Dressing : nos conseils pour bien l’aménager

aménager un dressing
Ce que vous attendez d'un dressing, c'est que son espace soit bien organisé. Si vous l'avez arrangé de manière rationnelle, vous devriez mettre la main du premier coup sur les vêtements recherchés. Pour cela, il faut d'abord choisir le type de dressing qui vous convient et suivre quelques conseils pour réussir son aménagement.

Quel dressing allez-vous choisir ?

dressing d'angle sur mesure
© Schmidt

Du type de dressing choisi dépendra en partie son aménagement. C'est la configuration de votre logement qui vous impose souvent, ou du moins vous suggère, ce choix. Si vous manquez de place, vous pouvez aménager un coin de votre chambre en un dressing d'angle.

L'installation d'une cloison, dans la pièce, peut ajouter un espace de rangement supplémentaire. Si votre logement est équipé de vastes placards, dans lesquels vous pouvez même entrer, vous disposer d'un dressing “cabine”.

Si l'appartement est plus grand, vous pouvez transformer une pièce entière en dressing. À cet égard, le couloir ou même le garage peuvent faire l'affaire.

À vous de choisir aussi la configuration donnée au dressing. Certains affectent la forme d'un U, d'autres d'un L ou encore d'un I. En U, les dressings s'adaptent à une pièce entière, assez vaste, alors que la disposition en I ou en L est plus appropriée pour une pièce étroite ou bien un couloir.

Prendre en compte les dimensions du dressing

Dans l'idéal, l'aménagement du dressing doit vous permettre de choisir avec facilité vos vêtements et de vous habiller sur place. Vous devez vérifier que vous disposerez d'assez d'espace pour cela.

Il est donc essentiel de calculer l'espace nécessaire au rangement de vos vêtements. Si le dressing est une pièce à part entière, vous devez pouvoir y évoluer à l'aise.

Pensez également à la place prise par les barres de penderies, les étagères et les tiroirs. Pour bien ranger vos affaires, vous aurez besoin d'une certaine profondeur pour les étagères. De même, la barre de penderie devra être posée assez haut, afin que vos vêtements ne traînent pas sur le sol. Pour apprécier les dimensions de votre futur dressing, tous ces éléments doivent être pris en compte.

L'aménagement intérieur

Pour aménager votre dressing, il convient également d'en choisir les équipements intérieurs. Leur volume dépendra du type de dressing choisi.

Les barres de penderie font partie des accessoires indispensables. Certaines s'adaptent à des vêtements longs, d'autres à des vêtements plus courts. Très pratiques, les penderies inclinables vous évitent de vous tenir en équilibre sur un tabouret pour chercher vos affaires.

De leur côté, les étagères permettent d'empiler les pulls. Les tiroirs, équipés parfois de séparateurs, peuvent, si c'est nécessaire, se retirer entièrement. D'autres accessoires peuvent être très utiles.

Des boîtes permettent ainsi de préserver de la poussière des vêtements qu'on n'utilise pas souvent. Pour ranger les chaussettes ou la lingerie, les bannettes sont parfaites. N'oubliez pas non plus de prévoir des meubles conçus pour le rangement des chaussures. Les porte-cravates ou les porte-pantalons rendent également de grands services.

Avec ou sans porte ?

Vous décidez de doter votre dressing de portes. Le choix du modèle dépend en partie de l'espace dont vous disposez. Si vous avez la place de les ouvrir, des portes battantes vous donnent un aperçu global et immédiat de votre garde-robe.

De leur côté, les portes coulissantes prennent moins de place. Faciles à ouvrir, elles sont ainsi recommandées si vous disposez d'un espace limité.

Vous pouvez aussi ne pas prévoir de portes. Ainsi ouvert, le dressing livre une vue directe sur votre garde-robe. Enfin, il est possible de choisir des rideaux pour fermer votre dressing. Montés en hauteur, sur des tringles, ils constituent un élément de décoration supplémentaire.

Le style du dressing

Le style choisi pour le dressing reflète vos goûts et votre personnalité. Le choix des couleurs, pour les murs, donne déjà un cachet particulier à la pièce. Vous pouvez être séduit par la neutralité du blanc ou oser des teintes pimpantes, comme le rose. Quant au papier peint, il peut habiller les murs de fantaisie.

Revêtu d'un parquet ou d'un carrelage, le sol contribue aussi à créer une atmosphère propre.

D'autres choix décoratifs apportent une touche spécifique à votre dressing. Un grand miroir, au style rétro, donne du charme à la pièce et vous permet de vérifier votre tenue. Vous joignez ainsi l'utile à l'agréable.

Pour créer un ensemble un peu vintage, des caisses en bois brut peuvent aussi vous servir de rangements. Si vous avez la place, disposez une table et des chaises de style dans la pièce et installez un tapis sur le sol. Le dressing deviendra ainsi un nid douillet.

Un éclairage adéquat éclairage dressing

Un éclairage bien choisi contribue au style propre du dressing. Il doit vous permettre aussi de retrouver facilement vos affaires. À cet égard, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez opter pour une tringle éclairante. Cet accessoire dispense une lumière douce qui, au sortir du lit, n'agresse pas vos yeux et ne dérange personne. Veillez toutefois à ne pas l'installer trop près des vêtements.

Vous prendrez la même précaution si vous installez des spots dans le dressing. Bien répartis dans la pièce, ils vous offrent un éclairage uniforme, qui permet de repérer les vêtements recherchés du premier coup d'oeil.

Pour plus de confort, vous pouvez également disposer des réglettes lumineuses dans les tiroirs ou au-dessus des étagères. Dans certains cas, un dispositif spécifique permet de déclencher l'éclairage par la simple ouverture des portes.