Ranger sa cuisine intelligemment : comment procéder ?

ranger sa cuisine intelligemment

Pour que votre cuisine soit fonctionnelle, il ne suffit pas d’avoir des rangements, encore faut-il savoir les organiser. Comment mettre de l’ordre dans ses placards pour retrouver les ustensiles facilement ? Optimisez votre cuisine pour simplifier la préparation des repas. Comment avoir la vaisselle et les aliments à portée de main ? Chaque chose doit se trouver à sa place. Découvrez toutes nos astuces pour ranger votre pièce de manière intelligente, et vous y retrouvez facilement.

Organiser son plan de travail

Le plan de travail représente le poste le plus important de la cuisine. En effet, c’est lui qui sert à préparer les repas, d’où l’importance qu’il soit toujours propre.

Désencombrez au maximum cet espace en utilisant des pots pour ranger vos ustensiles tels que louches, spatules ou couverts à salade. De la même manière, prévoyez des bocaux ou autres récipients en verre pour y ranger vos herbes aromatiques. De préférence, rangez vos différents pots sur une petite étagère au-dessus de votre plan de travail.

Les fruits, eux, seront exposés dans une corbeille. Veillez à ce que celle-ci n’encombre pas le plan de travail. Si vous avez trop de fruits, prévoyez deux corbeilles au lieu d’une grande.

D’autre part, votre plan de travail doit être apte à recevoir les plats qui sortent du four sans utilisation d’un dessous de plat. Enfin, même si ce poste de travail sert comme planche à découper, enlevez tous les couteaux dangereux. Ne les exposez pas. Au contraire, rangez-les dans un tiroir à couverts. Choisissez un rangement spécifique en hauteur si vous avez des enfants en bas âge à la maison.

Comment ranger ses placards et ses tiroirs ?

Dans les placards

Les placards, même fermés, se doivent d’être rangés correctement. Prenez soin de ne jamais laisser traîner des paquets de gâteaux ou de bonbons entamés dans le garde-manger. Videz les confiseries dans une boîte en métal ou en plastique.

Pour la farine, le sucre, les pâtes ou encore le riz, servez-vous également de boîtes hermétiques.

Enfin, les sachets ouverts de chips ou gâteaux apéritifs seront refermés à l’aide d’une pince spéciale afin que les aliments ne prennent pas l’humidité.

D’autre part, des casiers seront utilisés pour ranger des accessoires à la verticale. Des séparateurs d’armoires se fixent facilement dans les placards afin de les cloisonner. De la sorte, vous pourrez ranger facilement vos plaques, moules à gâteaux, couvercles ou plateaux sans prendre trop de place.

Dans les tiroirs

En ce qui concerne les tiroirs, compartimentez-les grâce à des range-couverts. Rangez tous vos petits accessoires de cuisines tels que ficelle, allumettes, tire-bouchon, cure-dents en vous servant de ces compartiments malins.

Les étagères

Et comme il est important d’optimiser l’espace au maximum, veillez à ce qu’aucune étagère ne reste vide. L’étagère la plus haute du placard servira d’espace de stockage pour l’électroménager peu utilisé ou la vaisselle des grands jours. Les assiettes et les verres du quotidien, eux, seront placés en évidence dans le placard. Enfin, rangez un petit escabeau non loin, au cas où…

Autre astuce, si vous disposez d’un espace ouvert en hauteur, profitez-en pour apporter une touche déco à votre cuisine. Des bocaux style bonbonnière peuvent y être installés, à moins qu’il n’y ait la place suffisante pour entreposer une plante verte.

Où mettre les livres de cuisine ?

Même si aujourd’hui, on trouve le plus souvent nos recettes sur les sites Internet de cuisine, il n’est pas rare de posséder quelques livres.

Dans un souci de praticité, gardez à portée de main les livres de recettes dont vous vous servez le plus régulièrement. Perdus au fond d’un placard, ils ne vous seront d’aucune utilité !

Les autres livres seront remisés. Sortez-les de la cuisine pour ne pas être tenté de les entreposer quelque part, bien cachés. Offrez-les à des proches ou à des associations.

Enfin, si vous posséder quelques recettes de cuisine imprimées, rassemblez-les dans un classeur afin de vous y référer plus facilement.

Ranger sa cuisine intelligemment : comment procéder ?
4.7 (94.63%) 41 votes