Comment dresser une table ?

dresser une table

Qu’il s’agisse d’un dîner élaboré ou plus informel en famille ou avec des amis, il existe des règles à respecter. Au-delà de la décoration de la table, certaines techniques doivent être connues. Placement des verres, couverts et assiettes répondent à l’art de la table. Focus sur les fondamentaux et les règles de savoir-vivre pour bien accueillir ses invités et ne commettre aucune faute pendant le repas. Apprenez à dresser une table grâce à nos conseils.

La décoration de la table, comment s’y prendre ?

La nappe

Le choix de la nappe n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce tissu fait beaucoup sur une table. De préférence, sélectionnez un modèle blanc en veillant à ce qu’il soit soigneusement repassé pour éviter les plis. Bon à savoir, afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez repasser la nappe à même la table.

Disposez ensuite la nappe sur la table en la laissant tomber de chaque côté à environ 30 cm du sol. A noter, il est tout à fait possible de placer un molleton blanc sous la nappe pour protéger la table et rendre l’ensemble plus confortable.

Les serviettes

En ce qui concerne les serviettes, ne laissez pas le hasard guider votre choix. Assortissez-les à la nappe en termes de coloris et matières, et placez-les à gauche des assiettes. Vous pouvez également les plier en trois ou en quatre dans le verre ou l’assiette.

Les objets décoratifs

Bougie, chandelier, photophore et autres éléments décoratifs lumineux peuvent trouver leur place sur une table. Cependant, ces décorations sont plutôt réservées aux dîners, lorsque la lumière du jour faiblit.

Choisissez un modèle de bougie de bonne qualité, qui ne coule pas afin de ne pas tacher la nappe. Des bougies blanches dans de grands chandeliers seront du plus bel effet sur une table, et peuvent s’accompagner facilement de fleurs fraîches.

Dans tous les cas, ne jouez pas l’accumulation. Quelques lumières suffisent à table pour ne pas provoquer un excès de chaleur.

Comment placer les verres sur une table ?

Première règle, disposez toujours les verres à vin de gauche à droite par taille décroissante. Ainsi, le verre à eau muni d’un pied sera placé à gauche du verre à  vin blanc, lui-même à gauche du verre à vin rouge. Les verres seront tous bien alignés sur un axe diagonal ou parallèlement au bord de la table.

En ce qui concerne la flûte à champagne, elle prendra place à droite du verre à eau, légèrement en retrait, sur une deuxième rangée.

Afin d’obtenir une table harmonieuse, veillez à la bonne symétrie en présentant les verres de la même manière pour tous les convives.

Où placer les couverts ?

Dresser une table demande de la mémoire. En effet, il faut retenir que la fourchette se place toujours à gauche de l’assiette, les dents pointées vers la nappe. Le couteau, lame dirigée vers l’assiette, se place à droite.

Pour un dîner chic avec plusieurs plats, veillez à disposer vos couverts dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. A noter, on ne met jamais plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette et la cuillère à soupe, elle, s’invite toujours à droite !

D’autre part, le couteau à fromage sera placé à côté de l’assiette à fromage. Lorsque vous entamerez le dessert, pensez également à utiliser une fourchette et couteau à dessert au lieu de la petite cuillère. Ces couverts seront apportés en même temps que le dessert, à moins qu’il ne s’agisse d’un repas en famille ou entre amis. Là, le couvert sera placé directement en haut de l’assiette, en-dessous du verre.

Les assiettes : choix et emplacement

Pour quel style de vaisselle opter ? Céramique, porcelaine, faïence, bois, terre cuite… Il y a l’embarras du choix pour composer une jolie table à ses invités. Néanmoins, il est de bon ton de préférez la cohérence. Choisissez un style d’assiette en harmonie avec la décoration de la pièce et le design de la nappe. Les couleurs et motifs ne doivent pas jurer entre eux. Par exemple, en cas de nappe ornée, une vaisselle unie sera préférée.

A table, disposez une assiette de présentation sur laquelle vous placerez une à deux assiettes. Lors du dessert, ôtez-la. D’autre part, il est préconisé de mettre l’assiette à environ 2 cm au bord de la table.

Enfin, vos convives ne doivent pas être serrés à table, mais au contraire, se sentir bien. Par conséquent, respectez au moins un espace de 40 cm entre chaque invité.

Et les accessoires ? Où placer le pain, l’eau, le sel… ?

Il existe également quelques règles à connaître en ce qui concerne les accessoires. La carafe de vin sera placée devant le maître de maison et de l’eau sera mise à disposition sur la table.

Le sel et le poivre, quant à eux, doivent toujours être présentés en duo, jamais séparés. Le pain, lui, sera placé dans une corbeille ou directement dans l’assiette. Enfin, le fromage devra être en nombre impair pour respecter l’art de la table.

Comment dresser une table ?
4.3 (86.9%) 29 votes