10 idées pour une décoration murale réussie

Idees Decoration Murale

Vous êtes un peu las de vos murs blancs. Il est vrai qu'ils sont l'élément central d'une pièce. En les habillant d'une certaine manière, vous leur donnez une autre personnalité. Les astuces ne manquent pas pour donner à vos murs une nouvelle vie.

Le papier peint

Le papier peint a de nouveau le vent en poupe. Des motifs végétaux ou géométriques peuvent être du meilleur effet. Certains donnent l'impression que la pièce est revêtue de boiseries.

D'autres papiers peints créent un effet de profondeur ou proposent des motifs en trompe-l'œil. Rien ne vous empêche d'utiliser le papier peint sur une surface limitée, pour revêtir une porte ou pour vous créer une tête de lit à peu de frais.

La peinture

Voilà un moyen classique, et peu coûteux, d'embellir vos murs. Vous pouvez choisir des couleurs différentes pour chaque pan de mur.

Il n'est pas toujours nécessaire de peindre toute la surface du mur. Pourquoi ne pas peindre, par exemple, des formes géométriques sur le mur mais aussi sur la porte de la pièce ?

Et, dans la cuisine, de la peinture ardoise transformera un pan de mur en un pense-bête original.

Des photos

Deco Murale Photo

Et pourquoi ne pas faire de vos photos favorites des tableaux qui vont embellir vos murs ? Avec Wanapix, rien n'est plus simple.

Il vous suffit de choisir une toile et d'y faire imprimer vos clichés préférés. Mais vous pouvez aussi insérer des dessins de vos enfants. Et faire accompagner le tout de petits textes.

De la sorte, vous êtes sûr que les tableaux qui ornent vos murs n'appartiennent qu'à vous et ne peuvent se retrouver nulle part.

Des plantes vertes

D'ordinaire, la place de vos plantes vertes est sur le sol. Et si vous les accrochiez au mur ? Un mur tapissé de verdure, c'est à coup sûr une création réussie.

Mais comment faire ? Vous pouvez les installer sur des étagères ou une échelle de bambou. Placées dans des filets, elles sont accrochées à des clous. Vous pouvez encore fixer vos plantes sur des palettes installées au mur.

Des murs pas comme les autres

Il ne manque pas de solutions ingénieuses pour donner une touche originale à vos murs. Pourquoi ne pas les parsemer de stickers géométriques de toutes les couleurs ?

Mais vous pouvez aussi les décorer de ces petits mouchoirs brodés qui deviennent aujourd'hui des objets de collection. Et que diriez-vous de fixer au mur des miroirs, assemblés pour former un motif ?

Si ces glaces sont cuivrées, elles donneront encore plus d'éclat au mur.

Un mur de liège

Le liège devient très tendance. Appliqué sur un mur, il crée aussitôt une ambiance chaleureuse dans la pièce. Peints ou revêtus de papier peint, les autres murs s'harmonisent toujours avec le liège.

La nature même du liège en fera un panneau de décoration idéal. Vous pouvez y fixer facilement des photos, des dessins, des affiches et tout ce qui vous permet de faire de ce pan de mur en liège un espace décoratif personnalisé.

Pensez aux cintres

Pour décorer vos murs, vous n'êtes obligé de dépenser des fortunes. Il suffit parfois d'utiliser des objets en dehors de leur emploi habituel.

C'est le cas des cintres à pince. Ils ne vont pas retenir un pantalon ou une jupe, mais des posters et des affiches. Répartis sur un pan de mur, ils feront le meilleur effet.

Les assiettes

Des assiettes en porcelaine tapissaient souvent les murs des salles à manger. Cette décoration murale revient en force.

Si vous trouvez la faïence ou la porcelaine un peu démodées, vous pouvez choisir des assiettes colorées, aux motifs amusants et ludiques. Et n'hésitez pas à les rapprocher, de manière à tapisser tout un pan de mur.

Vous pouvez également donner à ces groupes d'assiettes toutes les formes que vous voulez, et les placer au-dessus de votre lit ou du bureau.

Le pegboard, vous connaissez ?

Pegboard

La place habituelle du pegboard est dans un atelier. Il s'agit de ces planches à trous sur lesquelles sont disposés les outils.

Mais rien ne vous empêche d'en installer une sur votre mur. Elle confère aussitôt un charme un peu rustique à la pièce.

Et puis le pegboard est très pratique. Vous pouvez y fixer de petites étagères, qui soutiendront photos ou plantes vertes. Accrochez-y aussi des étuis à crayons ou de petits paniers.

Les étagères

Voilà une idée de décoration assez classique, mais qui n'exclut pas l'originalité. Les étagères existent dans tous les styles ; à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Disposez-les par ordre croissant, la plus petite en haut du mur, et la plus large en bas. L'une peut recevoir de petits pots de plantes vertes, l'autre des livres ou des cadres. Ou alors mélangez sur l'étagère tous ces éléments de décoration.

A lire aussi : Quelle couleur pour une chambre parentale ?