Vous avez craqué parmi toutes les plantes, pour ce magnifique Peperomia Obtusifolia au feuillage compact, gaufré, en forme de cœur. Elle apportera à votre intérieur une touche d'exotisme. Pour bien l'entretenir, vous devez alors suivre les bons conseils, notamment en matière de lumière et d'arrosage.
Présentation et origines du Peperomia Obtusifolia
Le Peperomia Obtusifolia fait partie des plantes de petite taille originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. On la trouve également dans la région de Floride aux États-Unis. Elle fait partie de la famille des herbacées, son port est compact et la couleur de son feuillage varie du vert au pourpre, parfois panachée de vert et de jaune. Il en existe de nombreuses variétés. Son feuillage est persistant, épais et de forme arrondie formant un petit cœur. Sa culture se fait en pot.
Comment entretenir le Peperomia Obtusifolia ?
C'est une plante d'intérieur, mais on peut aussi la placer à l'extérieur à mi-ombre. Attention toutefois à ne pas l'exposer au froid, car, du fait de ses origines tropicales, elle ne supporte pas le gel. Si vous choisissez de la laisser à l'intérieur, placez-la dans une pièce lumineuse, vers une fenêtre, mais pas directement exposée aux rayons du soleil qui brûleraient son feuillage. Il faut aussi éviter les courants d'air qui assèchent l'atmosphère. La température idéale de la pièce pour l'épanouissement de votre plante ne soit pas se située au-dessous de 12 degrés, elle supporte d'être placée dans un endroit chauffé, mais il ne faut pas que l'air soit sec.
On rempote volontiers le Peperomia Obtusifolia en fin d'hiver en utilisant un terreau universel et de la perlite dosée à un tiers. On peut également placer au fond du pot des billes d'argile ou du gravier permettant un bon drainage. Les Peperomias sont des plantes qui craignent l'excès d'eau aboutissant à leur pourrissement.
La croissance du Peperomia est lente et son espérance de vie n'est pas très élevée.
Un engrais naturel devra être apporté à votre plante du printemps jusqu'à la fin de l'été pour l’apport de nutriments. Choisissez plutôt un engrais liquide et arrosez la plante au pied. L'engrais liquide permet un meilleur drainage ainsi qu'une absorption des nutriments par les feuilles et par les racines.
La maitrise de l'arrosage
Le Peperomia Obtusifolia demande un arrosage régulier, à savoir, une ou deux fois par semaine en hiver et jusqu'à trois fois par semaine en été. C'est une plante qui vit naturellement dans les régions tropicales, il lui faut donc une humidité constante toute l'année. Il est surtout prudent, en hiver, lorsque le chauffage est allumé de maintenir une atmosphère humide. Pour cela, quelques conseils sont bons à prendre : vous pouvez vaporiser les feuilles avec une eau non calcaire ou placer à proximité de la plante des récipients remplis d'eau.
Qui veut dire humidité ne signifie pas excès d'eau, la terre ne doit pas être gorgée d'eau. Il est important de bien doser les arrosages.
La floraison du Peperomia
Le Peperomia Obtusifolia fleurit. Des hampes de fleurs blanches hautes de huit à dix centimètres apparaissent au-dessus des feuilles. La floraison se produit en juillet-août. Après la floraison, on coupe les fleurs fanées à leur base.
Le Peperomia Obtusifolia est facile à cultiver, mais il faut suivre les bons conseils. Pour résumer, il faut à cette jolie plante : de la lumière, mais pas de soleil brûlant ; une humidité constante, mais pas d’excès d'eau ; une terre enrichie en engrais et bien drainée. Il ne vous reste plus qu'à admirer la magnificence de cette plante au feuillage plein de folie.