Il est aujourd'hui le moyen de paiement le plus falsifié, surtout s'il n'est pas rédigé correctement. Mal aimé des adeptes de la carte bleue, le chèque est plus sécuritaire qu'une transaction en espèces : les banques elles-mêmes en établissent à la demande de leurs clients.
Les incontournables du chèque
- Utilisez un stylo indélébile et à bille pour écrire sur votre chèque ; les stylos-plumes et les feutres sont falsifiables et veillez à ne faire ni rature, ni surcharge, sans cela, le chèque sera rejeté par son bénéficiaire.
- N'acceptez aucun chèque altéré : ils sont considérés comme falsifiés par les banques et ne sont pas encaissés.
- Remplissez votre chèque après l'avoir détaché de votre liasse. Votre signature pourrait apparaître en contre-relief sur le chèque suivant et en cas de perte, les fraudeurs n'auraient qu'à la révéler.
- Les chèques sont valables et encaissables pendant 1 an et 8 jours : surveillez vos comptes régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise.
- Les chèques français sont acceptés dans l'Union européenne, mais des frais d'encaissements sont appliqués : renseignez-vous auprès de votre banque.
Remplir un chèque bancaire en 6 étapes
Étape 1 : Le montant en chiffres
Indiquez d'abord le montant en chiffre dans la case aux contours épais située à droite du chèque : le montant comporte des euros, une virgule et des centimes, même s'il s'agit d'un chiffre rond comme 1 000,00 euros, puis écrivez le signe "€". Tracez un trait avant et après ce que vous avez écrit, de façon à ce qu'aucun autre chiffre ne puisse être ajouté.
Étape 2 : Le montant en lettres
Complétez à présent le montant en lettres, puis notez "euros" en toutes lettres ; à savoir que les centimes peuvent être notés en chiffres suivis de "cts". Tracez un trait après le montant écrit, jusqu'au bout de la ligne : il ne peut pas être complété.
Étape 3 : Le bénéficiaire du paiement
Précisez les nom et prénom du bénéficiaire (ou le nom de la société) et tirez un trait jusqu'au bout de la ligne : le nom est à présent infalsifiable.
Étape 4 : La date et le lieu
Remplissez la date et le lieu d'établissement du chèque : "Le" commande la date et "À" la ville où vous signez ce chèque.
Étape 5 : Votre signature
Signez le chèque : la signature doit être celle que vous avez enregistrée auprès de votre banque, qui, par sécurité, compare les signatures.
Étape 6 : La souche
Complétez le talon ou la souche de votre chéquier sans attendre pour faciliter la tenue de vos comptes : date, bénéficiaire et montant exact.
Vos chèques, vos chéquiers et votre sécurité
- Votre chéquier est votre propriété, ne le prêtez jamais, même à un proche et conservez-le chez vous, en sécurité.
- Ne transportez ni ne donnez aucun chèque dit "en blanc", c'est-à-dire signé, mais non rempli : en cas de perte, quiconque pourrait y noter un montant et l'encaisser.
- En cas de perte ou de vol d'un chéquier, déclarez-le à votre banque qui vous aidera à faire opposition : exactement comme vous le feriez avec une carte bancaire.
- Vous avez reçu un chèque de banque ? Restez attentifs, certains sont bien imités...
- Si vous êtes victime d'une fraude, réagissez vite et efficacement.
Encaisser un chèque pour un tiers
Le chèque n'était pas libellé à son nom, mais cette personne propose que vous l'encaissiez sur votre compte bancaire en échange de la somme en espèces ou d'un virement ? D'où provient l'argent de ce chèque ? Vous êtes responsable de l'argent qui transite sur vos comptes, la prudence est de mise quant aux transactions que vous ne pourriez pas justifier : n'encaissez jamais un chèque pour un tiers.
Êtes-vous client d'une banque en ligne ?
Comme tout client d'une agence physique, vous pouvez encaisser et déposer des chèques si vous êtes client d'une banque en ligne. Vous endossez le chèque avec votre numéro de compte bancaire et votre signature : il vaut mieux, là encore, écrire au stylo à bille... Vous remplissez le bordereau de remise de chèques de votre banque (des bordereaux numériques sont disponibles dans certaines agences en ligne) et postez le tout à l'adresse communiquée par votre établissement bancaire. Le délai d'encaissement est de 2 à 3 jours.