Payer en plusieurs fois sur Darty : les solutions

payer en plusieurs fois darty

Vous avez eu un coup de cœur sur darty.com ou vous devez faire face à une dépense imprévue ? Sachez que l’enseigne d’électroménager et de produits informatiques propose plusieurs solutions de financement, dont le paiement en plusieurs fois. Cependant, pour régler sa commande en trois ou quatre fois, vous devez remplir certaines conditions. Découvrez lesquelles. Et suivez la procédure pour sélectionner le règlement en trois ou quatre fois. Tout ce qu’il faut savoir avant d’étaler le paiement en plusieurs mensualités : avantages et inconvénients, démarches, moyens de contacter le service client en cas de problème… Zoom sur les solutions pour payer en plusieurs fois Darty !

Les modes de règlement chez Darty

Darty propose trois moyens pour régler ses achats :

  • le paiement comptant. Dans ce cas, vous ne payer votre commande qu’en une seule mensualité. Par conséquent, vous n’avez aucun autre prélèvement à venir et votre dette envers Darty est soldée ;
  • le règlement Darty en trois fois. Ce mode de paiement est possible si vous remplissez un dossier de crédit chez Menafinance. Il s’agit du partenaire financier de Darty. Vous êtes ainsi prélevé en trois fois, à date fixe, avec intérêt ;
  • le paiement en quatre mensualités. Les prélèvements sont effectués sur les quatre prochains mois. Vous devez vous acquitter en plus de frais et intérêts.

Le paiement en plusieurs fois chez Darty, ce qu’il faut savoir

Avant de choisir le paiement en 3x ou 4x, vous devez connaître certains éléments. D’abord, l’enseigne collabore avec l’organisme de financement Menafinance. Une fois ce moyen de paiement accepté, vous devrez fournir à Menafinance un RIB (relevé d’identité bancaire), la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que la copie d’un justificatif de domicile.

Ensuite, pour un paiement en trois fois, une réserve d’un montant de 1000 euros vous est attribuée. Puis, les prélèvements s’effectuent à date fixe, tous les mois jusqu’à remboursement. Bien que ce principe semble avantageux pour le consommateur, il faut toutefois prendre quelques précautions.

En effet, cette réserve d’argent n’est pas gratuite. Il s’agit d’un crédit renouvelable, appelé aussi crédit revolving. Une échéance ainsi qu’un taux d’emprunt sont appliqués. Le coût du financement est de 1,5% du montant total de votre commande pour un paiement en 3x. Et de 2,2 % du montant total de votre commande pour un règlement en 4x. La somme est intégrée dans la deuxième échéance.

Les personnes en difficultés financières peuvent donc facilement se retrouver en situation de surendettement. Avant de souscrire le paiement en trois ou quatre  fois chez Darty, il convient de prendre en compte l’état de son budget ainsi que sa capacité d’emprunt.

Comment payer en 3x ou 4x par CB sur Darty.com ?

Vous souhaitez payer votre commande Darty en plusieurs fois. Il vous faudra suivre plusieurs étapes afin que l’opération soit effective :

  • d’abord, choisissez vos article sur Darty.com et ajoutez-les au panier ;
  • une fois votre commande validée, sélectionnez le « paiement en 3x DARTY CB » ou le « paiement en 4x Darty » ;
  • ensuite, remplissez le formulaire joint. Indiquez votre identité, votre adresse, votre date de naissance ainsi que le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration et son pictogramme (les trois chiffres situés au verso de la CB) ;
  • enfin, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse (immédiate).

Notez qu’une fois votre demande de règlement Darty en trois ou quatre fois accepté, il vous faudra patienter quelques jours le temps que le paiement s’exécute. Sur votre relevé de compte, vous verrez alors apparaître le libellé « prélèvement Darty » ou « prélèvement Facily Pay », ou « prélèvement ONEY ».

A savoir : lorsque l’option paiement en plusieurs fois est disponible, la solution de financement est indiquée directement sur la fiche produit. Le montant de vos mensualités et des frais associés est affiché sur la fiche des produits éligibles.

Les conditions pour pouvoir payer en plusieurs mensualités

D’autre part, il faut savoir que tous les consommateurs n’ont pas la possibilité de payer leurs achats en plusieurs fois. En effet, il faut que le montant total de la commande soit compris entre 150 et 2000 euros. Dans ce cas, l’enseigne d’électroménager vous propose une solution de paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire.

Toutes les cartes bancaires ne sont pas non plus admises. Les détenteurs d’une CB, Visa ou Mastercard peuvent recourir au paiement en plusieurs mensualités. En revanche, les cartes Visa Electron et Maestro sont exclues du dispositif.

Ensuite en termes d’échéances, la première doit être réglée au moment de l’achat. Puis, les mensualités suivantes sont automatiquement prélevées à 30 jours.

Enfin, notez que tous les produits Darty ne sont pas éligibles au paiement en plusieurs fois. Pour connaître l’éligibilité d’un article, il suffit de se rendre sur sa fiche produit. Lorsque l’option paiement en plusieurs fois est possible, la mention apparait.  Par exemple, le paiement en 3x ou 4x n’est pas possible pour les achats en ligne avec retrait en magasin.

Comment contacter le service client Darty ?

Si vous avez besoin de contacter le Service client Darty pour le paiement en plusieurs fois, sachez qu’il existe plusieurs possibilités :

  • par téléphone au 0 973 323 310 (du lundi au samedi de 9h à 20h) ;
  • par courrier au service clientèle Menafinance à l’adresse suivante : MENAFINANCE – Service Clients – BP 70050 – 77213 Avon Cedex ;
  • via les réseaux sociaux. L’enseigne est notamment présente sur Facebook et Twitter.

Enfin, sachez que l’enseigne met à disposition de l’ensemble de ses clients un numéro non surtaxé, accessible tous les jours, 24h/24. Il s’agit du 0 978 970 970 (prix d’un appel local). Un conseiller répond ainsi à toutes vos questions (paiement en plusieurs fois mais aussi livraison, dysfonctionnement d’un appareil, mise en service d’un produit, suivi d’une réparation SAV…).

Et pour les personnes malentendantes ou sourdes, Darty propose aussi le service Acceo : https://www.acce-o.fr/client/darty/ (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

Vous aimerez aussi >> Payer en plusieurs fois sur Amazon : comment faire ?