Chauffagiste professionnel : comment le choisir et éviter les arnaques ?

Choisir Chauffagiste

Vous envisagez d’installer ou de réparer votre système de chauffage ? Dans ce cas, il vous faut un chauffagiste professionnel. C’est la personne la mieux indiquée pour mener à bien ce type de travaux.

Mais comment trouver le bon professionnel et éviter les mauvaises surprises ?

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Également appelé installateur thermique, le chauffagiste est un professionnel qui s’occupe de l’installation, de l’entretien et de la maintenance des appareils de chauffage et des chaudières pour la production d’eau chaude sanitaire.

Ce type d’équipements présente des spécificités techniques particulières et nécessite un savoir-faire pointu. À moins d’avoir des compétences avérées en la matière, il est donc vivement déconseillé de les installer soi-même pour des raisons de sécurité.

De plus, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou encore d’une TVA réduite sur l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage.

Quels sont les critères pour choisir le bon chauffagiste ?

Pour vous assurer de la fiabilité d’un chauffagiste avant de lui confier l’installation ou la maintenance de votre appareil de chauffage, portez une attention particulière aux détails suivants :

Les certifications du chauffagiste

Tout chauffagiste professionnel doit être en possession d’un diplôme certifiant qu’il a bel et bien suivi une formation dans le domaine. Cela peut être un CAP ou un BTS. De plus, vérifiez qu’il a un numéro d’immatriculation et qu’il est enregistré au Répertoire des métiers.

Tous les travailleurs indépendants ont l’obligation d’avoir une immatriculation montrant qu’ils sont habilités à exercer leur activité.

S’il s’agit d’une entreprise de plus de 10 salariés, vous êtes en droit d’exiger une preuve d’inscription à la Chambre de commerce et d’industrie.

Les certifications

Avant de confier un travail à un chauffagiste, il est crucial de s’assurer qu’il possède une ou plusieurs des certifications suivantes :

  • Qualibat ;
  • Qualifelec ;
  • RGE (Reconnu Garant De l’Environnement) : cette certification vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique ;
  • Qualit’EnR ;
  • Eco-artisan.

Elles attestent qu’il a déjà effectué des travaux similaires qui ont été reconnus par des organismes agréés.

Les assurances et les garanties obligatoires

Quel que soit le type de travaux qu’il réalise, vérifiez que le chauffagiste possède bien les assurances suivantes :

  • La garantie responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages causés à autrui par le chauffagiste au cours de ses travaux ;
  • La garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans les dommages survenus après la réception des travaux et qui concernent la solidité ou le bon fonctionnement du système de chauffage ;
  • La garantie de parfait achèvement : elle protège contre les défauts de conformité et les malfaçons dans les 12 mois suivant la réception des travaux et permet une réparation rapide.

La notoriété du chauffagiste

Faites des recherches sur le chauffagiste et lisez les avis des internautes sur ses précédentes prestations. Si vous n’en trouvez pas, demandez-lui de vous fournir des références et menez votre petite enquête pour vous faire une idée de la qualité de son travail.

Pour finir, examinez le devis du chauffagiste

Le devis d’un chauffagiste professionnel ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Il doit être clair et détaillé. Il doit également contenir toutes les informations sur l’artisan :

  • Son adresse ;
  • Son numéro d’immatriculation ;
  • Ses certifications.

N’hésitez également pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

Lire aussi : Chariot pour bûche : comment faire le bon choix ?

4.6/5 - (33 votes)