Présentée aujourd’hui comme une bonne alternative à la piscine classique au chlore, la piscine au sel séduit de plus en plus de particuliers. Mais en quoi consiste réellement ce type d’installation ? Est-ce réellement une option plus avantageuse ? Afin de vous éclairer, nous vous proposons ici un récapitulatif des avantages et des inconvénients des piscines au sel.
Piscine au sel : c’est quoi au juste ?
Afin de bien cerner les différents avantages et inconvénients liés à l’installation d’une piscine au sel, il est important de bien comprendre comment fonctionnent réellement ces installations.
Qu’est-ce qu’une piscine au sel ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une piscine au sel n’est aucunement une piscine dont le bassin est rempli d’eau de mer. Il s’agit tout simplement d’une piscine dans laquelle le chlore traditionnellement utilisé pour le traitement de l’eau est remplacé par du sel.
Comment fonctionnent les piscines au sel ?
Le fonctionnement des piscines au sel est basé sur une réaction chimique assez connue : l’électrolyse du sel. Le système de filtration de ces piscines contient un électrolyseur qui diffuse le sel dissout dans l’eau aspirée à l’aide un courant électrique de faible intensité.
Sous l’action de ce courant, le sel est transformé en hypochlorure de sodium, un dérivé naturel du chlore qui possède des propriétés antiseptiques très puissantes. L’eau est ainsi nettoyée et désinfectée avant d’être renvoyée dans le bassin.
Une fois dans le bassin, l’hypochlorure de sodium transforme à nouveau en sel sous l’action des rayons UV du soleil. La boucle est ainsi bouclée et l’eau de la piscine est propre sans qu’on ait eu à y mettre du chlore industriel.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de matériel de piscine ?
Quels sont les avantages d’une piscine au sel ?
Les piscines au sel doivent leur popularité aux avantages qu’on leur prête. Il s’agit notamment de :
Une alternative moins coûteuse et hypoallergénique
Le principal avantage des piscines au sel est lié à la non-utilisation de chlore industriel. En effet, il faut savoir que le chlore nécessaire pour le traitement de l’eau des piscines « classiques » nécessite un investissement conséquent. Le sel est, pour sa part, plus accessible.
De plus, le chlore industriel est un composé relativement agressif qui occasionne assez souvent des irritations de la peau et des yeux. Il est d’ailleurs responsable d’allergies chez de nombreuses personnes. Opter pour une piscine au sel permet donc de faire profiter pleinement des joies de la baignade aux personnes allergiques au chlore et à toutes celles possédant une santé fragile.
Un entretien plus simple et moins dangereux
Une fois que le système est installé et que votre piscine au sel est rechargée (au début de la saison notamment), le traitement de l’eau est automatisé. Cela rend l’entretien de ce type de piscine bien plus simple, car la seule manipulation requise est de vérifier la concentration de sel une fois par mois.
Avec une piscine au sel, vous pouvez donc dire adieu aux vérifications quotidiennes de la concentration en chlore et aux désinfections régulières de la piscine. De plus, cela vous épargne on le stockage chez vous, de produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux, notamment pour les familles avec des enfants.
Une piscine plus écologique
Enfin, l’autre avantage évident des piscines au sel, c’est qu’elles sont meilleures pour l’environnement que celles au chlore.
En premier lieu, leur utilisation n’implique pas de vider fréquemment le bassin, ce qui évite de gaspiller de l’eau. De plus, elles utilisent un composé naturel (le sel) en lieu et place de produits chimiques industriels. Ce qui est meilleur pour la planète.
Quels sont les inconvénients d’une piscine au sel ?
A côté de leurs avantages, les piscines au sel présentent également certains inconvénients dont il est important de tenir compte. Ces derniers concernent aussi bien les coûts supplémentaires liés au dispositif que son utilisation courante.
Des coûts supplémentaires relativement importants
Si les sachets de sel sont moins coûteux que ceux de chlore, l’installation du système d’électrolyse nécessite un investissement supplémentaire non négligeable. De plus, l’utilisation du sel accélère la corrosion de l’équipement de traitement de l’eau de la piscine. Il est donc important de prévoir un entretien régulier et adéquat de l’installation.
Par ailleurs, le dispositif fonctionnant à l’énergie électrique, le montant des factures d’électricité peut significativement augmenter.
Un relatif inconfort
L’utilisation du sel à la place du chlore a un impact sur le pH de l’eau du bassin. Celui-ci est généralement plus élevé que celui d’une piscine au chlore. Ce qui occasionner un certain inconfort chez certains baigneurs.
Par ailleurs, le processus d’électrolyse nécessitant une certaine chaleur, vous ne pouvez pas profiter de votre bassin au sel pendant les périodes froides. En dessous de 16°C, la baignade n’est pas recommandée.
Lire aussi : Comment protéger sa piscine en hiver ?