Lasure ou vernis : que choisir pour ses boiseries ?

Pexels Pixabay 221027

Le bois est une matière à la fois résistante et fragile à la fois. Ainsi, il est important de l’entretenir. Que ce dernier se situe à l’intérieur de votre maison ou à l'extérieur, cela est important de prendre soin de ce matériau. Il existe des protections appelées lasure et vernis pour le bois. Nous allons voir quelles sont les différences entre ces deux produits. 

Pourquoi protéger votre bois ?

Il est très important de protéger votre bois des aléas de la vie, notamment celui de l’extérieur. En effet, avec les variations climatiques, mais aussi les nombreux passages, celui-ci peut s’endommager, voire pourrir s’il n’est pas entretenu.

Le type de dégradations du bois

Il peut y avoir plusieurs conséquences sur le bois s’il n’est pas bien entretenu.

Vous pouvez avoir un matériau :

  • Fissuré
  • Détérioré
  • Pourri avec des traces de moisissures vertes et dans le pire des cas noires
  • Des champignons et lichens qui se développent

Ces dégradations viennent en règles générales des changements climatiques qui peuvent agresser fortement le matériau. Ainsi, les UV du soleil sont aussi mauvais que l’humidité et la neige.

Entretenir le bois

Ce matériau doit ainsi être entretenu à cause des raisons mentionnées précédemment. Toutefois, il faut savoir qu’un sur-entretien peut endommager le bois. Il faut donc savoir quand et avec quoi l’entretenir. Cela peut paraitre futile, mais il est fortement recommandé de nettoyer en passant le balai et d’enlever les dépôts sur le matériau. À la suite de cela, vous pourrez alors appliquer un produit spécifique. Sur certaines surfaces, notamment celles qui sont pourries, vous devrez poncer le matériau avec du papier de verre. Avec l’application d’un produit de maintenance, il est important que la surface soit dépoussiérée et lisse.

Pexels La Miko 3615730

La différence entre le vernis et la lasure

Il est possible d’appliquer des produits qui vont venir redonner un très bel aspect à votre bois. Cependant, vous devez faire attention aux besoins de votre matériau.

La lasure

La lasure est un produit de traitement pour le bois qui a plusieurs avantages. Avant de poser celle-ci, veillez à bien nettoyer votre surface. La lasure va protéger la surface du sol, elle n’est utilisée que pour l’extérieur. C’est une protection. Cela veut dire que c’est une couche qui ne va pas laisser les conséquences des intempéries sur votre bois. La lasure donne un grand coup d’éclat avec votre matériau.

La lasure permet de ne pas développer de champignons, de moisissures ou de lichens, etc.

Elle peut légèrement se voir au-dessus du matériau, toutefois elle lui donne une teinte et met en avant les nervures du matériel.

Le vernis

À la différence de la lasure, le vernis va donner un aspect peu naturel. Si avec la lasure, on a une jolie teinte naturelle, le vernis va avoir une couche assez épaisse. Le rendu sera beaucoup plus lisse et brillant. Le vernis va garder le bois dans son jus actuel, mais ne va pas vraiment venir le nourrir en profondeur. Néanmoins, il va aider à ce que l’humidité et l’air ne passent pas. C’est un produit que l’on appelle filmogène. On peut le recommander pour des utilisations à l’intérieur de votre logement. Au fil du temps, le vernis peut s'écailler, il est important d’y remédier, car cela peut donner un aspect négligé.

Vous avez donc toutes les informations sur ces deux produits qui permettent d’entretenir vos boiseries. Il est important de les appliquer sur une journée dans le meilleur des cas. Cela permettra de ne pas avoir à vous demander où reprendre l’application. Vous aurez également un rendu plus naturel. Patientez 24 à 48 h pour avoir un rendu optimal et surtout piétiner de nouveau la zone.

A lire aussi : Comment peindre une fenêtre en PVC ?

4.2/5 - (33 votes)