Ces dernières années, l’utilisation de la claustra d’intérieur en bois s’est révélée comme une tendance déco majeure. Traditionnellement utilisées en extérieur, ces cloisons légères possèdent d’évidents atouts qui en font d’intéressants alliés pour l’aménagement intérieur. Mais encore faut-il bien faire son choix dans la diversité d’essences, de formes et de finitions disponibles sur le marché.
C’est l’objet de ce guide qui vous propose dans lequel vous retrouverez toutes les infos utiles et les conseils de nos experts pour vus guider.
Claustra d’intérieur en bois : utilité et avantages
Avant d’entrer dans les détails, commençons par un petit rappel de l’utilité d’une claustra d’intérieur, ainsi que des avantages spécifiques du bois pour ce type de parois.
A quoi ça sert ?
Qu’elle soit fixe ou mobile, une claustra est un aménagement de référence qui délimite les espaces tout en laissant passer la lumière et l’air. Également appelée claire-voie, elle peut avoir diverses fonctions. En intérieur (locaux professionnels ou domestiques) plus particulièrement, une claustra peut en effet être utilisé comme :
- Porte d’armoire ;
- Cloison intérieure ;
- Objet de décoration ;
- Garde-corps d’escalier ;
- Délimiteur d’espace de travail ;
- Cloison japonaise ou paravent.
Pourquoi opter pour une claustra en bois ?
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, le bois est le matériau le plus utilisé pour la confection des claustras. En effet, il se travaille très facilement, comparativement aux autres matériaux. Cela constitue un véritable atout pour leur assemblage. Il faut en effet savoir que les claustras sont composés d’éléments géométriques, floraux ou arabesques superposables et préfabriqués (les claustres).
De plus, le bois est un matériau noble qui offre une touche naturelle et chaleureuse aux aménagements intérieurs. Il s’adapte également à la majorité des styles décoratifs et peut facilement être associé aux autres matériaux courants comme le verre et le métal.
Lire aussi : Cache balcon : A quoi ça sert et quelles sont les solutions envisageables ?
Quel bois choisir pour sa claustra ?
Pour un résultat durable et esthétique, il est important de bien choisir ses claustras en bois. Cela commence par le choix de la bonne essence de bois. À ce propos, en intérieur, il est recommandé de s’orienter vers des essences de bois clair.
Sur le marché, le choix est notamment offert parmi les essences suivantes :
Le chêne : le bois le plus recommandé
Le chêne est souvent utilisé pour la réalisation des claustras d’intérieur. En effet, il s’agit d’une essence de bois clair très appréciée, car elle s’intègre facilement aux décorations d'intérieur.
De plus, le chêne est un bois qui n’est pratiquement pas noueux, c’est-à-dire qui a très peu de nodosités (nœuds). Il faut savoir que la présence d’un ou plusieurs nœuds détruit l’uniformité d’un bois, trouble l’ordonnance du veinage et occasionne des défauts d’ordre esthétique.
Enfin, le bois de chêne est à la fois solide et très stable.
Pourquoi choisir l’épicéa ?
L’épicéa est également très utilisé par les professionnels pour la fabrication des claustras. Sa grande adaptabilité aux climats froids et humides lui offre une résistance et une durabilité exceptionnelles. De plus, cette essence de bois résineux présente un veinage esthétiquement intéressant. De plus, comme le chêne, il s’accorde facilement avec les différents types de décoration d’intérieur.
Bon à savoir : Si vous privilégiez la durabilité, optez pour l’hévéa qui est, par ailleurs facile à découper.
Quelle section de bois pour une claustra ?
Il n’y a pas de règle précise à respecter concernant le choix de la section de bois à utiliser pour une claustra d’intérieur. Retenez simplement que plus l’épaisseur du bois est grande, moins celui-ci risque de se courber.
Pour cette raison, il est souvent conseillé d’opter pour les plus grandes sections de bois, c’est-à-dire celles qui commencent à partir de 27 x 27 mm.
Comment fabriquer sa claustra d’intérieur en bois ?
Il est possible de fabriquer soi-même une claustra en bois d’intérieur sans forcément être un menuisier professionnel.
Si vous souhaitez tenter l’exercice, les claustras composées de tasseaux verticaux et horizontaux sont les plus faciles à réaliser. Pour cela, après avoir choisi l’essence de bois à utiliser, réunissez le matériel nécessaire :
- Une perceuse-visseuse ;
- Une scie ;
- Un escabeau ;
- Un mètre ;
- Un crayon ;
- Une vis.
Suivez ensuite ces étapes :
- Définissez clairement l’emplacement de la claustra afin d’adapter les tasseaux horizontaux et verticaux aux dimensions souhaitées ;
- Assemblez les tasseaux de manière à obtenir des branches verticales strictement perpendiculaires à deux autres branches horizontales parallèles ;
- Installez votre claustra en la vissant solidement au sol, au plafond et au mur si nécessaire.
Quel est le prix d’une claustra en bois pour l'intérieur ?
Si vous ne possédez pas l'outillage et les compétences pour fabriquer vous-même votre claustra, vous pouvez tout simplement opter pour des claustras en bois en kit ou prêts à poser. Ces derniers sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et sur les sites de vente spécialisés.
En règle générale, les prix proposés sont indiqués au m². À titre illustratif, pour une claustra ayant une surface d’environ 1,5 m², il faut prévoir environ 500 €. Pour une claustra d’habillage mural d’environ 12 m², prévoyez entre 3000 à 5000 €.
Naturellement, le prix d’une claustra d’intérieur en bois varie également en fonction du motif et de l’essence de bois choisis.
Attention ! Pour l’installation d’un claustra fixe, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Lire aussi: Pavé portugais : quels sont les avantages et comment se fait la pose ?