Boulanger, Darty, Carrefour et toutes les autres grandes enseignes de distribution proposent un SAV électroménager à leurs clients. Malheureusement, ce service après-vente n’est pas toujours gratuit.
Quand est-ce le cas ? Quelles sont les garanties entrant en jeu ? À qui s’adresser quand ce n’est pas le cas ? Réponses et conseils de nos experts.
SAV électroménager : quelles garanties entrent en jeu ?
Quand vous achetez un appareil électroménager auprès d’une grande enseigne de distribution ou dans une boutique partenaire du fabricant, 3 types de garanties sont généralement offerts :
La garantie légale de conformité
Tout vendeur d’appareils électroménagers est tenu de fournir à ses clients une garantie légale de conformité. Cette garantie obligatoire est valable pour deux ans à compter de la date de réception de l’appareil.
Tout au long de cette période, le vendeur est tenu de réparer gratuitement, de remplacer ou de rembourser le bien acheté si :
- Il présente des défauts de conformité au niveau des instructions de montage ou de l’installation (dans le cas où cela est de la responsabilité du vendeur) ;
- L’appareil n’est pas conforme à la description commerciale. Mauvaise couleur, matière de mauvaise qualité, dysfonctionnements majeurs, etc.
- L’appareil ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur: un téléviseur qui n’affiche pas d’images ou qui n’émet pas de son alors qu’il est allumé par exemple.
Tout au long de la période de validité de la garantie légale de conformité, l’acheteur a le droit à un service après-vente gratuit sur l’ensemble des défauts antérieurs à la date d’acquisition.
Pour en bénéficier, il suffit de se présenter dans le magasin du vendeur ou de lui adresser une demande de prise en charge de la panne.
Le vendeur peut tout de même refuser cette demande s’il estime que le défaut est apparu après l’achat. Mais dans ce cas, il devra le prouver par une expertise contradictoire en présence de l’acheteur ou d’une personne mandatée.
La garantie légale contre les vices cachés
Avec la garantie vices cachés, vous bénéficiez de la réparation gratuite si vous découvrez un défaut sur votre appareil qui le rend impropre à l’usage. Ici également, le défaut remarqué doit être antérieur à la vente.*
La garantie contractuelle ou commerciale
La garantie contractuelle est une garantie supplémentaire proposée librement par le fabricant ou par le vendeur. Grâce à elle, vous pouvez faire réparer votre appareil électroménager chez le vendeur ou dans son réseau de dépanneurs électroménagers. La durée de validité de cette garantie est fixée par le fabricant ou par le vendeur et elle peut être gratuite ou payante.
SAV électroménager, que faire si l’appareil n’est plus couvert par une garantie ?
Si votre appareil électroménager n’est plus couvert par une garantie, le SAV électroménager est d’office payant. Et malheureusement, la facture peut vite grimper.
Cependant, les équipements comme le lave-vaisselle, le four, l’aspirateur, la télévision et autres ne doivent pas être réparés par des bricoleurs. Ce sont des appareils sophistiqués qui nécessitent une expertise spécifique. Faites donc appel à un dépanneur électroménager.
Le dépanneur électroménager : l’alternative idéale au SAV électroménager
Les professionnels de la réparation des appareils électroménagers ont l’expérience nécessaire pour identifier facilement les pannes sur vos différents appareils. De plus, ils disposent de l’outillage adéquat pour garantir une réparation rapide et efficace.
Pas besoin de vous déplacer vers un magasin ou un centre ; les dépanneurs peuvent se rendre à votre domicile. Si cela est possible, ils effectuent les réparations sur place. Dans le cas contraire, ils procèdent à un enlèvement pour une réparation en atelier.
Pour faire des économies
Découragés par les prix des SAV électroménagers, nombreux sont les utilisateurs qui jettent leurs appareils à la moindre panne. Mais pourquoi débourser à nouveau des centaines d’euros alors qu’il est tout à fait possible de donner un second souffle à votre appareil ?
Un dépanneur électroménager fera de son mieux pour préserver les pièces d’origine. Si des remplacements sont inévitables, il vous aidera à trouver des pièces de qualité à moindre coût.
Dans tous les cas, vous dépenserez nettement moins que dans un SAV électroménager et surtout, moins qu’en cas d’achat d’un nouvel appareil.
Lire aussi : Ranger sa cuisine intelligemment : comment procéder ?
Comment trouver un service de dépannage électroménager ?
Grâce à Internet, il est possible de trouver rapidement des réparateurs électroménagers près de chez vous. Pour cela, il suffit de consulter un annuaire en ligne ou d’utiliser une application mobile spécialisée dans la mise en relation de professionnels avec les particuliers.
Pour faire votre choix parmi les professionnels proposés, tenez compte des commentaires et avis des clients précédents, et de ses tarifs. Par ailleurs, pour réduire le montant de la facture finale, optez pour un réparateur proche de chez vous.
En résumé
Le SAV électroménager proposé par les grandes enseignes est gratuit si votre appareil est couvert par une garantie. Dans le cas contraire, les dépanneurs électroménagers du vendeur vous factureront la prestation.
Heureusement, il existe une alternative efficace pour faire des économies sans renoncer à un dépannage de qualité. Faites appel à un réparateur électroménager indépendant en faisant une recherche en ligne.
Lire aussi : Payer en plusieurs fois sur Darty : les solutions