Rénovation maison : comment moderniser son logement ?

Visuel Renovation Moderniser Logement Comment

Entreprendre une rénovation dans le but de remettre au goût du jour son logement est une opération qui peut être particulièrement fastidieuse. D'autant plus lorsque les m² habitables sont conséquents. Qu'il s'agisse de redonner un petit coup de jeune à votre maison, de l'agrandir, de réagencer les espaces pour donner vie à des pièces plus lumineuses et/ou plus spacieuses, ce genre de projet implique dans la majorité des cas d'importants travaux. Il requiert plus de rigueur en matière d'organisation ainsi qu'une bonne part de planification et d'imagination.

Rien ne doit être laissé au hasard. Si les possibilités de moderniser une maison sont quasi-infinies, nous allons nous attarder davantage sur une solution particulière permettant de remettre au goût du jour une maison comportant un très grand espace habitable de 250 m². Il s'agit de la modulation des espaces existants.

Moduler les espaces grâce aux cloisons en placoplâtre

Lorsque l'on a une grande habitation, pour qu'elle s'inscrive dans l'air du temps, il apparaît opportun de scinder les grandes pièces pour ainsi créer des espaces de vie supplémentaires. Loin d'être anodine, cette solution permet de libérer de la place, créer des pièces en plus et d'optimiser au maximum chaque m² habitable. Pour moduler les espaces, différentes options sont envisageables. Parmi celles-ci figure en tout premier lieu la pose de cloisons en placoplâtre.

Renovation Moderniser Logement

La mise en place de cloisons

À moins de s'y connaître en matière de rénovation, la mise en œuvre de cette solution requiert l'intervention d'un artisan plaquiste sur Marseille, un professionnel qui réalise les travaux de finitions intérieures avec l'aménagement de l'isolation des cloisons. Son intervention s'inscrit dans la globalité du projet. Il a toutes les compétences requises pour modifier la disposition des pièces à l'aide de cloisons conformément aux plans que le maître d'ouvrage lui a fournis. Il est également le mieux placé pour conseiller le propriétaire sur le type de plaque de plâtre à privilégier. Un plaquiste fait profiter à son client d'un accompagnement sur mesure et est extrêmement exigeant en matière de qualité.

Pour ce faire, il prépare le chantier, effectue toutes les prises de mesure nécessaires et met ensuite en place des fourrures et rails sur lesquels seront fixées les cloisons en placoplâtres. La pose de ces dernières se fait méticuleusement avec des vis spéciales. Une fois les cloisons en place, il installe les bandes à joint qui masquent le passage d'une plaque à l'autre. Il ponce ensuite le tout, mastique les joints et effectue un ponçage de finition. Tout au long de son intervention, il fait preuve d'une extrême précision et fait très attention à la propreté du chantier. Il veille à ce que tout soit réalisé dans les règles de l'art et conforme aux exigences du maître d'ouvrage.

Les avantages d'une cloison en placoplâtre

Une plaque de plâtre assure d'excellentes performances mécaniques, acoustiques et thermiques. Ces performances se décupleront davantage si la cloison est associée à un bon matériau isolant. Elle constitue en plus un véritable gage de qualité et une solution permettant d'associer l'esthétisme au confort et à la facilité d'installation. Une cloison en placoplâtre est également respectueuse de notre planète, car elle est soumise à la norme HQE (Haute Qualité environnementale).

Les différents types de cloisons en placoplâtre

On en distingue généralement différents types, à savoir le placo ba13 classique, le placo hydrofuge (pour les pièces humides), le placo phonique (pour réduire le bruit), le placo anti-feu (ignifugé) et le placo haute résistance (dédié aux pièces supportant des éléments lourds au mur). Dans tous les cas, la mise en place de cloisons en placoplâtre permet de créer une pièce supplémentaire pouvant par exemple faire office de :

  • nouvelle chambre d'enfant,
  • « home office »,
  • coin salle à manger dans le salon,
  • coin cuisine digne de ce nom,
  • dressing,
  • salle de bain supplémentaire (pourquoi pas ? ),
  • salle de lecture,
  • salle de jeu,
  • chambre d'invité, etc.

Réorganiser les pièces sans les cloisonner complètement

Puisque la tendance est actuellement aux espaces ouverts, de nombreux propriétaires préfèrent créer des espaces de vie bien distincts dans leur intérieur sans avoir à tout cloisonner complètement. Cette méthode est d'ailleurs facile à mettre en œuvre et ne requiert pas de travaux conséquents. D'ailleurs, ce ne sont pas les moyens de délimiter les espaces au gré de ses envies qui manquent.

Parmi ceux les plus plébiscités figurent les panneaux filtrants et rideaux. Rapides et simples à installer, ces derniers peuvent scinder en deux une pièce en deux à moindres frais. Quand les rideaux ou les panneaux sont ouverts, les deux pièces adjacentes n'en forment qu'une seule. Fermés, deux espaces d'intimité se créent et le décor change complètement. À motifs, unis, à corde, en voile… il y en a pour tous les goûts.

Renovation Moderniser

On peut également séparer une pièce spacieuse à l'aide d'un meuble de rangement aussi moderne qu'esthétique comme les bibliothèques, les étagères de rangement. En optant pour un mobilier modulable, il est possible de composer soi-même son espace de séparation et de jouer facilement la carte de l'originalité. Une autre solution très intéressante et pratique est la pose d'une porte coulissante. Cette dernière est une solution modulable et fait également office d'une véritable cloison amovible. Pour ce qui est de la porte pliante, elle est une alternative intéressante à la solution précédente. Sa particularité réside dans sa capacité à se rétracter au sein de l'ouverture et dans son installation qui peut se faire, quelle que soit la configuration de la pièce à moduler.

Une verrière intérieure type atelier d'artiste est préconisée si l'on cherche à isoler une zone de sa résidence sans pour autant la priver de la lumière naturelle. Les panneaux coulissants sont également très prisés. Ils permettent au propriétaire de moduler ses pièces à vivre comme bon lui semble. Véritables murs amovibles, ils sont basés sur le même principe d'installation qu'une porte coulissante. On les suspend à un ventail pour qu'ils puissent coulisser sur toute la longueur du rail et séparer l'espace à la convenance du propriétaire. Planches personnalisées, verrières design, miroirs…, les panneaux coulissants se prêtent à toutes les fantaisies.

A lire aussi : Comment mettre en valeur un plafonnier design ?

5/5 - (2 votes)