Paysagiste : comment bien le choisir ?

Choisir un Paysagiste

Si vous souhaitez créer, structurer ou entretenir votre extérieur, il faut faire appel aux services d'un paysagiste. C'est loin d'être un choix anodin car votre extérieur reflète votre personnalité autant que vos goûts et déterminera en partie la valeur de votre habitation.

Mais comment élire un paysagiste parmi le vaste choix d'entreprises que vous allez trouver sur Internet ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous orienter vers un artisan compétent afin d'ouvrir le matin vos fenêtres sur le jardin de vos rêves. Constructionetpaysage.fr vous aide ici à faire ce choix selon plusieurs critères essentiels

La nature et l'ampleur des travaux envisagés

Avant le choix d'un paysagiste, largement conditionné par la nature des travaux à réaliser, déterminez précisément vos objectifs en listant les différents travaux que vous envisagez de faire réaliser, qu'il s'agisse de maçonnerie, de gazon, de plantations, de restructuration ou de création. Cela vous permettra de répertorier les artisans susceptibles de répondre à vos attentes. En effet, agencer un jardin entier ne requiert pas les mêmes compétences et moyens humains qu'élaguer un ou deux arbres et une création complète de jardin nécessite l'intervention d'une entreprise importante et de matériel spécialisé ce qui n'est pas le cas pour de menus travaux d'extérieur. Aussi, établissez votre cahier des charges avant de contacter l'entreprise adaptée à votre projet.

A lire aussi : Comment aménager un jardin zen ?

La bonne renommée du professionnel

Avant tout, récoltez un maximum de renseignements auprès de personnes qui ont fait appel aux services d'un paysagiste, et n'hésitez pas à demander des références aux propriétaires des jardins et aménagements qui vous plaisent lorsque vous en voyez. D'autre part, repérez à l'occasion les pancartes au-dessus des murs qui clôturent jardins et aménagements extérieurs : un logo d'entreprise indique souvent qui les a réalisés.

Par ailleurs, Internet est bien sûr un excellent moyen de trouver le professionnel proche de chez vous et apte à réussir votre projet. En effet, vous pourrez consulter les sites des artisans, les réseaux sociaux et les avis d'internautes à propos des différentes entreprises qui existent ainsi que des photos de leurs réalisations. Vous pourrez également visiter leurs jardins d'exposition s'ils en disposent afin de visualiser les résultats proposés par chacun et vous faire une idée précise de leurs compétences et de leur style. Si le paysagiste intervient souvent à proximité de chez vous et qu'il bénéficie d'avis favorables et de critiques positives, ce sont les signes d'une certaine notoriété qui vous rassurera sur le sérieux et la qualité de l'entreprise. Enfin, faites en sorte de savoir si les entreprises sélectionnées ont déjà réalisé des travaux comme ceux que vous souhaitez entreprendre.

Les assurances et les garanties proposées

En particulier si vous sollicitez les services d'un architecte paysagiste, il devra mener des travaux de construction (mur, terrasse, chalet...) qui engagent sa responsabilité. Aussi, vérifiez qu'il adhère à une assurance décennale et travaille dans le respect des normes légales. Enfin, préférez une entreprise dotée d'un label, laquelle propose à sa clientèle la plus haute qualité de service tout comme des garanties en termes de respect de l’environnement.

L'expertise et la spécialisation

Orientez-vous vers les services d'un paysagiste spécialisé dans la conception des jardins et évitez les professionnels trop polyvalents, affichant plusieurs casquettes. Préférez un artisan dont l'expertise vous permettra de bénéficier des meilleures idées et solutions adaptées à vos attentes.

La conception

Si vous avez prévu une création de jardin, c'est un art qui exige de sérieuses compétences en matière de conception. Un bon paysagiste se doit non seulement de rester à votre écoute pour satisfaire votre souhait mais il est également indispensable qu'il puisse vous conseiller et vous faire des propositions ancrées dans l'actualité et les tendances de son métier. Enfin, l'artisan doit être en mesure de proposer des exemples concrets ainsi qu'un visuel de votre aménagement à venir.

Le coût de l'intervention

Le tarif de vos futurs travaux représente un critère de choix important. Pour obtenir un prix compétitif, n'hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les différentes offres de paysagistes et trouver ainsi la plus adaptée à votre projet.

En revanche, ne vous contentez pas de regarder la dernière ligne du devis (tarif final) mais lisez attentivement celui-ci en entier. Il doit être détaillé afin de vous permettre de déterminer avec précision le rapport qualité-prix de la prestation proposée, en tenant compte des matériaux utilisés et du travail envisagé.

Le feeling avec l'artisan

Même s'il s'agit d'un critère irrationnel et très personnel, le sentiment de confiance immédiate et d'affinité qui peut vous guider vers un artisan plutôt que vers un autre est un élément qui doit compter dans le choix d'un paysagiste. Aussi, soyez à l'écoute de cette intuition et de ce courant positifs car ils sont généralement de bon augure pour la bonne réalisation des travaux projetés.

Parmi les critères de choix essentiels qui viennent de vous être proposés, à vous maintenant de choisir avec soin le meilleur paysagiste afin de faire réaliser vos travaux d'aménagement extérieur et d'obtenir un résultat à la mesure de vos attentes.

A lire aussi : Décorer son jardin : nos conseils pratiques