Vous le savez probablement déjà, mais seuls quelques détritus seulement peuvent être jetés dans les toilettes. Malgré tout, les services d'assainissement des eaux usées récupèrent quotidiennement une quantité industrielle de produits divers, ne devant normalement pas se retrouver à cet endroit.
Ce que l'on peut jeter dans les toilettes
La lecture de cette partie sera rapide puisque excepté l'urine, les selles et le papier toilette, aucun autre détritus ne doit être jeté dans les toilettes. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les canalisations et les usines de traitement n'ont pas été conçues pour traiter les déchets autres que ceux présentés en début de paragraphe.
Ce que l'on ne peut pas jeter dans les toilettes
Voici une liste de déchets que nous ne pouvons en aucun cas jeter dans les toilettes. Celle-ci est non exhaustive, mais concerne les déchets les plus majoritairement récupérés par les services d'assainissement chaque jour :
La litière pour chats
Verser la litière (annoncée biodégradable ou non) de votre chat dans les toilettes revient à utiliser un volume d'eau considérable étant donné qu'une seule chasse d'eau ne permet pas d'évacuer la litière entièrement. La litière est également absorbante et gonfle à mesure du contact avec du liquide. La litière peut boucher vos canalisations, créer des débordements et polluer la nature.
Les préservatifs
La composition des préservatifs (latex entre autre) ne permet en aucun cas de les jeter dans les toilettes. Ce ne sont pas des éléments biodégradables, ils vont ainsi obstruer les canalisations de vos toilettes ou s'éparpiller dans la nature, mettant alors en danger la faune.
Les tampons et protections périodiques
Ils font partie des dix déchets les plus souvent retrouvés dans les océans, les applicateurs de tampons hygiéniques sont composés de plastique et ne sont pas dégradables. De plus, les serviettes hygiéniques et les tampons risquent également d'obstruer les stations d'épuration puisqu'ils ne se dissolvent pas dans l'eau et sont composés de substances toxiques pour l'environnement.
Les lingettes
Jeter les lingettes dans les toilettes est probablement une habitude pour certain, elle n'en reste pas moins dangereuse. Les lingettes, que cela soit indiqué ou non sur l'emballage, ne sont pas biodégradables. Elles bouchent les grilles de filtrage à l'entrée des usines de traitement et peuvent même provoquer un début de pollution dans les cours d'eau (notamment vécu en Bretagne en 2018).
Les rouleaux de papier toilette
Certains papiers toilette sont dits "biodégradables" et jetables dans les toilettes. Or, bien qu'ils se désagrègent rapidement, ils ne disparaissent pas complètement et engendrent des dépôts eux-mêmes responsables de l'encrassement des usines de traitement des eaux usées.
Huiles et graisses
Les graisses alimentaires usagées ne vont pas aux toilettes. Le gras va en effet boucher les canalisations extrêmement rapidement et créer des dégâts coûteux.
Les graisses et huiles de cuisson doivent obligatoirement être traitées en déchetterie ou reprises par un professionnel.
Rappel des conséquences
Une utilisation des toilettes à des fins de poubelle entraîne une multitude de conséquences :
- Canalisations bouchées,
- Obstruction des grilles de filtrage des stations d'épuration,
- Impossibilité de traitement de déchets,
- Pollution des océans, cours d'eau,
- Dérèglement de la faune et la flore, etc.
Nous vous invitons à faire très attention à ce que vous jetez dans vos toilettes et vous en tenir à une utilisation classique !