Artisan sur internet : comment trouver le bon ?

Trouver un artisan pour effectuer des travaux de construction, de rénovation ou même d’entretien peut être un véritable casse-tête. Et pourtant, ce ne sont pas les offres qui manquent sur internet, en plus des annuaires qui regroupent les coordonnées de différents artisans dans les régions du pays. Le vrai défi pour les particuliers qui cherchent un artisan est en effet d’en trouver un qui soit compétent dans son domaine, fiable, et qui facture ses prestations au juste prix. Même si l’entreprise semble laborieuse, sachez qu’il existe des solutions à ce problème. Voici les critères à prendre en compte pour reconnaître un bon artisan et les solutions pour lesquelles vous pouvez opter.

À quels critères reconnaît-on un artisan fiable et compétent ?

Les offrent de services d’artisans ne manquent pas sur la toile, et notamment sur les sites de petites annonces où vous pouvez trouver facilement les coordonnées de professionnels. Mais ces simples coordonnées ne garantissent ni la compétence ni la fiabilité de l’artisan, d’autant plus que n’importe qui peut avoir accès à ces sites. Fort heureusement, il vous suffit de prendre en compte les critères suivants pour détecter les éventuels arnaqueurs.

Sa spécialisation dans le bâtiment

La première étape consiste à déterminer clairement le type de travaux que vous envisagez : plomberie, électricité, carrelage… L’artisan que vous aurez choisi devra être spécialisé dans un domaine afin de vous assurer un résultat optimal. Méfiez-vous de ceux qui se déclarent touche-à-tout et qui vous promettent de refaire toute votre maison du sol au plafond. Même si cela est probable, il vaut mieux se fier à une personne qui se spécialise dans un type de travaux, et qui vous proposera de contacter d’autres artisans de sa connaissance pour les travaux pour lesquels il n’a pas les compétences, au lieu de s’essayer à des tâches qu’il ne maîtrise pas forcément.

trouver un artisan nos recommandations

Immatriculation et références

Tout artisan professionnel doit être inscrit au Répertoire des Métiers, et donc de justifier d’une immatriculation. S’il travaille en tant qu’entreprise, vous devrez également vérifier son numéro SIRET, et pour ce qui est de l’auto entrepreneur, il devra justifier de ces 2 numéros. Ces informations constituent un gage de son professionnalisme.

Vérifiez également ses références professionnelles et notamment ses diplômes ou son équivalence auprès de la Chambre des Métiers puisqu’ils garantissent son expertise.

Les assurances de l’artisan professionnel

Un artisan professionnel doit pouvoir vous présenter des assurances lorsque vous lui en formulez la demande. Il s’agit plus précisément de l’assurance responsabilité civile et professionnelle, destinée à couvrir ses éventuels manquements et erreurs, la garantie de parfait achèvement, la garantie du délai de livraison, ainsi que la garantie décennale.

Les labels artisans

Les labels constituent une garantie quant aux compétences de l’artisan que vous choisissez. Il est d’ailleurs important de souligner que certains travaux nécessitent impérativement de faire appel à un artisan certifié et labellisé. Choisir un artisan qualifié dans un domaine précis vous permet également de profiter d’un service après-vente au cas où il y aurait des problèmes avec le matériel, ou l’installation. C’est le cas par exemple du label Qualit’Enr qui inclut le QualiPV pour les panneaux photovoltaïques, Qualibois, Qualisol et Qualipac.

Le bouche-à-oreille digital, la solution idéale pour trouver un bon artisan

La meilleure manière de trouver un professionnel consiste à vous baser sur les témoignages sur les artisans de votre ville. Le bouche-à-oreille vous permet en effet de déterminer si l’artisan est compétent et sérieux. Pour ce faire, il vous suffit de demander de bons contacts auprès de vos proches ou de vos amis qui ont déjà effectué des travaux. Ce sont des sources honnêtes qui pourront attester de la fiabilité des artisans auxquels ils ont eu affaire.

Vous pouvez également recourir au « bouche-à-oreille digital » en consultant les avis des clients sur les plateformes de mise en relation, ou les sites web des artisans. Ces avis constituent des jauges grâce auxquelles vous pouvez évaluer la qualité du travail des artisans, d’autant plus que la plupart des sites encouragent la notation pour mesurer le niveau de satisfaction des clients. Par ailleurs, ces sites disposent d’une banque d’images pour que vous puissiez avoir un aperçu de travaux déjà livrés.

Notez que le bouche-à-oreille digital constitue un moyen pour les professionnels du bâtiment de se bâtir une e-réputation solide. Cette e-reputation est essentiel dans le contexte actuel où les particuliers s’informent beaucoup et se basent de plus en plus sur l’avis de consommateurs comme eux pour choisir un artisan. Les artisans, et notamment les entreprises qui les emploient ont donc tout intérêt à mettre en œuvre leur savoir-faire afin d’obtenir des avis favorables de la part de leurs clients.

Les alternatives pour trouver un artisan fiable

Si le bouche-à-oreille est particulièrement efficace pour trouver des artisans sérieux pour vos travaux, sachez qu’il existe également des alternatives que vous pouvez adopter, telles que les plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans ainsi que les plateformes comparatives.

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation entre clients et artisans foisonnent sur la toile depuis que les particuliers ont recours à internet pour rechercher des prestataires de services. Les sites les plus fiables répertorient les meilleurs artisans qui justifient d’une expérience considérable.

Ces plateformes sont d’ailleurs très pratiques puisqu’elles vous permettent de demander des devis en ligne pour avoir une idée précise concernant le tarif des prestations. Enfin, les clients sont gracieusement invités à donner leur avis concernant les services et à les évaluer sur le site.

chercher un artisan

Les plateformes comparatives

La plateforme comparative est une solution rapide et efficace grâce à laquelle vous pouvez trouver des artisans à proximité en ligne. L’utilisation de ces sites est très simple, puisqu’il vous suffit de remplir un formulaire concernant le type de travaux que vous voulez réaliser, la région où vous vous trouvez… et ils sélectionneront pour vous des artisans professionnels disponibles dans leur réseau.

Le recours à ce type de site vous offre notamment l’avantage de pouvoir comparer les devis de chaque artisan qui a été sélectionné pour vous.