Comment ranger sa chambre ?

chambre rangée

La chambre à coucher fait partie des pièces intimes où l’on a tendance à se laisser un peu aller… Il n’est pas rare d’y retrouver un vêtement ou un objet qui traîne. Alors, comment faire place nette dans cette pièce, et la garder bien rangée ? Apprenez à organiser votre chambre pour y faire un espace de vie agréable. Grâce à nos conseils et astuces, retrouvez facilement vos affaires et rangez malin.

Faire son lit tous les matins

Dans une chambre, le lit est le meuble le plus important. Il s’avère donc primordial de le ranger tous les matins. Remettez en place couette et oreillers en veillant à défroisser le drap et à effacer tous les plis de la parure.

L’objectif consiste à  retrouver un lit propre et qui donne envie d’y dormir le soir venu.

Ranger ses vêtements le soir

On a tous tendance à laisser traîner un vêtement sur une chaise, sur le bord du lit, ou par terre, à même le sol…

Pour ne pas être envahi, il est important de ranger ses vêtements au fur et à mesure, et ainsi d’éviter d’avoir à porter des tenues froissées.

En cas d’accumulation, triez le linge en composant trois piles : la première pour les vêtements sales qui partiront directement en machine, la deuxième pour les vêtements à repasser, et la dernière pour les vêtements à ranger dans l’armoire ou la penderie.

Remettre les objets à leur place

Livre, vieux magazine, boîte vide, papier administratif… Ne laissez pas ces petits objets du quotidien envahir votre table de chevet ou votre commode.

Remettez les objets à leur place dès qu’ils ne servent plus : dans la bibliothèque, dans une bannette de rangement ou à la poubelle.

Utiliser les bons rangements

Pour ranger vos vêtements, rien de tel que des meubles pratiques et fonctionnels adaptés à votre garde-robe. Si possible, utilisez un dressing avec portes fermées pour faire place nette dans votre chambre.

A défaut, vous pouvez recourir à la commode, penderie, armoire et autres rangements appropriés. Accrochez autant que possible vos vêtements, en veillant à les laisser respirer le plus possible.

Et bien sûr, classez les vêtements par catégorie : les chemises avec les chemises, les pulls avec les pulls… Cela vous évitera de chercher une tenue le matin.

Et de la même manière, accordez un soin particulier au rangement des accessoires. Chaussures, ceintures, chapeaux, foulards resteront entre eux, bien séparés.

Recourir à des rangements malins

Il existe plusieurs types de rangement afin de gagner de la place, et mettre en valeur ses vêtements et accessoires. On connait tous la patère, mais il y a aussi le valet de chambre qui réinvestit les intérieurs.

Et si vous manquez de place, pensez aussi aux  boîtes de rangement sous le lit ou au lit-coffre pour stocker les vêtements dont on ne se sert plus. Quant aux cravates ou chapeaux, disposez-les sur une tringle ou un cintre multi-support.

Enfin, les rangements muraux au-dessus du lit permettent un gain de place. Et il y aussi les bouts de lit qui renferment parfois des coffres de rangement. Décoratifs et utiles !

Ranger son bureau

Si vous avez un bureau dans votre chambre à coucher, rangez-le du mieux possible afin de désencombrer l’espace. Chaque chose à sa place pour éviter le désordre !

Dans un tiroir, disposez tous les accessoires de bureau tels que ciseaux, agrafeuse, trombones, scotch… Et dans un pot, placez-y vos stylos et crayons afin d’avoir tout à portée de main.

Quant aux papiers, utilisez des pochettes transparentes, des chemises cartonnées ou des classeurs pour les ranger efficacement et les retrouver facilement le moment venu. Classez vos papiers par thématique (santé, finances, scolarité des enfants…).

Enfin, ne surchargez pas votre bureau avec des effets personnels tels que photos, bibelots… Pensez plutôt minimaliste pour pouvoir travailler efficacement.

Adopter un style épuré

Pour ranger plus facilement sa chambre et y passer moins de temps quotidiennement, adoptez le style minimaliste ou épuré.

Cela commence par le choix des meubles. Une table de chevet sous forme de tablette avec tiroir et niche apporte du rangement sans encombrer la pièce.

D’autre part, le lit escamotable représente une bonne astuce liée au couchage. En effet, il permet de moduler l’espace en libérant la surface au sol. Rien de tel pour avoir une pièce bien rangée en journée.

Choisir la bonne tête de lit

Très importante, la tête de lit peut également faire office de rangement. Certains modèles se présentent sous la forme de bibliothèques. Parfaits pour y dissimuler des livres, des lunettes, une lampe de chevet, le réveil…

D’autre part, des têtes de lit font office de séparation et peuvent renfermer un dressing ou une salle de bains. La solution idéale pour délimiter les espaces et organiser la pièce.

Comment ranger sa chambre ?
4.6 (92.22%) 36 votes