Arthropodes à la fois dérangeants et invasifs, les mille-pattes et autres centipèdes peuvent parfois se retrouver à l’intérieur de la maison. À l’instar des insectes nuisibles, on souhaite vite s’en débarrasser. Avant de les tuer cependant, il convient de se demander s’ils sont réellement dangereux.
Les mille-pattes à la maison : l’essentiel à savoir
La vue des mille-pattes et des espèces centipèdes (scolopendres, scutigères véloces et cloportes) dans la maison provoque systématiquement un effet rebutant. Et pourtant, il faut noter que ces arthropodes ne sont pas toujours nuisibles.
Qu’est-ce qu’un mille-pattes ?
Faisant partie de la famille des myriapodes, le mille-pattes est un petit centipède de couleur gris jaunâtre. Même étant invertébré, il n’est pas considéré comme un insecte, mais plutôt un arthropode, car il compte 15 paires de pattes. Si on les retrouve généralement dans la cour des maisons ou le jardin, il arrive qu’ils pénètrent à l’intérieur. La plupart du temps, ils s’accumulent dans de sombres endroits sujets à l’humidité.
À noter, les mille-pattes sont les arthropodes que nous connaissons le plus. Mais en France, il existe 4 espèces très répandues que nous confondons souvent :
- Scutigère véloce (scutigera) : environ 3 cm et se déplace très rapidement.
- Scolopendre méditerranéenne : 8 à 12 cm avec 21 paires de pattes.
- Iule : moins de 3 cm, il se nourrit de matière organique en décomposition (bois pourri…).
- Le gloméris souvent confondu avec le cloporte ne mesure que 1 cm.
Les mille-pattes et arthropodes sont-ils dangereux ?
Si ces bestioles nous dégoûtent, rappelons qu’ils sont quasiment inoffensifs pour les humains. Mais tout comme les insectes nuisibles, les mille-pattes peuvent infester votre espace de vie au fil des années. Fort heureusement, il vit habituellement en solitaire, réduisant par la même occasion les risques d’invasion.
Ainsi, les mille-pattes ne représentent aucun danger. Cependant, ils possèdent un dard et pourront donc vous piquer. Cette situation ne se produit toutefois que rarement, notamment lorsqu’ils se sentent menacés. Et dans l’éventualité où vous êtes piqué, son dard provoquera seulement l’effet d’une piqûre de guêpe ou d’abeille, qui disparaitra après quelques heures. Pour information, ces piqûres peuvent devenir problématiques en cas d’allergie.
Les mille-pattes dans les maisons : nocifs ou utiles ?
Plus effrayants que dangereux, les mille-pattes présentent peu de risque pour la santé de l’homme et des animaux domestiques.
En quoi les arthropodes sont-ils nocifs ?
Une fois dans les maisons, les mille-pattes et autres myriapodes envahissent les endroits humides (salles de bain, sous-sol…). Ils peuvent également se retrouver sous les fissures ou les crevasses. Quoi qu’il en soit, les mille-pattes, comme la plupart des arthropodes, ne piquent pas et ne mordent pas. D’ailleurs, ils ne transmettent aucune maladie.
Les mille-pattes et centipèdes sont utiles ?
Effectivement ! Ces espèces se nourrissent principalement de déchets organiques, plantes et insectes (fourmis, blattes, cloportes…). Avant de penser à tuer un mille-pattes dès sa vue, réfléchissez donc aux avantages qu’il peut apporter. La scutigère véloce par exemple peut se révéler utile puisqu’elle mange les punaises de lit et moustiques. La scolopendre quant à elle chasse les insectes et les petits vertébrés.
Guide pour se débarrasser des mille-pattes
Afin d’éloigner les mille-pattes et autres insectes de votre espace de vie, voici quelques astuces à suivre.
Les bons gestes pour éloigner les mille-pattes
Avoir des insectes dans sa maison n’est jamais plaisant. Et bien qu’utiles, les mille-pattes doivent être chassés pour éviter les problèmes. En ce cas, prenez quelques mesures préventives :
- Bouchez les fissures et scellez les éventuelles entrées (portes, fenêtres) ;
- Gardez votre maison propre (plan de travail, armoire, sol, etc.) ;
- Évitez toute humidité et fermez les sources d’eau ;
- Débarrassez-vous des poubelles et tas de débris dans le jardin ;
- Tuez tous les insectes qui s’introduisent dans la maison (puces, cafards, etc.).
Avec ces bonnes astuces, vous pourrez prévenir et éloigner toute invasion de mille-pattes ou de centipèdes.
Comment éliminer les arthropodes efficacement ?
Si ces mesures préventives sont insuffisantes pour les éloigner, vous pouvez utiliser d’autres astuces. Divers produits peuvent effectivement les chasser ou les éliminer :
- L'acide borique,
- La terre de diatomée.
Étant particulièrement risquée, la manipulation de ces produits nécessite beaucoup de précautions. En tout cas, ils s'avèrent très efficaces pour tuer les mille-pattes et les arthropodes.