Si vous vous demandez quoi faire après que votre maison ait été cambriolée, vous n'êtes probablement pas dans une bonne situation émotionnelle. Toutefois, vos premiers réflexes après une effraction sont cruciaux pour remettre de l'ordre dans votre vie le plus rapidement possible. Un cambriolage peut être une expérience effrayante qui peut vous traumatiser et vous faire sentir vulnérable. En revanche, il est tout à fait possible de se reprendre et d'aller de l'avant après ce malheureux événement. Focus sur les choses à faire après un cambriolage.
Appeler la police
La première chose que vous devez faire est d'appeler la police et de déposer une plainte. Vous aurez à remplir un rapport pour enregistrer l'incident, ce qui est nécessaire pour les demandes d'indemnisation si vous espérez éventuellement retrouver les voleurs et récupérer vos biens. Si vous n'êtes pas chez vous et si vous pensez que le cambrioleur peut encore y être, il s'agit d'une urgence. Vous devez donc appeler sans tarder le 17 pour alerter la police.
Il est possible désormais de déposer plainte en ligne ce qui permet de gagner du temps et d'obtenir les éléments à transmettre à votre assureur.
Changer la serrure
Il est important de prendre des mesures de sécurité rigoureuses après un tel événement. Il est, de ce fait, vivement recommandé de faire appel à un serrurier d'urgence afin de changer et de renforcer la sécurité de vos serrures. Demandez conseil à votre serrurier sur le système de verrouillage le plus adapté à vos besoins. En cas d'effraction, prenez soin de photographier la porte endommagée afin de constituer une preuve pour votre assureur en cas de demande de prise en charge des réparations.
Appeler sa compagnie d'assurance
Que vous ayez une assurance habitation ou une assurance locataire, il est important que vous appeliez votre compagnie d'assurance le plus rapidement possible après un cambriolage. Appelez dans les 24 heures suivant le dépôt d'une plainte à la police et assurez-vous que vous avez fourni toutes les informations nécessaires à la police. En effet, la compagnie d'assurance aura besoin de ces informations pour traiter votre demande et pour que celle-ci soit valide. Il est probable qu'elle enverra un expert en sinistres pour enquêter sur la réclamation en personne. Assurez-vous ainsi de ne pas nettoyer ou altérer accidentellement des preuves importantes au risque de ne pas obtenir une indemnité à la hauteur des dommages que vous avez subis. Il est important qu'à ce stade vous n'ayez pas encore bougé ou touché quoi que ce soit, sauf si la police vous le demande.
Appeler sa banque
Après avoir appelé la police et parlé à votre compagnie d'assurance, vous devrez appeler votre banque, notamment si vos cartes, vos chèques, etc. ont été volés. Vous devrez également être particulièrement vigilant et appeler votre banque si un ordinateur, une tablette, un téléphone ou tout autre appareil contenant des informations bancaires et des données financières a été volé. Il est important que vous appeliez votre banque et autres institutions financières le plus tôt possible pour éviter la fraude et tout autre vol. Votre banque sera en mesure de bloquer immédiatement l'utilisation de vos cartes et d'en émettre de nouvelles.
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