Comment aménager votre terrasse et votre balcon ?
Au droit de votre jardin ou de votre piscine, votre terrasse en bois ou votre balcon accueille vos plantes en pots, salon et autre mobilier, voile d'ombrage et tapis outdoor : comment aménager cet espace, le marier à l'ambiance de votre maison ou appartement et respecter les codes du coin détente et bain de soleil ?
Aménagement des petits espaces
Une idée pour optimiser les m2 ?
Selon la place du mobilier, son style, entre tables rabattables ou escamotables, fauteuils suspendus, dimension des plantes vertes, orientation des éclairages, uniformisation des sols de vos salon et balcon ou terrasse, certains décors muraux qui donnent de la hauteur, vos petits espaces s'agrandissent à vue d’œil. Des astuces très simples à mettre en œuvre, et à vil prix, permettent aux plus mal lotis question surface extérieure de bénéficier d'un coin détente aussi agréable que convivial. Comment ?
Balcon étroit ?
Un canapé 2 places à l'extrémité et quelques pots d'arbustes fleuris simulent de précieux centimètres en largeur comme en hauteur. Jouez avec un banc contre le mur de la maison ou du bâtiment : il rappelle que l'espace étroit permet un aménagement astucieux et invite le visiteur à s'asseoir, le temps d'une pause, pour bénéficier d'une jolie vue, à l'abri de la pluie, à l'ombre d'un parasol ou d'une voile d'ombrage.
Un balcon mini
Moins de 5 mètres carrés pour votre balcon ? Jouez la superposition et la perspective pour votre décoration : un tapis outdoor en diagonale mène à un banc 2 places réchauffé de cousins moelleux aux tons clairs. Un plaid bohème habille les rambardes et des plantes vertes et fleuries vont crescendo, depuis le ras du sol jusqu'au fruitier en pot. Pour finir, suspendez une jolie lanterne à bougie...
Un balcon sans soleil
Votre coin extérieur est au nord et il voit peu le soleil. Choisissez des plantes d'ombres comme la pivoine, le cognassier, la rose trémière ou la bruyère et les baies (framboisiers, cassissiers ou groseilliers) : soutenez les camaïeux de rose, rouge, écru et violet des fruits et fleurs grâce aux céramiques de couleurs et autres accessoires extérieurs (coussins, tapis, jardinières colorées) qui réveilleront la déco de ce balcon en manque de lumière et de couleur.
Mon balcon-cuisine
Le balcon côté cuisine se veut pratique et utile : on l'exploite grâce à une petite table et des chaises selon l'espace disponible. Apéritif, petit-déjeuner, dîner en duo ? Les jardinières de balustres accueillent vos herbes aromatiques et quelques plantes vertes. Un tapis outdoor réchauffe le sol qu'on peut souhaiter identique à celui de la cuisine : un effet d'optique qui agrandit la surface au sol et inscrit votre extérieur dans le prolongement de votre espace fonctionnel.
Ma terrasse en bois
Une ambiance à sa mesure
Le bohème chic
Pailles, bambous, canisses, tapis frangés et mobiliers en osier réchauffés de coussins de sol en coton écru, accessoires crochetés, plantes vertes, bougies et meubles légers ? Vous y voilà : un look bohème chic et en vogue !
Le design
Sol composite, couleurs contrastées entre noirs et blancs, gris et perle, lignes du mobilier épuré, table métallique, chaises et fauteuils minimalistes, éclairage indirect ? Les plantes vertes sont sobres, les lanternes discrètes, les coussins et tapis outdoor bicolores et aux motifs géométriques. Ce choix de décoration peut prolonger l'ambiance de votre intérieur, mais le balcon et la terrasse design permettent de gagner en espace et d'apporter une note de couleur, toujours vive.
Le DIY
Il n'y avait rien sur ce balcon terne et triste... Claustra en bois à fixer sur tasseaux chevillés, caillebotis au sol, tapis, jardinières sur pieds ou sur balustres, pots en céramique, fauteuil sur pied ou suspendu, mobilier bois et textiles colorés apportent charme et chaleur à cet espace abrité : les plantes vertes peuvent être artificielles si vous ne pouvez les soigner par manque de temps. La décoration DIY fait appel à vos goûts, vos choix et vos préférences : les boutiques du monde regorgent de couleurs et d'idées. Allez, vous méritez bien une petite pause ?
Le potager miniature
La terrasse est cossue, aussi large que longue et elle accueille déjà table, chaises et fauteuil plus un salon de jardin et des chaises longues ? Donnez vie à votre mobilier avec un potager des plus astucieux ! Bacs étroits qui délimitent l'espace et accueillent fruitiers et baies, suspensions, mur végétal composé d'aromatiques (votre cuisine est à deux pas), guirlande suspendue façon guinguette et lanternes délicates : votre terrasse est habitée ; les plantes, les fleurs, les fruits et légumes égaient vos bordures, brise-vue et pergola.