Les erreurs à éviter pour un rangement réussi dans les toilettes

Rangement Toilettes Erreurs Eviter Qzeyjncuom9w2afgzirbgnkd

Pièce de la maison moins populaire que la cuisine ou la salle de bain, les toilettes constituent pourtant un espace qu'il est possible d'aménager avec style, du sol au plafond. Vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de cette pièce et y ajouter des rangements ? Pas de panique, cet article recence les pièges à éviter et vous guide pour faire de ce coin, un lieu esthétique et lumineux !

Astuces déco : comment aménager ses toilettes ?

Pourquoi réaliser l'aménagement des WC de la maison ?

Un humain passe 3 ans de sa vie dans les toilettes, soit 2 500 fois / an ! Que les toilettes soient isolées des pièces de la maison ou installées dans une salle de bain, ce seul argument devrait motiver chacun à disposer d'un espace confortable, aux murs chaleureux, qui donnent envie de prendre place sur la cuvette dans l'intimité. De plus, outre le confort, la fonctionnalité et l'hygiène, considérer cette pièce au même niveau que la cuisine ou la salle de bains, c'est augmenter la valeur immobilière de votre logement, car les acheteurs potentiels accordent de l'importance à un aménagement soigné et contemporain... même quand il s'agit des toilettes !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Installer un sol inadapté

Comme pour la salle de bains, préférez poser du carrelage au sol, car c'est un matériau facile à entretenir et résistant à l'humidité et aux éclaboussures. Ne faites pas l'erreur de poser un sol type moquette ou parquet en bois, sinon gare aux tâches d'eau qui viendront ruiner la déco de vos toilettes !

Oublier les rangements

Prévoyez des rangements dans cet espace afin de stocker du papier toilette et autres produits utiles lorsqu'on prend place dans cette pièce. Installez un meuble en bois près de la porte des WC ou prévoyez des étagères sur le mur du fond, à côté d'objets colorés ou de plantes afin de personnaliser au maximum ce coin de la maison.

Délaisser la déco

Même si les toilettes ne représentent pas la pièce la plus glamour d'une maison ou d'un appartement, il convient d'ajouter à cet espace une touche personnelle. Par exemple, mettez en place quelques objets et accessoires déco aux couleurs discrètes qui viendront égayer l'espace ou accrochez une photo originale au-dessus des WC. Ne surchargez pas l'espace, l'idée étant de conserver un coin propice au bien-être, en accord avec le reste des couleurs du logement.

Sous-estimer l'éclairage

Pour des toilettes, on évite les éclairages trop vifs, mais aussi ceux trop faibles, qui ternissent l'espace et ne donnent pas envie de prendre place sur la cuvette. On préfère des spots contemporains, des appliques chics ou un éclairage automatique qui s'éteint lorsque vous quittez la pièce. Pensez à utiliser des ampoules faible consommation qui diffusent une lumière agréable et dont l'aspect esthétique est en harmonie avec le reste de la décoration.

Négliger l'importance d'un point d'eau

Pour ceux qui utilisent des toilettes en dehors d'une salle de bain, il est très pratique de disposer d'un point d'eau afin de procéder à un lavage de mains avant de quitter la pièce. À installer seul ou au-dessus d'un meuble, le point d'eau est pratique pour initier l'hygiène chez les plus petits et pour faire gagner du temps aux plus grands !

Ignorer les avantages d'un WC suspendu

Pour un rangement réussi dans les toilettes, choisissez un WC suspendu. Plus esthétique par son aspect moderne et épuré, il est également à prioriser si vous souhaitez vous faciliter la tâche lorsque vous faites le ménage. En effet, sans base au sol, les saletés sont plus faciles à récupérer sous le WC sans avoir besoin de se baisser.

Décoration des toilettes : seul ou selon les conseils d'un professionnel ?

Les deux solutions sont évidemment possibles ! Soit, vous avez des idées en termes d'aménagement et de décoration et prenez le temps de les mettre en application, auquel cas inutile de contacter un professionnel, Pinterest et vos deux bras sont votre ami ! Soit, vous n'appréciez pas particulièrement les travaux de rénovation et préférez confier cette mission à une personne dont c'est le métier. Attention toutefois, car les conseils d'un professionnel de la décoration ne sont pas gratuits. Comptez environ 150€ pour 1h de conseils personnalisés et 250€/heure pour la décoration d'une pièce. De quoi se motiver à redonner une seconde vie à vos toilettes par vous-même, n'est-ce-pas ?

4.4/5 - (20 votes)