Pourquoi opter pour un salon de jardin en béton cellulaire ?

Salon De Jardin En Beton Cellulaire

Si vous souhaitez bien aménager votre jardin, un salon de jardin en béton cellulaire est un excellent choix. Doux et relativement facile à travailler, ce matériau est en effet de plus en plus utilisé dans divers travaux de construction et d’aménagement. Cet article vous explique plus en détails les avantages et les possibilités qu'il offre pour l’aménagement de votre jardin.

Salon de jardin en béton cellulaire : de quoi s’agit-il ?

Le jardin est un espace de votre maison qui mérite une attention particulière. En plus de bien l’entretenir, il est également opportun d’y aménager un espace de détente et de partage. Dans ce cadre, l’installation d’un salon de jardin confortable avec un mobilier d’extérieur adéquat est opportune.

Pour cela, un large choix est offert en termes de matériaux. Les plus courants étant :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • La résine ;
  • Le plastique ;
  • Le béton cellulaire.

Également appelé « Siporex » (par antonomase), ce dernier est un matériau créé selon un procédé innovateur développé par W. Michaelis en 1880. Le béton cellulaire est obtenu en mélangeant, dans des proportions bien précises, de l’eau, du ciment, du sable, de l’aluminium (en poudre ou en pâte) et de l’air. Il est aujourd’hui très utilisé dans les travaux de construction et d’aménagement en raison de ses caractéristiques particulières.

Lire aussi : Faire construire une maison en béton cellulaire

Quels sont les atouts du béton cellulaire pour votre salon de jardin ?

De par sa composition et sa structure, l’utilisation du béton cellulaire pour la fabrication d’un salon de jardin présente plusieurs avantages.

Un matériau léger et malléable à souhait

Le béton cellulaire est un matériau très léger. Il pèse en effet près de 6 fois moins que le béton classique. Il est généralement commercialisé sous la forme de blocs rectangulaires qui sont faciles à poser et à sceller les uns aux autres  à l’aide de fins joints en mortier-colle.

La structure de ces blocs est par ailleurs facile à découper. Il suffit d’une scie manuelle ou d’une scie sauteuse et d’un peu de savoir-faire pour donner vie aux meubles de vos rêves. Vous pouvez ainsi concevoir du mobilier de jardin sur mesure. Il en est de même pour les finitions : peinture, carreaux, enduits… Le béton cellulaire s’adapte à toutes vos envies de déco !

Salon De Jardin Beton Cellulaire

Bon isolant et robuste

La structure moléculaire des blocs de béton cellulaire permet de préserver les meubles conçus dans ce matériau, de l’humidité. En effet, le Siporex est un mélange de microcellules de béton fermées et séparées par de fines parois permettant d’empêcher les remontées capillaires. La surface des meubles de salon de jardin en béton cellulaire reste donc sèche. De plus, leur structure ne se détériore pas sous l’effet de l’eau. Ce qui est important pour un meuble d’extérieur.

Une bonne résistance au feu

Le béton cellulaire est un matériau non inflammable. Vous pouvez donc installer un barbecue dans votre jardin sans aucune crainte. Pour info, le point de fusion du béton cellulaire est de 1200 °C, ce qui le classe dans la catégorie A1 de l’échelle d’inflammabilité.

Quelques idées d’aménagement pour un salon de jardin en béton cellulaire

Si vous optez pour un salon de jardin en Siporex, cela implique que vos meubles seront pour la plupart immobiles. Vous pouvez donc installer :

Des bancs et banquettes en béton cellulaire

Une banquette maçonnée

La banquette maçonnée est généralement le principal élément du mobilier d’un salon de jardin en béton cellulaire. Avec son côté bohème, c’est une alternative parfaite au salon de jardin standard (table, chaise, fauteuil, etc.). De plus, elle est idéale pour profiter confortablement d’un moment de détente au soleil à la maison.

Pour votre banquette maçonnée en béton cellulaire, vous êtes libre de choisir une banquette avec accoudoir ou non, immaculée ou colorée. Faites appel à votre créativité pour réaliser un assemblage parfait des couleurs choisies et des autres accessoires à insérer dans l’espace.

Un grand banc en béton cellulaire

Une alternative intéressante aux banquettes est la conception d’un grand banc à angle. Un peu à l’image d’un canapé d’angle en intérieur, ce type de mobilier donne de la prestance et met en valeur votre jardin. Il offre par ailleurs une assise confortable, idéale pour les moments de partage et de convivialité à la maison.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’ajouter à votre meuble de grands et beaux coussins, dont les couleurs s’intègrent au reste de la déco de votre maison.

Des tables en béton cellulaire

En dehors des bancs et banquettes, il est également possible de concevoir des tables en béton cellulaire pour votre salon de jardin. Celles-ci peuvent être mobiles ou figées. Dans les deux cas, il peut s’agir d’une table d’appoint ou d’un bout de canapé.

Notez par ailleurs qu’il est possible d’associer le béton cellulaire avec d’autres matériaux. L’un des plus fréquemment utilisés à ces fins est le bois. Le mobilier ainsi créé permet de profiter des atouts combinés de ces deux matériaux. Votre salon de jardin en béton cellulaire n’en sera que plus durable et plus élégant.

Lire aussi : Comment décorer son jardin pour le rendre agréable ?

5/5 - (3 votes)