Le rez-de-chaussée, est-ce un bon investissement ?

investir dans un rez de chaussée

Aujourd’hui, investir dans des biens situés au rez-de-chaussée, attire de plus en plus d’investisseurs, notamment ceux qui privilégient la location, puisqu’ils peuvent générer plus facilement des bénéfices.

Il existe bien évidemment des personnes qui préfèrent de loin habiter au plain-pied que de prendre un appartement en étage. Les commerçants, quant à eux, surtout ceux qui ont les moyens financiers bien limités, préfèrent les transformer en des locaux pour exercer leurs différentes activités. A cet égard, il faut savoir qu’il y a deux types d’acquéreurs, les propriétaires locataires et les propriétaires qui achètent pour profiter d’un investissement locatif.

Toutefois, plusieurs rez-de-chaussée ont été loués dans le but d’exercer des activités professionnelles et commerciales avec beaucoup d’avantages. Pour soulever les avantages incomparables des locaux situés au niveau du sol, il faut se poser plusieurs questions. D’ailleurs, pourquoi choisir un local au rez-de-chaussée ? Quels sont les avantages d’un bien au rez-de-chaussée ?

Pourquoi choisir le rez-de-chaussée ?

Avant tout, il faut savoir que le rez-de-chaussée subit une décote indispensable à l’achat, elle est de l’ordre de 20 à 40 % et à la location d’environ 15% par rapport aux appartements situés en haut étage, ce qui permet de réaliser des bénéfices extrêmement fascinants. Cependant, ce type de locaux a été ignoré et souvent délaissé.  Mais plus pour aujourd’hui.

A titre d’exemple, quand un local est loué au rez-de-chaussée, il offre une rentabilité de plus qu’un appartement en étage.  L’investisseur cherche, en effet, à réaliser des bénéfices, dans ce cas, il a le choix de donner plus d’importance à la rentabilité ou à la plus-value ou même de trouver une concorde entre les deux à la fois.

Les avantages du rez-de-chaussée

Pendant longtemps, investir dans les rez-de-chaussée n’a jamais été un objectif premier pour pas mal d’investisseurs immobiliers, ils ne voyaient que leurs défauts, alors que plusieurs avantages sont à citer.

D’ailleurs, le premier avantage des logements en plain-pied est la proximité.  Pour éviter le calvaire d’attendre sans cesse l’arrivée de l’ascenseur, un rez-de-chaussée devient indispensable. Ou plus souvent lorsque celui-ci tombe en panne, monter ou descendre devient, alors une calamité. Dans ce cas, opter pour un logement au rez-de-chaussée est alors une solution des plus profitables.

En plus, les logements au rez-de-chaussée ont l’avantage de l’accès rapide et facile. En effet, les personnes qui déménagent souvent, il est plus pratique d’accéder rapidement à leur logis en étant au rez-de-chaussée tout en baissant les frais et le temps de déménagement. Même chose, pour les personnes qui font souvent les courses, il n’y aura plus de problèmes, lorsqu’il s’agira de les faire rentrer à la maison. Les personnes atteintes d’un handicap en particulier sont également concernées par ce genre d’habitat incluant les personnes âgées ou encore celles atteintes de maladie grave.

Enfin, il faut tout de même souligner que le rez-de-chaussée paye les mêmes charges que le reste de l’immeuble. Par contre, il faudra bien se documenter par rapport à l’assurance de celui-ci.

Le rez-de-chaussée, est-ce un bon investissement ?
4.4 (88%) 35 vote[s]