Comment lutter contre une mauvaise circulation sanguine ? Nos traitements naturels pour vous soulager !
Véritable fléau, la mauvaise circulation sanguine touche près d'un adulte sur trois, soit 25 % de la population. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes. Les enfants ne sont atteints que très rarement, seulement 2 à 5 % d'entre eux.
La circulation sanguine concrètement, qu'est-ce que c'est ?
La circulation sanguine consiste au transport du sang dans l'organisme par un système fermé qui est activé par le cœur. Il est composé de deux systèmes :
- Le système veineux : achemine les déchets des cellules vers les organes purificateurs tels que le foie, les reins et les poumons. Il ramène ensuite le sang au cœur.
- Les artères : transportent le sang du cœur vers les poumons et les autres organes.
Les différents échanges entre le sang et les cellules des organes se réalisent au niveau d'un réseau de capillaires sanguins. Ils sont représentés par des vaisseaux très fins et relient les artères (artérioles) aux veines (veinules).
Quels sont les causes d'une mauvaise circulation sanguine ?
- L'hygiène de vie : une alimentation trop riche en graisses saturées bouchent les artères. Le sang a donc plus de mal à circuler et à fournir le sang riche en oxygène dont a besoin les organes.
- La sédentarité : rester assis ou allongé plus de 7h par jour est considéré comme un mode de vie sédentaire. Ce qui entraîne un stockage du sang dans le bas du corps.
- Le tabagisme : les fumeurs réguliers sont sujets à souffrir de phlébite et d'insuffisance veineuse. Les substances des cigarettes abiment les parois des veines et les artères sont également plus étroites.
- Le surpoids : les personnes atteintes de surpoids ou d'obésité sont souvent victimes d'une compression de leurs organes, ce qui provoque une mauvaise circulation du sang.
- L'hérédité : facteur toujours important. Si l'un des parents est atteint d'une mauvaise circulation sanguine, alors l'enfant a plus de risques d'être touché également.
- Facteurs annexes : dans des cas plus occasionnels comme lors d'un voyage en avion ou en voiture trop longtemps ou bien lors de fortes chaleurs. L'âge est également un critère à prendre en considération.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine ?
Il existe plusieurs signes annonciateurs d'une mauvaise circulation sanguine :
- Phlébite : c'est lorsqu'une veine est obstruée par un caillot sanguin. Si elle est profonde, un œdème se formera au niveau de la cuisse ou du mollet.
- Jambes lourdes : c'est l'un des signes les plus fréquents. Pour atténuer ce symptôme, nous pouvons porter des bas de contention, appliquer du froid sur les jambes et surélever les jambes.
- Gonflements : ils accompagnent souvent la sensation de jambes lourdes. Un œdème apparait et peut être associé à une sensation de brûlure. Ce qui cause un important inconfort.
- Douleurs et crampes : lorsque les tissus musculaires et articulaires sont mal irrigués, la circulation sanguine est moins fluide et provoque des crampes musculaires et des douleurs articulaires.
- Fatigue inhabituelle : la mauvaise circulation sanguine entraîne un dysfonctionnement des cellules et le corps en est affaiblie. Ce qui engendre donc une sensation de fatigue plus ou moins importante.
- Fourmillement : ils sont localisés au niveau des extrémités du corps (pieds ou mains). Cette sensation peut durer quelques minutes à plusieurs heures.
- Démangeaisons : elles accompagnent généralement les fourmillements. Cette sensation s'atténue dès que nous sommes en mouvement.
Quels remèdes naturels existent-ils pour vous soulager ?
Voici le nom de cinq plantes qui amélioreront la circulation sanguine :
- L'arnica : elle réduit le gonflement des jambes et stimule la circulation sanguine.
- Le marronnier d'Inde : cette plante augmente et préserve la tonicité des parois veineuses. Elle prévient l’œdème et favorise le retour du sang vers le cœur.
- L'hamamélis : cette plante favorise l'élasticité et la résistance de la paroi des veines. Ainsi, la circulation sanguine est fluidifiée. En usage externe, elle peut assurer une sensation de légèreté.
- La vigne rouge : elle est le principal ingrédient des compléments alimentaires qui soulagent la sensation de jambes lourdes. Elle stimule la circulation sanguine et protège les vaisseaux contre le vieillissement.
- Le cyprès : cette plante agit de manière globale sur les troubles de circulation. Il protège les parois des vaisseaux. En usage externe, par huile ou par crème, elle soulage la sensation de jambes lourdes.
La circulation sanguine : à chaque problème une solution et en plus naturelle !
La mauvaise circulation sanguine touche une importante part de la population et nous ne savons pas forcément comment résoudre ce problème qui ternit notre quotidien. Ainsi, nous avons énuméré des alternatives naturelles, à base de plantes, qui peuvent diminuer considérablement les effets liés à une mauvaise circulation sanguine. Chacun pourra désormais vivre avec plus de légèreté !