5 conseils pour préparer son déménagement

Preparer Demenagement
L’organisation d’un déménagement n’est pas toujours facile. Entre le tri des affaires, leur emballage, le chargement du camion, le stockage des meubles et les démarches administratives, cela demande beaucoup d’organisation.

1- Les démarches administratives

Pour assurer un déménagement (et un emménagement) serein, quelques tâches administratives doivent être réalisées. Les locataires devront résilier leur bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Généralement, le préavis est de 3 mois mais il peut être réduit à 1 mois dans certains cas de figure. Il faut également penser à faire le changement d’adresse postale auprès de La Poste, un service de réexpédition du courrier sera mis en place. Il faut également prévenir le fournisseur d’accès à Internet du changement d’adresse car, selon la nouvelle configuration, il faudra transférer les abonnements, ou bien, les résilier. Cela peut même être l’occasion de comparer les offres du marché et de faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus avantageux. D’autres organismes doivent être prévenus du déménagement : la banque, la société d’assurance, la mutuelle, les impôts… Il faut en profiter pour demander au fournisseur d’électricité et d’eau un raccordement à la nouvelle adresse. Pour gagner du temps, certaines démarchent peuvent s’effectuer en ligne.

2- Faire le tri et commencer les cartons

Un déménagement est une occasion rêvée pour faire du tri. Deux mois avant la date du déménagement, il faut commencer à jeter, vendre et donner ce qu’on ne veut pas emmener dans son nouveau logement. Pour les affaires qui feront partie du voyage mais qui ne serviront pas avant le départ (par exemple les vêtements de saison ou les livres), on commence à les ranger au fur et à mesure dans des cartons en prenant soin d’écrire à l’aide d’un marqueur leur contenu et la pièce où ils iront. Attention à ne pas prendre des cartons trop volumineux car il faut tout de même pouvoir les porter ensuite.

Pour réussir un déménagement, certaines fournitures sont indispensables : des étiquettes, du papier bulle, des ciseaux, des boites, du ruban adhésif… Cela paraît simple mais sans bon matériel, le déménagement est impossible. Il existe des articles dédiés au déménagement comme des housses de matelas, des cartons pour ranger la vaisselle ou les vêtements. Un vrai plus pour préparer son déménagement !

3- Stocker

Pour stocker des affaires et notamment des meubles en attendant le déménagement, il peut être judicieux d’utiliser un garde meuble. Cela permet de placer le mobilier en lieu sûr en attendant de le réutiliser ou de le vendre. Avant d’y entreposer les meubles, il faut les protéger de la poussière et de l’humidité et faire un inventaire. Tout peut y être stocké, à l’exception des produits toxiques ou inflammables et des denrées périssables. La durée du stockage peut varier de quelques jours à plusieurs mois.

Pour tout ce qui concerne les objets de valeur, comme les bijoux, il est préférable de les emmener avec soi le jour J pour plus de sécurité. Idem pour les ordonnances et les médicaments, il vaut mieux les avoir avec soi plutôt que dans un carton coincé au fond du camion de déménagement.

4- Choisir des professionnels

Par manque de temps ou d’envie, il est possible de faire appel à une société de déménagement. Plusieurs formules existent : l’ « économique » où les déménageurs ne s’occupent que de charger les cartons sans les faire, la « standard » dans laquelle les professionnels emballent les objets fragiles et la « luxe », plus coûteuse mais où les professionnels gèrent tout du début à la fin. Pour choisir le bon prestataire, il est conseillé de demander conseils à des proches ou faire fonctionner le bouche-à-oreille. Il est préférable de faire appel à une société labellisée, qui garantira un service de qualité.

Autre conseil, si cela est possible, il vaut mieux éviter de déménager entre mai et septembre. Car c’est une période où la demande explose et, par conséquent, les tarifs aussi. Ils peuvent passer du simple au double en seulement quelques mois. Avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à demander des devis pour se tourner vers le prestataire le plus offrant. Enfin, il est important de bien vérifier l’état des meubles et des affaires au moment du déballage. Toute détérioration doit être signalée.

5- Faire appel à des amis

Si le coût d’un déménageur professionnel est trop élevé, il est possible de tout faire soi-même. Une camionnette devra être louée, elle pourra être équipée de capitons, de barres, de portes coulissantes… On peut également se faire prêter du matériel comme un diable ou des couvertures. En prévenant des amis à l’avance, ils pourront venir aider le jour du déménagement et cette corvée sera facilitée. Le travail à la chaîne se révèle d'ailleurs très efficace.