Les canalisations bouchées sont responsables de divers problèmes : évier bouché, eau stagnante dans les toilettes ou dans la douche… Pour éviter que le problème s’aggrave, il vaut mieux appeler rapidement un professionnel pour remédier à la situation.
Pourquoi et comment faire appel à un plombier ?
Que ce soit pour un problème d’évier bouché ou de canalisations qui débordent, le plombier est le professionnel le plus adapté pour ce genre de travaux. Son intervention consistera en plusieurs tâches : tout d’abord, il devra situer où se trouve le bouchon, parfois à l'aide d'une caméra, dans votre canalisation. Il pourra ensuite choisir le moyen le plus adapté pour évacuer ce bouchon (élimination par produit, curage, expulsion par eau sous pression, voire même scier la canalisation avant de la remplacer).
Critères à prendre en compte lors de votre recherche de plombier
Tout d’abord vous assurer des moyens dont le professionnel dispose pour déboucher vos canalisations. En effet, si ce dernier ne dispose que d’une ventouse, autant le faire vous-même. Appelez un plombier qui peut par exemple procéder à un hydrocurage pour éviter de voir vos canalisations se reboucher au bout de quelques semaines.
Ensuite, faites attention au tarif et à la transparence du plombier ; un premier prix doit vous être donné par téléphone, prix qui sera validé par un devis sur place avant toute intervention. Ne prenez donc pas obligatoirement le premier plombier que vous trouvez. Dans l’urgence, on a tendance à choisir un plombier trouvé dans les premières pages sur le net, ou via des petites annonces. Soyez vigilant à la réputation du plombier pour ne pas vous faire avoir ! Il vaut mieux un plombier un peu plus cher, mais capable de diagnostiquer le souci et de situer le bouchon.
Quel est le prix d’un débouchage de canalisation ?
Le prix va dépendre de plusieurs critères comme identifier la canalisation bouchée, l'étendue du bouchon dans la canalisation, le mode de débouchage utilisé et bien sûr la durée de l'intervention. Dans la plupart des cas, le problème de canalisation est local. Une seule de vos canalisations est touchée, et un seul point d’eau ne s’évacue pas : dans ce cas, il faut compter entre 15 et 50 euros selon la difficulté d’accès à la canalisation bouchée. Ce prix peut augmenter s’il y a besoin de pièces ou s'il faut changer une canalisation qui a été sciée. Au maximum, comptez une centaine d’euros pour déboucher cette canalisation.
Le prix varie également selon le point d’eau bouché. Pour des toilettes, comptez entre 75 et 150 euros, si aucune pièce n’est à remplacer.
Enfin, le prix est à revoir à la hausse quand ce sont les tuyaux d’évacuation qui sont bouchés. En effet, dans ce cas, il faut désengorger toutes les canalisations, ce qui coûte plus cher : entre 200 et 600 euros selon si les tuyaux d’évacuation sont totalement ou partiellement bouchés.
La méthode de débouchage influence également le prix. Manuellement, le plombier n’a pas besoin de matériel pointu : comptez entre 10 et 100 euros. Cependant, cette méthode est plus longue, et la main d’œuvre est donc plus onéreuse.
Pour un débouchage par hydrocurage, le devis peut monter à 250 euros pour les cas les moins complexes. L’hydrocurage est une technique qui consiste à utiliser de l’eau à haute pression pour déloger le bouchon de votre canalisation. Dans ce cas le prix plus élevé s’explique par l’utilisation d’un matériel beaucoup plus performant et plus difficile à mobiliser.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les prix et les devis de chaque plombier.
A lire aussi : La réglementation sur la dimension des WC