Décorer son jardin : nos conseils pratiques

décorer son jardin

L’arrivée du printemps se révèle l’occasion idéale pour décorer son jardin. Comment aménager l’extérieur de manière agréable pour en profiter aux beaux jours ? Fleurs, mobilier de jardin, sculpture, ornement, terrasse, balancelle, abri de jardin… Découvrez toutes nos solutions pour organiser votre espace vert et lui apporter du charme. Suivez nos conseils pratiques pour choisir les végétaux, organiser votre extérieur et opter pour le bon mobilier de jardin. Que vous possédiez un coin de verdure ou un grand espace vert, les astuces ne manquent pas pour se créer un paradis.

Décorer son jardin : le choix des végétaux

Un jardin carré et rectiligne, sans aspérité, ne donne pas forcément envie de passer du temps dehors. Donnez plutôt un air sauvage à votre extérieur en le dotant de nombreux volumes et couleurs.

Commencez par apporter des formes sinueuses à votre jardin en sélectionnant des massifs de fleurs arrondis ou aux formes géométriques. Les jardiniers en herbe qui souhaitent apporter une touche de contemporanéité à leur jardin se tourneront vers cette dernière solution.

Mais quoi qu’il en soit, l’enjeu consiste à éviter à tout prix la symétrie qui manque vraiment de modernité. De cette manière, ne taillez pas vos plantes de manière trop rigoureuse, c’est-à-dire de façon rectiligne. En revanche, respectez le mouvement naturel des plantes. Quoique maîtrisé et soigné, votre jardin doit conserver son esprit sauvage.

D’autre part, il est important de choisir des végétaux en fonction de leur saisonnalité. Prenez aussi en compte leur forme, leur future hauteur ainsi que leur couleur pour composer un ensemble harmonieux et coloré. Placez plutôt les végétaux imposants au fond du jardin et mettez en avant les petites plantes en faisant des associations de couleurs harmonieuses. Et si vous ne souhaitez pas renouveler vos végétaux chaque année, choisissez-les avec soin, en demandant éventuellement conseil à un vendeur dans un magasin de jardinerie.

A noter : une décoration avec des fleurs de printemps pourra se réaliser avec de grosses pierres posées dans l’herbe. Vous pouvez aussi utiliser une végétation luxuriante. Et pour parfaire l’ensemble, ajoutez un grand bac à fleurs en bois, ainsi qu’un tapis de petits cailloux.

Organiser son jardin

Du style du jardin dépendra son organisation. Il existe plusieurs types de jardin (jardin anglais, jardin japonais, jardin zen ou feng shui…). Même s’il n’est pas nécessaire de choisir un thème pour son jardin, cela vous aidera à organiser l’espace. Imaginez votre extérieur comme une nouvelle pièce de vie, à adapter suivant vos envies.

Sans être paysagiste, vous pouvez tout à fait décorer votre jardin avec goût. La première étape consiste à réaliser un plan de votre jardin en prenant en compte un certain nombre de paramètres (exposition au soleil, climat, zones d’ombre, présence d’arbres…). Ensuite, déterminez les surfaces dédiées aux différents éléments (arbres, massifs de fleurs, jardinières, allées de jardin, terrasse, pergola, etc.). Prévoyez également des espaces libres pour que les enfants les utilisent comme aires de jeux.

Et en ce qui concerne la terrasse, sélectionnez le matériau qui répondra à la fois à des critères esthétiques et pratiques. Par conséquent, le choix des lames si vous optez pour une terrasse en bois se révèle très important.

D’autre part, vous pouvez aussi installer un bassin ou une fontaine de jardin pour parfaire le thème, et donner de l’aspérité à l’endroit. En fonction de votre budget et du temps dont vous disposez pour l’entretien des espaces verts, vous pouvez créer un décor plus ou moins abouti !

Aménager l’extérieur avec du mobilier de jardin

Après l’organisation, il faut songer à l’aménagement. C’est au cours de cette étape essentielle que se pose la question du choix du mobilier. En fonction de vos besoins et de la superficie disponible, vous pouvez créer de véritables espaces dédiés à la relaxation, au repas, etc.

Outre l’installation d’un potager ou d’une piscine creusée ou hors-sol, il existe d’autres aménagements qui permettent de passer du temps dehors. Pour un jardin agréable, pensez au hamac qui s’accordera avec la tonnelle ou la balancelle de jardin. Design ou traditionnelle, ce dernier mobilier existe en différents matériaux. Certains modèles possèdent également des rideaux sur les côtés pour se protéger du vent.

D’autre part, le choix du salon de jardin se révèle crucial. De lui dépend la qualité de vos repas de famille l’été. Près du barbecue ou de la plancha, disposez une table et des chaises. Vous trouverez sur le marché une multitude de choix en termes de dimension, forme, matériau, couleur… En fonction de vos attentes, choisissez le salon de jardin qui conviendra à vos habitudes et au style de votre jardin. Par exemple, un salon en bois exotique (teck, eucalyptus…) trouvera facilement sa place dans un jardin de style japonais.

Enfin, l’hiver venu, le petit mobilier se rangera aisément dans une cabane ou abri de jardin. La petite maison servira à ranger tout votre matériel (tondeuse, coupe-haie, parasol…). Côté matériau, il existe plusieurs solutions pour l’abri de jardin : bois, résine, acier… Adoptez la cabane qui viendra compléter votre jardin sans casser le paysage.

Objets et ornements

Décorer votre jardin dans les moindres détails lui donnera de l’aspérité. Cela invite également à la flânerie. Vous pouvez utiliser des accessoires de jardin pour attirer l’attention sur une allée ou un coin de nature, par exemple.

En utilisant une sculpture ou un objet ornemental, il est possible de créer une perspective. Installez votre accessoire de manière judicieuse pour créer un point focal.

Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un objet décoratif comme point central d’un aménagement de jardin. Une colonne en pierre pourra ainsi servir d’élément majeur d’un décor.

Et pour jouer l’effet de surprise au cours de la promenade, dissimulez des ornements de jardin dans la végétation. Cachez-les soigneusement en vous servant de feuilles ou autres végétaux. Les objets se dévoileront au regard au détour d’un massif.

Enfin, si vous disposez d’arbre dans votre jardin, amusez-vous avec les branches en y accrochant des décorations ou un nichoir pour oiseaux. Il existe des modèles très esthétiques qui agrémentent un jardin tout en remplissant leur fonction première.

Décorer son jardin : nos conseils pratiques
3.9 (78.75%) 16 votes