Pour les personnes à mobilité réduite, le maintien à domicile est l’un des défis majeurs à relever au quotidien. Pour beaucoup, cela impliques des travaux d’envergure afin de répondre à diverses exigences de mobilité. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour adapter sa maison à sa mobilité sans la dénaturer, mais aussi sans se ruiner. Nos experts les partagent avec vous dans cet article.
Optimisez votre la mobilité au salon avec un monte-escalier
Tout l’intérêt d’un monte-escalier, c’est que son installation ne nécessite pas de travaux. Très pratique au quotidien, il est composé d’un siège relié à un rail par un système d’engrenages alimenté par un moteur. Il permet de monter ou descendre à l’aide d’une télécommande fixée au mur ou d’une manette intégrée à l’accoudoir du siège. La sécurité est assurée par des ceintures de sécurité, des systèmes d’arrêt d’urgence ou encore des capteurs d’obstacles.
Vous pouvez aller encore plus loin dans le confort avec les monte-escaliers TK Home Solutions, dont vous pouvez adapter l’installation à la configuration de votre escalier.Cela est possible aussi bien avec un escalier droit, qu’avec un escalier à colimaçon ou un escalier tournant.
En effet, ce dispositif mécanique est très polyvalent. Les modèles destinés aux escaliers intérieurs permettent de se rendre du salon à la chambre et vice-versa. Quant aux modèles pour escaliers extérieurs, ils se révèlent très pratiques si votre logement dispose d’un roof-top ou d’une terrasse extérieure.
Pour ce qui est du coût d’un monte-escalier, il peut aller jusqu'à 8.000 euros. Cependant, son achat peut être financé par diverses aides financières comme :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- Le crédit d’impôt pour les personnes handicapées ;
- MaPrimeAdapt’;
- L’aide financière de la caisse de retraite des assurés salariés.
Renseignez-vous donc sur votre éligibilité à une ou plusieurs de ces aides afin de faire baisser la facture.
Optez pour un plan de travail réglable en hauteur à la cuisine
Vous avez besoin d’une solution de mobilité à la cuisine ? Optez pour un plan de travail à hauteur variable. Ce type de dispositif peut être rehaussé ou abaissé pour s’adapter à la hauteur de l’utilisateur. Certains modèles intègrent des options comme des tiroirs intégrés ou des rallonges de tables, pour une ergonomie optimale.
Selon le mécanisme, on en distingue deux principaux modèles :
- Le plan de travail manuel qui est équipé d’un système à vis ou d’une manivelle qui permet de régler la hauteur manuellement ;
- Le plan de travail électrique qui, comme son nom l’indique, est réglable en hauteur grâce à un système automatisé alimenté par un moteur.
Aménagez confortablement votre chambre
Votre chambre est l’un des espaces clés de la maison. Lieu de détente, de repos et de recueillement, elle doit être aménagée pour un maximum de confort et d’ergonomie. Dans ce cadre, L’une des premières installations à effectuer est un lit médical. Ce meuble est conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se lever et de se déplacer sans assistance. À cet effet, il est équipé d’un relève-buste et de barrières de lit.
Vous pouvez aussi faire installer des barres d’appui afin de vous aider à vous lever et vous déplacer facilement, ce qui réduit ainsi les risques d’accidents et de chutes. Dans ce cadre, vous avez le choix entre des barres verticales pour se lever du lit ou d’un siège, des barres droites ou les barres coudées qui servent de support dans les angles.
Lire aussi : Voici 10 erreurs à éviter lors de l'achat de meubles en ligne