10 conseils pour aménager une petite cuisine

aménager petite cuisine
Même si votre cuisine est petite, vous pouvez en tirer parti. En suivant ces quelques conseils, il est tout à fait possible d'aménager cet espace exigu pour en faire une pièce commode et agréable à vivre.

Faire le tri

Le premier précepte, c'est de faire de la place, en vous débarrassant de tout ce qui est encombrant.

Avez-vous besoin de toutes ces assiettes et de ces verres, parfois ébréchés ? Certains accessoires sont là depuis longtemps, mais en avez-vous vraiment l'utilité ?

Si les chaises ou la table prennent trop de place, il faut les remplacer par d'autres, moins volumineux. Vous pouvez aussi réorganiser le rangement de vos provisions.

Des meubles en hauteur

Une des meilleures manières de gagner de la place, c'est d'installer vos meubles de cuisine en hauteur. Cette disposition permet de gagner de la place au sol et de libérer de l'espace.

Vous pouvez donc disposer vos placards jusqu'au plafond. À condition, cependant, de pouvoir les atteindre sans trop de difficultés.

Toutes les surfaces en hauteur doivent donc être mises à profit, par l'installation de placards mais aussi d'étagères.

Utilisez tous les recoins

Comme vous disposez de peu d'espace, il faut en utiliser chaque parcelle. Certains endroits sont souvent perdus ou mal utilisés.

C'est le cas des plinthes. Vous pouvez les réduire ou bien y faire poser des tiroirs spécialement conçus pour être posés dans ces parties basses de la cuisine.

Il existe également des meubles de cuisine faits pour s'insérer dans les angles. Certains sont même arrondis !

Des meubles peu profonds

La profondeur des meubles de cuisine est calculée pour permettre une circulation aisée dans une cuisine de dimension standard.

Si votre cuisine est plus exiguë, il convient de limiter la profondeur des meubles. Si la cuisine est petite, mais pas trop étroite, vous pouvez choisir des tiroirs assez profonds.

Si la pièce est plus étroite, il faut opter pour des meubles peu profonds. Certains modèles, vendus dans le commerce, n'ont pas plus de 40 cm de profondeur. Et pensez aussi à éviter les portes battantes.

Utilisez des meubles modulables

Le choix de certains meubles vous permet également de gagner de la place dans votre cuisine. Fixée au mur, la table escamotable ne se déplie que quand vous en avez besoin. De même, les chaises pliantes peuvent être rangées dans un placard après le repas.

Mobile, l'îlot de cuisine vous sert à la fois de table et de plan de travail annexe. Quand vous n'en avez plus besoin, vous pouvez le placer contre le mur.

De petits appareils électroménagers encastrés

Il existe aujourd'hui des appareils électroménagers de petite taille, qui peuvent s'encastrer dans votre cuisine et prennent ainsi moins de place.

Privilégiez ainsi le four compact ou le réfrigérateur intégré. Certains appareils, multifonctions, peuvent vous tenir lieu de four et de lave-vaisselle par exemple.

Sur ce point, comme sur d'autres, n'hésitez pas à demander les conseils des cuisinistes de Lapeyre. Que vous résidiez à Paris, Marseille, Nancy ou ailleurs, ils restent à votre disposition pour vous aider à aménager votre cuisine.

Des rangements astucieux

Des rangements bien pensés vous permettent d'optimiser l'espace. Vous pouvez ainsi poser des étagères ouvertes.

Sur une barre murale, munie de crochets, vous pouvez disposer vos ustensiles de cuisine. Installés dans des tiroirs spécifiques, les grands paniers coulissants sont également des espaces de rangement très commodes.

Il existe encore des crédences aimantées, qui peuvent porter nombre d'objets de cuisine. Magnétiques aussi, de petites étagères constituent d'excellents supports.

Colonnes et meubles sur mesure

Dans les petites cuisines, les colonnes font gagner une place précieuse. Ces meubles étroits et tout en hauteur se glissent dans le moindre recoin disponible et courent du sol au plafond.

Vous pouvez même les faire fabriquer sur mesure, pour qu'ils s'insèrent mieux dans la cuisine. Et pourquoi ne pas commander des meubles hauts, conçus pour s'adapter à la configuration de votre pièce ?

Ouvrez la cuisine

Si vous en avez la possibilité, l'ouverture de la cuisine sur le salon élargit l'espace. De ce fait, la cuisine paraît moins exiguë.

Pour marquer la transition avec le salon sans pour autant fermer l'espace, vous pouvez installer la table, ou un bar, entre les deux pièces. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs, en prévoyant une teinte pour le sol de la cuisine et une autre pour celui du salon.

Jouez sur les couleurs et la lumière

Certaines couleurs donnent l'impression d'élargir une pièce. Si votre cuisine est petite, il vaut mieux privilégier des teintes claires, comme le blanc, le gris clair ou des coloris pastel.

Une répartition judicieuse de la lumière, au moyen de spots ou d'appliques, fixés au mur et au plafond, donneront le même sentiment d'agrandissement. Et ces sources ne lumière ne prendront guère de place.

Billet sponsorisé