Allié numéro 1 de votre confort, l’isolation intérieure réduit les déperditions de chaleur et vos dépenses énergétiques : quid de la perte de surface au sol dans votre maison ?
Travaux d'isolation des murs
2ème poste d'économie d’énergie après la toiture, l’isolation des murs de votre maison permet de gagner jusqu'à 25% de pertes de chaleur. Pour rompre l’ensemble des ponts thermiques, les fermetures doivent être isolantes, tandis qu’une ITI (Isolation Thermique Intérieure) gage quelques travaux supplémentaires (déplacement des radiateurs, des prises électriques, finitions des revêtements muraux). Elle réduit la surface habitable à cause de l’épaisseur des isolants choisis. La solution ? Limiter cette contrainte grâce à des isolants minces et performants.
Règlementation
Aujourd’hui, la RT2020, Réglementation Thermique préconise une résistance thermique de 3 à 9 m2.K/W (la RT 2020 concerne les logements neufs). La résistance thermique R de l’isolant (en m2.K/W) est le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique. Plus R est grand, plus le matériau est isolant. Le coefficient Lambda mesure la conductivité thermique (en W/m.K) indépendamment de l’épaisseur d’un matériau isolant. Plus le coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Ainsi, la conductivité thermique de la laine de verre étant de 0,040 W/m.K, la résistance thermique obtenue est de 5 avec 200 mm de matériau posé.
Les avantages de l'ITI
Idéale en ce qu’elle ne suppose pas de contrainte d’autorisation en mairie ni ne dépare le cachet d'une façade en pierres, elle apporte en sus confort thermique et acoustique. L'ITI peut se réaliser étape par étape pour étaler la dépense en plus d'être bien moins onéreuse que l'isolation par l'extérieur. Enfin, c’est l’occasion d’embellir votre logement et d’augmenter sa valeur.
Les 2 types d’isolations intérieures
L’isolation par doublage sous ossature
Ce système masque les aspérités des parois existantes et sa pose est rapide. Un isolant est posé entre le mur et une contre-cloison (panneau en plâtre ou en bois) fixée sur une ossature métallique. C’est le cas d'une isolation avec des isolants naturels, en laine minérale ou des isolants projetés.
L’isolation par doublage collé :
Ici, un panneau isolant en polystyrène, polyuréthane ou en matériau minéral est simplement collé sur vos murs qui exigent d’être lisses pour une bonne adhérence.
Isolant thermique et épaisseur
PU et polystyrène
Sur des murs lisses, les panneaux isolants en polystyrène, mousse polyuréthane projetée derrière un panneau rigide ou encore injectée dans un mur creux, les matériaux synthétiques présentent tous de bonnes performances thermiques pour une faible épaisseur entre 8 et 11 cm.
Les PIV
Les panneaux sous vide ou PIV sont une nouvelle génération d’isolants aux qualités thermiques exceptionnelles en plus d’être ultra-mince : 1 cm de PIV équivaut à 6 cm de polystyrène ou 9 cm de laine minérale. Ce gain de place record présente quelques inconvénients, outre son prix élevé : il ne peut être percé sous peine de perdre ses qualités et il doit être fabriqué sur mesure.
Isolants minéraux
Laine de verre ou de roche, ces matériaux disponibles en rouleaux semi-rigides ou en panneaux sont adaptables à toute surface (combles, murs, planchers, cloisons) en plus d’être compétitifs question prix. Faibles conducteurs thermiques, il faut tout de même compter 12 cm pour une bonne résistance à la chaleur et au froid : l’emprise au sol est donc supérieure comparée aux isolants synthétiques.
Isolants naturels
Chanvre, bois, laine animale, ouate de cellulose, liège, en vrac ou sous forme de panneaux, les isolants naturels sont performants en plus d’être 100% écologiques. Leur prix est élevé tandis qu’ils s’adaptent à toute forme de mur. Et question gain de place ? La fibre de bois exige 14 cm d’épaisseur pour une efficacité optimale…
Les aides à la rénovation énergétique
Les aides de l’État et des collectivités
- MaPrime’Rénov : aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Son montant dépend des ressources du foyer et de la vétusté du logement.
- L’éco-PTZ est un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu'à 50 000 € pour financer les travaux de rénovation.
- Le Chèque-énergie est une aide nominative automatiquement adressée aux foyers modestes depuis quelques années : elle sert à régler ses factures d’énergie, mais aussi à financer des travaux d’isolation.
- Les collectivités versent des aides locales : site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) informe sur les conditions selon les régions concernées.
- Tous les travaux de rénovation énergétique sont soumis à TVA réduite (5,5 %).
L’aide du secteur privé
Les fournisseurs d’énergie vous accompagnent dans vos travaux d’isolation grâce à la prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) tandis que des travaux d’isolation réalisés par un artisan RGE coûtent environ 60€/m2, main-d’œuvre et fourniture des matériaux comprises.