Comment remplir un chèque ? Les choses importantes

Comment Remplir Cheque

Malgré les nombreuses options actuellement disponibles pour effectuer un paiement avec sa carte bancaire, l’utilisation du chéquier portefeuille reste un indispensable pour bénéficier de certains services. En effet, vous aurez besoin de faire un chèque pour les grosses transactions, comme lors de l’achat d’une voiture. Cependant, il peut toujours servir pour les achats en magasin. Pour savoir bien remplir alors son chèque, voici nos quelques conseils qui vous éviteront d’avoir de mauvaises surprises.

Comment Remplir Cheque Avis

Les informations essentielles à remplir

On ne remplit pas un chèque tous les jours. Il arrive alors qu’au moment où vous devez en remplir un, vous vous posez des tas de questions. Pour qu’il soit bien valide et puisse être encaissé sans souci par son bénéficiaire, voici les informations obligatoires que vous devrez remplir :

  • La date : sur la ligne dans le coin supérieur droit
  • Le nom de la personne ou de l’entreprise bénéficiaire
  • Le montant du paiement en chiffres dans la petite case à droite et en toutes lettres sur la première ligne du chèque
  • Le lieu d’émission
  • La signature qui doit être faite juste en bas du chèque
  • Le talon du chéquier pour éviter des confusions à l’avenir et pour en garder une trace

Même s’il n’est pas obligatoire de mentionner le nom de l’entreprise ou de la personne bénéficiaire sur le chèque en le remplaçant par la mention « cash », c’est fortement déconseillé. En effet, en cas de perte, n’importe qui pourra l’encaisser ou le déposer en chèque libellé en espèces. Par ailleurs, si vous avez fait une petite erreur lors du remplissage de votre chèque, il est préférable de recommencer à remplacer un nouveau feuillet, au lieu de faire des ratures. Si vous êtes souscrit à la Banque Postale, cet article vous expliquera davantage tout ce que vous devrez savoir pour remplir correctement votre chèque.

L’importance de l’écriture du montant de votre paiement dans le chèque

Lorsqu’on parle de banque et de chèque, on fait toujours référence à un montant, une somme que vous devrez déposer sur votre compte bancaire ou encaisser ou payer à un vendeur. Comme on parle d’argent, il est alors préférable de tout faire correctement afin d’éviter les litiges. S’il y a bien des informations des plus essentielles à ne surtout pas fausser lors du remplissage du chèque bancaire alors, ce sont surtout le montant et le nom du bénéficiaire. Comme mentionné ci-dessus, l’écriture du nom du bénéficiaire n’est certes pas obligatoire. Vous pourrez simplement faire un chèque en blanc ou mettre la mention « cash » sur l’emplacement désigné. Cependant, cette écriture comporte de nombreux risques.

En effet, n’importe qui peut encaisser le chèque de cette manière. Pour éviter alors de perdre votre argent, il est préférable de le remplir avec le nom de l’entreprise ou de la personne bénéficiaire. Par ailleurs, le montant doit figurer en toutes lettres. Il faut éviter de faire des ratures ni d’encombrer l’écriture. Cela vous permettra d’éviter que la banque n’en prélève davantage sur votre compte bancaire. Notons toutefois que remplir le chèque bancaire classique ne se fait pas de la même manière que le chèque de banque, tout comme l’obtention d’un chèque de banque est différente de celui d’un chéquier bancaire classique.

Comment Remplir Cheque Conseils

Quelques recommandations pour rédiger correctement votre chèque

La carte bancaire prépayée reste un moyen de paiement préféré chez les Français, mais le chèque conserve aussi sa valeur pour certains services. Cependant, par rapport à une carte bancaire, l’émission d’un chèque bancaire classique peut comporter de nombreux risques. En effet, étant un bout de papier, il peut se perdre facilement à de multiples occasions. Nombreuses sont ainsi les personnes mal attentionnées qui peuvent profiter pour vous escroquer en toute aisance. Voilà pourquoi il est capital de remplir correctement le chèque. Mis à part un remplissage avec les informations obligatoires, vous ne devrez pas non plus oublier d’écrire avec un stylo à encre ineffaçable. Les voleurs peuvent modifier facilement les chèques perdus ou volés sinon.