Économiser l’eau : dix actions pour réduire votre facture

fuite d'eau robinet économie

L’eau est une ressource naturelle précieuse. Pour ne pas avoir à en manquer un jour, il convient donc de ne pas la gaspiller à tort et à travers. Malheureusement, au quotidien, nous n’avons pas toujours les bons réflexes. Découvrez les écogestes à mettre en place pour économiser l’eau. Toutes les solutions et astuces pour réduire sa consommation d’eau ainsi que sa facture. Joignez l’utile à l’agréable en suivant nos conseils pratiques.

Ne pas laisser l’eau couler inutilement

Le premier geste pour réduire sa facture d’eau, c’est de faire attention à sa consommation. Pour cela, il convient de ne pas laisser l’eau couler inutilement.

Un Français utilise en moyenne 200 litres d’eau par jour. Rien qu’un robinet ouvert pendant une minute écoule 1,5 litre. Il faut donc faire preuve de bon sens pour économiser l’eau potable du robinet. Lorsque vous vous brossez les dents ou que faites votre toilette du visage ou du corps, ne laissez pas le robinet ouvert.

Et le conseil est le même lorsque vous faites la vaisselle à la main. Pour consommer moins d’eau, remplissez les deux bacs de l’évier, l’un pour laver et l’autre, pour rincer. Et si jamais vous disposez d’un lave-vaisselle, ne le mettez en route que s’il est plein.

Réparer les fuites d’eau

Pas besoin d’être plombier pour en finir avec les fuites d’eau. Ce geste écologique permet aussi de ne pas se retrouver avec une facture d’eau salée.

Parce que les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles, pensez à relever votre compteur avant de vous coucher, puis le lendemain matin au réveil, sans déclencher la chasse d’eau entre temps.

Si les chiffres ont bougé, vérifiez vos robinets, chasses d’eau et appareils électroménagers pour identifier la provenance de la fuite.

A savoir : un robinet qui goutte peut perdre 4 litres par heure, ce qui représente pas moins de 200 euros à l’année. Et une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres par heure, soit 1000 euros par an !

Utiliser un économiseur d’eau

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des robinets et pommeaux de douche économes. N’hésitez pas à en équiper votre maison pour réduire votre facture d’eau.

Il s’agit d’objets peu onéreux qui permettent d’éviter le gaspillage d’eau dans une maison. Il s’agit d’économiseur d’eau, appelés aussi mousseurs. Il suffit de les placer à la place de l’embout classique du robinet. En mélangeant l’eau à l’air, ils permettent de diviser la consommation d’eau de moitié, sans rogner sur le confort.

Notez également qu’il existe des douchettes écologiques, à installer dans votre salle de bains. Avec cet équipement, vous économiserez jusqu’à 40 % de consommation d’eau. Et il y a aussi des nouveaux pommeaux de douche qui fonctionnent grâce à un système de micro-gouttelettes.

Installer des toilettes sèches

Tirer la chasse d’eau, une action quotidienne mais coûteuse. Et si pour sauver la planète et votre portefeuille, vous ayez recours aux toilettes sèches.

Ce système simple, propre et sans odeur permet de faire des économies substantielles sur sa consommation d’eau à l’année. Il suffit alors de recouvrir ses déjections d’une litière sèche carbonée (sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé). Rien à voir avec le trou au fond du jardin, autrefois utilisé par nos ancêtres.

Et si vous considérez que les toilettes sèches restent peu pratiques, surtout avec des enfants, tournez-vous plutôt vers la chasse d’eau à double débit. Cette chasse d’eau économique permet de stopper le débit d’eau de la chasse au moment de relâcher la pression sur le bouton.

Faire attention sous la douche

D’abord, mieux vaut délaisser la baignoire au profil de la douche. En effet, un bain nécessite jusqu’à 200 litres d’eau contre 60 litres d’eau pour une douche (sans coupure).

Une fois sous la douche, pensez à éteindre l’eau lorsque vous vous savonnez. Cela permet d’économiser environ 40 litres d’eau !

Au jardin, ayez les bons réflexes

Les économies ne s’arrêtent pas seulement à la maison. A l’extérieur, il y a aussi de bons gestes à avoir pour préserver la planète et son pouvoir d’achat.

En première intention, arrosez avec parcimonie. Oubliez le tuyau d’arrosage et employez plutôt un arrosoir pour rafraîchir vos plantes. Et pour arroser moins, veillez également à ce que le sol reste meuble et travaillé. Pour cela, il convient de biner régulièrement.

De la même manière, il s’avère économe de récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes. Vous trouverez dans les jardineries des récupérateurs d’eau de pluie à prix raisonnable. Installez-en un dans le jardin ou sur votre terrasse. A défaut, utilisez les moyens du bord (bassines, seaux, arrosoirs) en pensant à les vider régulièrement.

Utiliser du papier recyclé

Peut-être l’ignorez-vous mais la production de papier demande une importante consommation d’eau.

Pour protéger cette ressource précieuse qu’est l’eau, remplacez le papier ordinaire par du papier recyclé non blanchi. Ce type de papeterie engendre environ 90 % d’eau et 50 % d’économie d’énergie.

Certes, vous n’allégerez pas votre facture d’eau à la fin de l’année, mais vous participerez à la préservation de cette richesse naturelle.

Laver sa voiture au compte-gouttes

Laver sa voiture fait partie des activités principales le week-end. Mais est-ce vraiment vital ? Si vous lavez votre voiture dans votre jardin, perdez cette habitude et rendez-vous dans une station.

En faisant votre nettoyage à domicile, vous utilisez davantage d’eau que dans une station de nettoyage auto haute pression (60 litres en station contre 200 litres pour un nettoyage au tuyau d’arrosage).

Utiliser le mode éco des appareils

Le lave-vaisselle et la machine à laver utilisent beaucoup d’eau. Mais vous pouvez faire des économies importantes sur ces deux postes.

En effet, si vous utilisez une demi-charge par exemple, privilégiez les programmes dits éco. Cela permet de réduire les quantités d’eau utilisées. Et l’efficacité sera la même !

Impliquer toute la famille pour économiser l’eau ensemble !

Pour faire des économies d’eau dans une maison, il s’avère nécessaire que chacun y participe. Pour cela, il convient d’impliquer sa famille dans les écogestes. Une fois tous mobilisés pour faire baisser la facture d’eau et préserver l’environnement, mettez en place de bonnes habitudes.

Les parents comme les enfants devront respecter les nouvelles règles de la maison : éteindre le robinet lorsque l’on se lave les dents, ne pas tirer la chasse tout le temps, réutiliser l’eau dès que cela est possible…

Et pour les plus jeunes, pensez à rendre l’opération ludique. Par exemple, achetez un gobelet à l’effigie d’un super héros pour faciliter le brossage des dents sans laisser couler l’eau.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.