonctionner les appareils chauffants comme le four pendant la canicule.

Voilà les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour remédier au problème de la canicule en été. Ces différentes solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous voulez vous simplifier la tâche, n’oubliez pas de peser le pour et le contre sur les critères suivants : efficacité, coût et esthétique.