Comment mettre en valeur un plafonnier design ?

Plafonnier Comment Valeur Mettre Design

Le plafonnier joue un rôle essentiel et central dans une pièce, car en plus d'éclairer, il présente aussi un atout décoratif. Comment le mettre en valeur pour éblouir votre intérieur dans tous les sens du terme ? Où le placer ? Quelles taille et forme choisir ? Découvrez les réponses.

Tenir compte de la taille de la pièce pour mettre en valeur votre plafonnier design

Sur des sites spécialisés, vous aurez un vaste choix de plafonniers : plafonnier design géométrique, à spot LED, en forme de rosace, arrondi et plat, plafonnier rond ou carré, doré et chromé, etc. Afin de trouver le modèle de plafonnier design le mieux adapté à votre pièce, tenez compte de plusieurs critères. À ce propos, la taille de la pièce à éclairer figure en tête de liste. Un modèle mal adapté en termes de dimensions risque d'être trop imposant ou trop discret.

Si vous voulez mettre en valeur votre plafonnier, pensez tout d'abord à mesurer la taille de la pièce :

  • un espace de 10 à 15 m² nécessite un luminaire dont la largeur avoisine les 40 à 45 cm
  • un plafonnier de 50 cm de largeur correspond à une plus grande pièce de 20 m²
  • les modèles de plafonniers design XXL sont destinés aux pièces spacieuses dotées d'une superficie supérieure à 20 m²

Il existe également de petits luminaires de 30 cm de largeur qui sont destinés aux petits espaces tels que les toilettes et les couloirs par exemple.

Picture Plafonnier Comment

Bien adapter avec le style

Il est vivement recommandé de suspendre un plafonnier design, dont la couleur, la forme et le matériau s'accordent parfaitement avec le style de votre intérieur :

  • Selon leurs modèles, les spotlights confèrent à votre intérieur une ambiance épurée ou industrielle.
  • Quant au plafonnier en cuivre ou en laiton, il convient à un look contemporain, cependant, prenez en considération la couleur du revêtement du plafond (une peinture assez sombre risquerait de lui faire de l'ombre).
  • Vous recherchez une lueur très douce et subtile à la fois ? Laissez-vous séduire par les modèles en verre.
  • Si le modèle encastré vous garantit un effet discret, le plafonnier design grappe est idéal pour agrémenter les pièces de style maximaliste.
  • Et enfin, sachez que le plafonnier chandelier s'intègre aussi bien dans les pièces à vivre que dans la cuisine.

Tous ces styles de plafonniers se déclinent en divers designs. L'idée principale est de choisir la forme qui s'harmonise le mieux avec votre intérieur.

Bien positionner votre plafonnier design pour le mettre en valeur

Le choix de l'emplacement est important, tant au niveau décoratif que d'un point de vue pratique. Afin d'obtenir une lumière uniforme, il est toujours recommandé de placer le plafonnier au centre de la pièce. Assurez-vous toujours que l'éclairage atteigne tous les points de la pièce. Si certaines zones sont assez mal éclairées, pensez à ajouter d'autres types de luminaires, ou à choisir un emplacement plus favorable.

En revanche, si vous remplacez votre ancien plafonnier, vous devez garder la même place. Sauf dans le cas où vous êtes prêt à réaliser des travaux de rénovation.

Conclusion

Retenez donc que pour bien mettre en valeur un plafonnier design, vous devez tenir compte de trois critères principaux. D'abord, adaptez les dimensions du luminaire à celles de la pièce. Ensuite, accordez le style du plafonnier à celui de votre intérieur afin d'avoir un rendu harmonieux. Enfin, veillez à placer votre plafonnier de manière à ce qu'il puisse bien éclairer l'ensemble de la pièce.