Plan de maison individuelle : un large éventail de possibilités pour réaliser son projet

Plan Maison Individuelle

Construire sa maison est pour beaucoup de particuliers, le projet de toute une vie. Le concrétiser impose de faire des choix, dont l’un des premiers et des plus importants est celui du plan. Dans ce cadre, un plan de maison individuelle correspondant aux normes actuelles en termes de confort et d’énergie peut être une excellente option. Le choix offert en la matière est en effet assez large, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Détails et explications.

Maison individuelle : construction sur mesure ou maison sur plan

Lorsqu’on entreprend un projet de construction d’une maison individuelle, l’une des premières décisions à prendre est de choisir entre une maison sur mesure et une maison sur plan.

Comme son nom l’indique, une maison sur mesure est une habitation dont les plans sont imaginés de A à Z par le futur propriétaire. Relativement coûteuse, cette option nécessite une étude approfondie du terrain. Avant tous travaux, il est en effet important de déterminer si la maison, telle que pensée, correspond à la morphologie de la parcelle. Les emplacements des réseaux essentiels sont également à prendre en compte :

  • le gaz ;
  • le téléphone ;
  • l'eau ;
  • l' électricité.

Dans le second cas de figure par contre, le plan de la maison est déjà préconçu par un constructeur, comme Lesmaisons.com. Il tient d’ores-et-déjà compte de tous les critères essentiels pour une maison moderne, confortable et énergétiquement efficace. La structure est donc prédéfinie, mais le futur propriétaire conserve de nombreuses possibilités de personnalisation. Il peut ainsi aboutir à un résultat aussi proche que possible de ses attentes, pour un coût de revient beaucoup moins élevé qu’une maison sur mesure.

Les 4 plans de maison les plus courants

Le choix du plan idéal doit se faire en tenant compte de ses envies personnelles, mais aussi du plan d’aménagement de la région. Pour vous orienter parmi les possibilités envisageables, voici les quatre modèles de plan de maison individuelle les plus répandus :

La maison plain-pied

Idéal pour les amateurs de grands espaces, ce type de maison individuelle assure un grand confort. L’absence d’escaliers offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagement intérieur et d’ouvertures sur l’extérieur. On peut notamment envisager d’y aménager un jardin ou une terrasse. Précisons toutefois que le budget final pour une maison de ce type est généralement élevé. Sa construction nécessite en effet un grand terrain, ainsi que d’importants travaux de terrassement et de fondation.

La maison à étage

Grâce au cumul des espaces au rez-de-chaussée et à l’étage, la maison à étage offre une surface habitable considérable. En tenant compte de ce paramètre, le coût de revient de type de maison individuelle se révèle assez avantageux. C’est la solution idéale pour profiter au maximum de petites surfaces au sol. Cependant, la présence d’un escalier intérieur peut limiter la circulation des objets volumineux, ainsi que les déplacements des personnes invalides, des séniors et des enfants en bas-âge.

La maison en kit

Egalement appelée maison modulaire, une maison en kit se présente sous la forme de modules à monter. Grâce à sa large modularité, elle peut s’adapter à tous les goûts. Beaucoup moins coûteux et plus rapides à construire que les deux précédents types, les maisons en kit sont très tendance ces dernières années.

La maison bioclimatique

Également connu sous le nom de maison passive, ce concept de maison importé d’Allemagne est très prisé pour son faible impact environnemental. Son aménagement dépend du climat de la région, ainsi que de la prise et de l’orientation du vent. Les maisons bioclimatiques ont la particularité de réduire les déperditions de chaleur, de consommer peu d’énergie et même de produire leur propre énergie.

Vous savez désormais quelles options s'offrent à vous pour le choix de votre plan de maison individuelle. Il ne vous reste donc plus qu’à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans les démarches administratives, les études de sol, ou encore dans la mobilisation du financement.