Vider une maison est long et fastidieux. Que ce soit à l'occasion d'un déménagement, d'une succession ou de l'acquisition d'un logement encombré, cette étape obligatoire nécessite une véritable organisation en amont. Il faut effectivement trier, recycler, organiser la collecte ou le transport des affaires jusqu'à la déchetterie et manipuler des charges lourdes ou des produits dangereux. Ce travail s'achève évidemment par un nettoyage approfondi des lieux et une désinfection totale. La solution la plus simple consiste à contacter un spécialiste du débarras d’encombrants, mais d'autres options peuvent vous aider à vider votre maison.
Évaluer la charge de travail
Avant d'organiser le débarras de l'habitation, une étape est primordiale : évaluer la quantité d'affaires à évacuer. La maison est-elle grande ? Combien y a-t-il de pièces ? S'agit-il de meubles lourds, d'objets dangereux, de gravats encombrants ou polluants ? Les fenêtres et les portes sont-elles assez larges pour passer le mobilier sans difficulté ? On ne vide évidemment pas un studio de la même manière qu'un corps de ferme aux pièces obstruées. Vous devez donc estimer la superficie des lieux et la charge de travail. Plus il y a de matériaux ou d'objets lourds, plus il vous faudra de bras pour vous aider ! Sachez également que vous devez respecter la législation en vigueur et que tout ne pourra pas être jeté à la décharge. Les produits et matériaux potentiellement toxiques doivent par exemple être évacués selon des normes très strictes.
Organiser le débarras de la maison
Une fois que vous avez déterminé approximativement la charge de travail, demandez-vous ce que vous souhaitez faire. Y a-t-il beaucoup de choses à récupérer ? Souhaitez-vous jeter le reste, le vendre ou le donner ? Vous pouvez par exemple lister les principaux meubles et inscrire leur destination en face de leur description. Avant de commencer à vider, il est en effet important de savoir à peu près ce que l'on souhaite faire du contenu de la maison, même si vous ferez sans doute quelques découvertes au fur et à mesure du débarras !
Trouver de l'aide parmi vos proches
Pensez aux amis et aux membres de la famille pour trouver de la main d'œuvre ! Bien évidemment, toute la logistique devra être mise au point en amont : répartition des rôles, organisation des différentes zones (à garder, à jeter, à donner, à recycler...), location d'un diable de manutention, location d'un camion de transport... Même si vos proches viennent vous aider, le débarras aura un coût assez conséquent, notamment par rapport aux frais inhérents à la location d'un véhicule. Il faudra aussi prévoir du ravitaillement pour tout le monde, boissons et nourriture.
Organiser un vide-maison
Un vide-maison peut vous permettre de vider une bonne partie de son contenu. Cette journée spéciale se prépare à l'avance en faisant des annonces publicitaires et des posts sur les réseaux sociaux afin d'attirer un maximum de personnes. La majeure partie des affaires peuvent être vendues ainsi : le mobilier, la vaisselle, l'électroménager, les vêtements, les livres, les bibelots, les luminaires, les appareils électroniques ou encore des articles plus spécifiques qui pourraient séduire des collectionneurs. L'inconvénient majeur du vide-maison reste l'organisation de la vente et l'accueil des visiteurs. Il faut anticiper l'affichage des prix et la mise en place des produits, réaliser des lots, prévoir de la petite monnaie et orchestrer l'enlèvement des marchandises.
Contacter une entreprise de débarras
Une société de désencombrement peut vous assister dans le tri de votre maison et gérer le débarras de A à Z. Vous gagnez ainsi un temps considérable et évitez les différents problèmes de logistique. L'entreprise s'occupe de tout, avec professionnalisme et dans le respect des lieux. L'équipe déployée est adaptée au volume à évacuer, ce qui permet d'optimiser le débarras. Le matériel pouvant être recyclé sera déposé dans un centre de tri, et ce qui doit être jeté ira en déchetterie.
Les professionnels laissent une maison vide et propre. En effet, les sociétés de débarras peuvent procéder à une désinfection totale des locaux. En faisant appel à une équipe extérieure, vous évitez également la peine que pourrait vous infliger la mission difficile consistant à vider son lieu de vie, parfois chargé de souvenirs. Optez néanmoins pour une entreprise sérieuse, réputée pour ses compétences, comme Déraking à Bordeaux. Elle se déplace dans toute la Gironde (33) pour vider les maisons, les appartements ainsi que les espaces professionnels.
Vider une maison peut s'avérer être une tâche ardue, nécessitant une planification minutieuse. L'évaluation préalable de la charge de travail, la décision sur le sort des biens, l'organisation du débarras, et la mobilisation de l'aide de proches sont autant d'étapes cruciales.