Comment aménager une petite salle de bain ?

Amenager Petite Salle De Bain

Les logements actuels possèdent souvent une petite salle de bain. Cependant, le manque de mètre carré ne représente pas un obstacle à la convivialité. Parce que nous passons de plus en plus de temps dans cet espace, il est important que le lieu soit chaleureux. Découvrez toutes les astuces pour aménager une petite salle de bain : choix de la peinture, agencement des meubles, décoration… Suivez nos conseils pour rénover votre salle d’eau afin qu’elle soit esthétique et fonctionnelle.

Quelle peinture pour aménager une petite salle de bain ?

Les couleurs classiques comme le bleu et le vert

Dans une petite salle de bain, il est possible d’opter pour des couleurs indémodables comme le bleu ou le vert. Ces valeurs sûres ont chacune leurs propres qualités.

  • Le bleu existe en plusieurs tonalités. En fonction de votre choix (bleu azur, bleu marine, bleu turquoise, bleu canard…), il est possible de créer une ambiance. Et le bleu s’harmonise à merveille avec le blanc afin de donner l’impression d’une pièce plus grande.
  • Le vert, quant à lui, apporte une sensation d’espace et de confort. Dans une salle de bain de faible superficie, cette nuance sera la bienvenue pour conférer du calme et du bien-être. Le vert forêt ou le vert sauge font partie des tendances actuelles en termes de peinture murale.

Les teintes vives (jaune, rouge …)

Ensuite, pour aménager une petite salle de bain, la peinture vive représente une solution adaptée. Cela permet de réveiller une salle d’eau et de lui apporter du dynamisme.

  • Le jaune, à associer avec du bleu, illumine une pièce. Préférez toutefois un jaune soutenu plutôt qu’une couleur trop claire, insipide.
  • Le rouge est aussi envisageable comme peinture murale pour apporter de l’énergie et de la vitalité à la pièce. Il vaut mieux cependant se limiter à des teintes profondes comme le rouge cramoisi ou le rouge grenat. Le rouge vif sera diffusé avec parcimonie, via des objets bien choisis (linge de toilette…).

Les couleurs neutres et sobres telles que le gris

Le gris fait partie des couleurs tendances pour aménager une petite salle de bain. En effet, les teintes sobres se révèlent un choix audacieux car elles sont enveloppantes. Et de surcroît, elles permettent les associations de couleur.

Le gris pourra trouver une résonnance avec le noir ou le rouge. Et pour renforcer la sophistication du lieu, faites aussi le choix d’une robinetterie cuivrée, par exemple.

Une nuance claire ou pastel

Par ailleurs, les teintes claires et pastel conviennent parfaitement à une petite salle d’eau. En effet, ces couleurs douces agrandissent visuellement une pièce.

  • Le blanc reste la valeur sûre. Cependant, pour ne pas tomber dans l’écueil de la pièce aseptisée, il vaut mieux assortir la nuance avec des touches colorées (plantes vertes, par exemple) ;
  • Les dégradés du blanc comme l’écru, le beige, le blanc cassé… ;
  • Les teintes pastel telles que le vieux rose, le bleu clair ou le vert d’eau permettent d’inscrire la pièce dans une ambiance scandinave. Il s’agit d’un choix idéal si vous recherchez la quiétude après une journée de travail.

Les couleurs naturelles comme le marron

Il y a aussi les couleurs naturelles qui s’insèrent sans problème dans une salle de bains de faible superficie. Le marron, par exemple, se révèle tendance pour décorer une pièce d’eau. Son côté exotique apporte de la fraîcheur à un lieu.

Et les nuances de marron sont nombreuses, ce qui permet toutes les audaces en matière de peinture murale.

Astuces pour gagner de la place dans une petite salle de bains

Le choix des meubles

Pour aménager une petite salle de bain, il convient de choisir avec soin les meubles. De manière générale, dans les espaces restreints, il est préférable d’opter pour des meubles aériens, de préférence suspendus ou avec des pieds discrets. L’idée consiste à investir l’espace en hauteur avec des rangements hauts pour libérer l’espace au sol. Les couleurs claires donnent également l’impression d’une pièce plus grande. Elles sont à privilégier.

Les matières les plus adaptées

Côté matière, oubliez l’opacité des vasques et lavabos, et rideaux de douche. Il faut laisser passer la lumière. Pour cela, faites le choix de parois de douche en verre, plus léger à l’œil et lumineux.

L’agencement

La manière de placer les meubles et les sanitaires joue un rôle très important dans l’aménagement d’une petite salle de bain. Ainsi, la baignoire sera placée de préférence sur le mur du fond, sous une fenêtre ou un autre puits de lumière. Cela donne une impression de profondeur. Et la pièce semble plus large. D’ailleurs, cet agencement est recommandé s’il s’agit d’aménager une petite salle de bains sous les combles.

D’autre part, il vaut mieux placer le lavabo ou la vasque dans un espace facile d’accès. Sachez qu’il existe des modèles adaptés aux espaces réduits (douche, lavabo, toilettes…).  Par exemple, les toilettes à réservoir plats sont parfaits dans des petites pièces d’eau.

La lumière

Pour aménager un petit espace, la lumière s’avère un allié précieux, notamment dans une mini salle de bains. Afin de valoriser l’espace, des spots au plafond ou des appliques sur les murs sont tout indiqués. Il vaut mieux inciter à regarder vers le haut ou droit devant soi plutôt que par terre. Et éclairer les miroirs permet aussi de donner de la perspective à la pièce tout en accentuant la profondeur des volumes.

Décoration : comment aménager une petite salle de bain ?

Il est inutile d’encombrer une petite salle de bain d’accessoires et d’objets décoratifs. D’autant plus qu’il s’agit d’une pièce intime. Il convient donc de choisir quelques éléments pour personnaliser l’espace, sans le surcharger.

Au mur, vous pouvez tout à fait fixer un miroir. Cela permet de décorer une petite salle de bain tout en l’agrandissant visuellement. Le miroir trouvera sa place au-dessus de l’évier ou de la vasque. Il existe toutes sortes de dimensions. Un format rond est particulièrement adapté à un petit espace.

Tendances, les carreaux de ciment peuvent également habiller une petite salle de bain. Choisissez un modèle dans l’air du temps. Les motifs graphiques donneront du caractère à votre salle d’eau.

Enfin, pensez aussi au luminaire design pour apporter de la contemporanéité à la pièce. Et n’oubliez pas de disposer quelques accessoires colorés pour dynamiser le lieu : linge de toilette, porte-savon, plantes vertes supportant bien l’humidité…

A lire aussi : Comment aménager un cellier ?