Rénovation salle de bain : transformer votre salle d’eau en une douche italienne en trois fois rien !

Douche A Litalienne Derriere Cloison Vitree Et Lavabo Integre Au Plan De Travail En Pierre.jpg

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en lui donnant un nouveau style ? Vous aimeriez remplacer votre vieille baignoire par une douche à l'italienne pour offrir plus d'espace et moderniser votre intérieur ? Voici comment réussir ce projet facilement et sans dépenser des fortunes.

Origine de la douche italienne

En réalité, la douche italienne a pris naissance durant la Rome Antique. Durant cette époque, la douche italienne était plutôt une infrastructure destinée aux bains publics. Vu son utilité, elle avait beaucoup de valeur au niveau de la société. Cette version ancestrale de la douche italienne était très large et ne disposait pas de receveur.

Au fil du temps, la douche italienne a beaucoup évolué, se multipliant en différents styles, à savoir :

  • La douche italienne ouverte ;
  • La douche italienne semi-ouverte.

À l’origine, la douche italienne était dépourvue de receveur et de parois. Actuellement, des techniques modernes ont permis de réaliser des modèles de douche comprenant un receveur plat pour s'intégrer au plancher de la salle de bain. Avec un sol légèrement en pente qui facilite l’écoulement de l’eau et un carrelage complet, la douche italienne moderne a de quoi faire de vos bains un véritable moment de détente.

Le choix du carrelage mural et pour le sol

Lorsque vous envisagez la rénovation salle de bain, la première chose à faire est de choisir le carrelage. Il faudra trouver en magasin des carreaux qui s'accorderont avec le reste de votre intérieur. Qu'il s'agisse du mur ou du sol, optez pour des matériaux qui apporteront de la luminosité à votre pièce et qui seront faciles d'entretien.

L’installation du receveur de la douche italienne

Le receveur de la douche italienne est une des pièces les plus importantes à mettre en place durant les travaux de rénovation de votre douche en douche italienne. Afin de rénover votre salle de bain en y incluant une douche italienne, certains travaux devront être réalisés étape par étape.

De ce fait, il faudra définir et organiser l’emplacement du receveur. Tout dépend de votre choix. Les travaux consistent à décaisser la surface utile pour placer le receveur.

Pour finir, vous devez mettre en place la rehausse de votre douche italienne dans la partie décaissée en assurant la bonne évacuation de l’eau à l’aide d’une pente de 2 %. Une fois cela fait, il sera possible de poser le receveur qui va supporter le carrelage.

L'installation des accessoires indispensables

Salle de baignoire et une douche italienne

Durant les travaux de rénovation des salles de bains, il faudra penser à installer les accessoires indispensables à une salle de bain moderne :

  • Une vasque que vous pouvez fixer soit sur un meuble, soit directement sur le mur ;
  • Un meuble sous vasque pour y loger l'ensemble de vos produits cosmétiques et autres produits d'hygiène ;
  • Une douche à l'italienne à choisir selon les dimensions de votre pièce.

Le prix de chaque accessoire dépend de sa qualité. Pour que votre maison soit équipée d’une belle salle de bain, pensez à choisir des accessoires qui répondent aux normes malgré leur prix parfois élevé.

La pose des revêtements muraux et au sol

Après l’installation des accessoires, il faudra passer à la pose proprement dite. Commencez par la mise en place du carrelage mural et du carrelage au sol. Pour cette étape, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, il est préférable de faire appel à un professionnel pour être certain que toutes les finitions sont parfaites.

L'installation du sanitaire

Installez correctement votre sanitaire. Carrelages et accessoires de plomberie en place, il ne restera plus qu'à brancher le tuyau de la douche à l'arrivée d'eau chaude et d’eau froide et à fixer les supports de la douche. Si vous vous sentez capable de le faire, vous pouvez le faire vous-même ; sinon, faites appel à un artisan spécialisé afin d'assurer la qualité et la sécurité des travaux.

Ces travaux de plomberie concernent également l’installation de la robinetterie, dont le robinet de douche et la colonne de douche de votre fameuse douche italienne.

En fonction de vos choix, du style, des matériaux ainsi que de votre budget, la douche italienne de votre salle de bain pourra être des plus simples au plus luxueux possible.

Les conseils pour rénover votre salle de bain

Rénover la salle de bain d’une maison en y incluant une douche italienne prend du temps. En revanche, notez que les travaux de réalisation ne sont pas si complexes.

  • Assurez-vous que votre équipement soit aux normes avant de commencer. Cela vous permettra de réaliser votre projet dans les conditions optimales et en toute sécurité ;
  • Si vous faites appel à un professionnel, pensez à prendre votre temps pour trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes et à vos besoins ;
  • Évitez de trop investir dans votre projet de rénovation salle de bain. Même si certains équipements peuvent coûter très cher, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Votre salle de bain doit être fonctionnelle et durable dans le temps ;
  • N'oubliez pas de prendre en compte l'insonorisation naturelle de votre pièce : cela peut jouer sur le confort d'utilisation et la durée de vie des équipements ;
  • Assurez-vous que tous les éléments soient compatibles entre eux. La douche à l'italienne devra par exemple être adaptée à la hauteur de la colonne de douche.

Suivre ces étapes permet d'obtenir une salle d'eau moderne et pratique. En vous référant à nos conseils, vous pouvez créer un espace qui vous ressemble avec un petit budget.

A lire aussi : Comment déboucher une douche

4.5/5 - (27 votes)