Cuisine : quelle distance entre un îlot et un plan de travail ? Sur les plans de votre future cuisine, vous vous interrogez sur l'espace nécessaire à la circulation et au travail en cuisine entre un îlot central et un plan mural ? Voici quelques conseils d'aménagement pour ne pas vous tromper dans les dimensions.
Pourquoi aménager un îlot ?
Un aménagement pas toujours facile tout est question de proportion en termes d’aménagement : votre cuisine doit se prêter à la pose d’un îlot central. Certains espaces sont trop en longueur et accueillent déjà table et chaises sur ce qu’il reste de place entre plan de travail mural et mur opposé. D’autres cuisines sont, au contraire, trop carrées et n’autorisent, comme les précédentes, qu’un plan de travail et un coin repas. À noter que ces types de configurations peuvent permettre l’installation d’un îlot à condition que l’espace dédié au repas se trouve dans une pièce voisine (certains logements sont spacieux et autorisent une salle à manger indépendante) ou que l’ilot présente une forme adéquate.
Trouver l'astuce...
On doit toujours ménager un espace de circulation facile et utile pour le nettoyage comme pour le travail en cuisine lui-même. Ainsi, comptez un minimum de 15 m² pour installer un îlot central. Cet aménagement est facile dans les cuisines ouvertes, sans trop empiéter sur l’espace de vie. Dans une cuisine de petite dimension, on peut choisir un îlot en épi qui prolonge le plan de travail en U. Cette péninsule peut servir de rangement, de plan de travail ou d'espace repas. Certaines cuisines sont semi-ouvertes et comportent déjà une construction qui ferme la partie basse de la pièce. On peut prolonger le plateau de ce qui s’apparentait à un bar pour y créer des rangements en soubassement (placards, étagères) et une table conviviale.
Des dimensions précises
Si l’îlot est créé de toutes pièces, la question du choix de l’implantation se pose. L’îlot, qu’il soit table, plan de travail ou espace rangement, ou les trois, compte comme un élément de votre cuisine. On veille donc à respecter une distance de 100 cm entre le bord de l’îlot et le plan de travail opposé. Ainsi, il ne gêne ni le passage, ni l’ouverture des placards. Cependant, si l’îlot fait face à un four, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, prévoyez 120 cm de distance entre les deux éléments : vous devrez ménager un espace suffisant qui vous permet de sortir des plats chauds de votre four sans risque, ou de ranger vos courses alimentaires le plus facilement possible.
À chaque cuisine son îlot
Pour créer plus de profondeur à votre cuisine, d’autant qu’elle est ouverte sur une pièce de vie, choisissez un îlot de la même hauteur que votre plan de travail mural et veillez à harmoniser les couleurs comme les matières dans cet espace unique (plans de travail identiques et sol uniformisé entre les deux espaces). L’îlot peut servir de table : on compte généralement 60 à 70 cm de largeur par personne attablée, avec un recul de 120 cm pour une chaise ou un tabouret. Le débord devra être suffisant pour que votre famille ou vos convives soient bien assis, soit 45 cm minimum et 50 à 60 cm en étant plus généreux.
Dans les enseignes de bricolage, des plans de travail sont découpés à vos mesures : on peut ainsi bénéficier d'une plaque de 120 cm de largeur, qui accueillera des meubles d'un côté et des modules de rangement de l'autre. L’installation d’évier, électroménager, plaque de cuisson et hotte aspirante nécessite des travaux supplémentaires entre raccord à l’eau du réseau et création des évacuations, et branchement gaz ou électrique : le devis et les conseils d'un professionnel sont alors les bienvenus.
Utilisez un logiciel de modélisation de cuisine pour se faire une idée
Explorez le potentiel de votre future cuisine en utilisant des logiciels d'aménagement en ligne. Ces outils conviviaux vous permettent de concevoir virtuellement votre espace culinaire, en intégrant des fonctionnalités interactives pour personnaliser chaque détail, y compris l'îlot central. Visualisez votre cuisine en 3D, testez différentes configurations, choisissez des matériaux et des appareils électroménagers, offrant ainsi une vision réaliste avant même le début des travaux. Simplifiez la planification, gagnez du temps et concrétisez vos idées tout en intégrant l'élégance fonctionnelle de l'îlot central grâce à ces logiciels d'aménagement accessibles à tous les passionnés de design intérieur.