Voici un guide pratique pour entretenir votre jardin toute l’année

Voici un guide pratique pour entretenir votre jardin toute l'année

Avoir un beau jardin bien entretenu est le rêve de nombreux propriétaires, car il ajoute un plus à la déco de la maison. Cependant, le jardinage demande des efforts constants tout au long de l'année. Nous vous proposons un guide qui vous aidera à organiser vos travaux saisonniers pour un jardin verdoyant et accueillant en toute saison.

Faire une prévision des travaux d'entretien selon les saisons 

Les travaux d'entretien varient en fonction des saisons. Au printemps, tout est à préparer : 

  • nettoyer les massifs ;
  • amender le sol ;
  • semer ou planter les végétaux annuels ; et
  •  assurer un arrosage régulier.

C'est aussi le moment de tailler les arbustes, rempoter les plantes en conteneur et appliquer un engrais.

Pendant l’été, les travaux sont constitués du désherbage et des arrosages pendant les canicules. Aussi, le tuteurage des plantes hautes et la taille des végétaux après floraison permettent de prolonger leur beauté. Surveillez aussi l'apparition de nuisibles.  

À l'automne, récoltez les fruits et légumes, taillez les arbres et arbustes, protégez vos plantes fragiles du gel et paillez généreusement avant l'hiver.

Le jardin en hiver est plus calme, mais veillez à entretenir vos outils de jardinage, planifiez vos prochaines cultures et semez les plantes potagères d'intérieur.  

Identifier les outils à utiliser pour l'entretien de son jardin 

L’entretien de votre jardin nécessite l’utilisation de certains outils. Tout comme les travaux, les outils d’entretien varient selon le type d’entretien. 

Pour travailler efficacement, munissez-vous des outils essentiels : binettes, râteaux, sécateurs, protections pour les genoux, gants, arrosoir. 

Vérifiez leur état avant chaque opération d'entretien et remplacez le matériel usé.  Une tondeuse et un taille-haie électrique faciliteront aussi la tonte et les tailles régulières. 

À la fin des travaux d'entretien, une seconde vérification des outils est important. Ainsi, vous pouvez remplacer à temps votre matériel et l’apprêter pour les travaux futurs.

Voici un guide pratique pour entretenir votre jardin toute l'année

Choisir une fréquence pour les travaux d’entretien 

Un jardinage d'agrément nécessite au minimum un entretien hebdomadaire et même bi-hebdomadaire au printemps et en été : arrosage, désherbage, taille d'été. Planifiez les travaux d'entretien en fonction des plantes de votre jardin. 

Pour un potager, comptez 2 à 4 demi-journées par semaine.  Ajustez cette fréquence selon la superficie de votre espace vert. Plus l’espace est vaste et plus les travaux d'entretien vous prendront du temps. Il vous revient d'établir votre planning pour l’entretien de votre jardin.

Faire appel à un jardinier professionnel

L’entretien du jardin n’est pas un jeu. Il nécessite un minimum de connaissances en la matière. La disponibilité est également obligatoire pour prendre soin de vos plantes. Si le jardinage est trop prenant pour vous ou si vous manquez de compétences ou de disponibilité, faites appel à un jardinier paysagiste qualifié. Il saura entretenir votre jardin pour vous. Ses interventions ponctuelles ou régulières vous soulageront des tâches trop physiques ou techniques.

Prévoir un budget pour les travaux d'entretien 

Que les travaux d'entretien soient menés par vous-même ou par un professionnel, vous aurez à effectuer des dépenses. Prévoyez un budget annuel pour l'entretien, en plus des dépenses d'aménagement. Celui-ci prendra en compte l'achat de produits, matériaux, plantes et éventuellement les honoraires d'un professionnel. Faites une prévision allant de 200 à 1000 € selon la taille de votre jardin.

Bien se préparer et prévoir l'entretien en amont est la clé d'un jardin réussi. En dosant bien votre énergie au fil des saisons, maintenez un espace vert impeccable sans vous épuiser. En cas de besoin, vous pouvez vous faire épauler par un jardinier professionnel. Un minimum d'organisation vous permettra de pleinement profiter de votre jardin !

À lire aussi : Comment bien nettoyer ses meubles de jardin : les solutions qui marchent vraiment 

4.2/5 - (13 votes)