Vous avez pour projet de faire construire votre maison et vous envisagez de le faire avec des containers ? Sur cette page, nous allons vous expliquer comment procéder.
Construire sa maison en container : les démarches administratives
Avant de vous lancer dans la construction de votre future maison, il faut commencer par la partie administrative et l'achat du terrain. Ce dernier se doit d'être constructible. Si c'est le cas, vous devez vous rendre à la mairie de la commune pour obtenir un certificat d'urbanisme. La mairie vous le délivrera dans les 2 mois et il sera valable durant 18 mois. Vous devez donc faire la démarche pour obtenir le permis de construire dans ce laps de temps.
En ce qui concerne le permis de construire, il est obligatoire dès lors que la construction a une surface supérieure à 20 m². Si la surface est inférieure, vous aurez seulement besoin d'une déclaration de travaux. Dans les deux cas, la demande est à déposer en mairie. Là aussi, la mairie a un délai de deux mois pour vous notifier sa réponse. Si vous avez un accord, il est valable durant 2 ans. Vous pourrez alors démarrer les travaux, en n'oubliant pas d'en avertir la mairie (vous avez donc un autre formulaire à remplir).
Attention, pour obtenir le permis de construire, vous aurez besoin de réaliser une étude thermique et de la transmettre au dossier. Si vous gérez vous-même la construction avec les containers, vous devrez contacter un bureau d'étude.
Il ne vous restera plus qu'à faire une dernière démarche, mais cette fois, ce sera à la fin du chantier. En effet, votre maison container devra réussir le test d'étanchéité et le Consuel. Actuellement, pour le test d'étanchéité, nous en sommes à la RT 2020. Le Consuel est indispensable pour pouvoir être raccordé au réseau électrique. L'attestation indique que vous êtes en conformité avec les normes.
Construire sa maison en container : l'achat de containers
Cette étape est également très importante, car vous devez trouver des containers sains pour les transformer en habitation. Vous devez donc vous assurer qu'ils ne sont pas atteints par la corrosion, si vous faites le choix d'un achat d'occasion. Avec le neuf, vous n'aurez pas ce souci-là, mais forcément, vous allez les payer plus cher et vous n'êtes plus dans un geste de récupération. Il faut donc choisir une société spécialisée dans la vente de containers.
À titre d'information, il faut compter environ 2 500 euros pour un container sain d'occasion. Attention, vous devez aussi ajouter le prix de la livraison et du déchargement. Demandez donc des devis pour les comparer ensuite. N'oubliez pas également de prendre en compte le délai de livraison, en plus du tarif.
Maintenant, si vous ne souhaitez pas vous charger de toute cette recherche, vous pouvez opter pour une solution clé en main en faisant appel à un constructeur. C'est lui qui se chargera alors de vous fournir les conteneurs, mais forcément le coût sera plus important.
A lire aussi : Tout savoir sur les étapes d'un achat en VEFA