Un îlot central dans la cuisine : est-ce fait pour vous ?

ilot central de cuisine

Pour des questions de praticité et de convivialité, nombreux sont les ménages qui misent sur une cuisine ouverte. Que ce soit dans un appartement ou une maison, ce type d'aménagement est très apprécié. Mais quand vient la question de la cuisine ouverte, celle de l'îlot central arrive nécessairement. Vous vous demandez si ce type d'installation serait adapté à votre habitation ? Aujourd'hui, nous allons répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet.

Un îlot central pour plus de convivialité

La question d'une cuisine avec ou sans îlot central dépend de vos besoins et de l'ambiance recherchée. Un tel aménagement reste pratique pour les parents désirant avoir leurs enfants non loin tout en cuisinant. C'est là tout l'intérêt d'avoir un îlot central. Grâce à lui, vous pourrez profiter d'une ambiance conviviale.

Un îlot central est également très intéressant, car il est modulable selon vos besoins. En effet, il peut à la fois recevoir votre table de cuisson et votre évier. Grâce à lui, vous pourrez alors optimiser l'espace dans la cuisine.

Pour les plus astucieux, l'îlot central sert carrément d'espace de rangement. Vous pouvez installer des tiroirs pour ranger par exemple la vaisselle ou encore les ustensiles de cuisine. Il est tout aussi possible de miser sur un îlot central fonctionnel. Aujourd'hui, les cuisinistes proposent des modèles pouvant servir aussi de plan de travail ou encore de table de repas. Vous pouvez également l'utiliser comme séparation entre le living et la cuisine. Au final, tout est question de choix puisqu'il existe mille et une façons d'organiser votre cuisine avec un îlot.

modèle d'ilot central de cuisine

Un aménagement non adapté à tous les espaces

Aussi fonctionnel soit l'îlot central, il n'est pas adapté à tous les intérieurs. Un tel aménagement nécessite de l'espace. L'îlot central n'est par exemple pas adapté à une petite cuisine fermée. Il va dominer la pièce, ce qui vous privera des espaces de circulation. Alors, si vous avez une cuisine fermée, l'installation d'un îlot central n'est pas vraiment une bonne idée. Nous vous conseillons plutôt d'ouvrir la pièce sur le salon. De cette manière, vous pourrez profiter d'un espace supplémentaire et d'une circulation plus fluide.

Notez qu'installer un îlot central dans votre cuisine reste un investissement important. Alors, il est conseillé de comparer les prix avant de choisir le vôtre. Vous devez également prévoir des arrivées et des évacuations d'eau si l'îlot doit accueillir un évier. Dans le cas des plaques de cuisson, vous aurez besoin d'installer une prise d'alimentation électrique. Il faudra également songer à une hotte aspirante.

Une cuisine avec ou sans îlot central, tout est question de choix

L'installation ou non d'un îlot central dépend de la surface disponible et de vos besoins. Assurez-vous que vous disposez d'un espace suffisant dans votre cuisine. Néanmoins, nous vous conseillons de demander l'avis d'un professionnel en aménagement avant de prendre une décision. C'est le mieux placé pour vous orienter vers le meilleur choix à faire.