Tout le monde le sait : le jus de citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc sont des produits que l’on utilise fréquemment en cuisine, mais pas uniquement ! En plus d’être des pépites en cuisine, ce sont également des merveilles en ce qui concerne l’entretien de la maison. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le vinaigre blanc, en espérant ne pas faire de jaloux.
Origine et composition du vinaigre blanc
L’utilisation de ce petit prodige ne date pas d’aujourd’hui ! Depuis l’Antiquité, celui-ci était déjà utilisé et fabriqué à partir de restes de boissons alcoolisées, notamment le vin. Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est originairement un produit fait maison.
Il était principalement utilisé par les Grecs et les Romains, et commence à être réellement utilisé par les ménages à partir du XXᵉ siècle, à des fins thérapeutiques. Il est généralement fabriqué à base de betterave, de maïs ou encore de blé. Comme son nom l’indique, c’est un liquide incolore, acide et qui a une assez forte odeur. Cependant, son odeur se dissipe très vite.
Utilisation du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc possède plusieurs utilisations.
En cuisine
Vous l’aurez deviné, le vinaigre blanc est utilisé en cuisine. Si vous voulez manger des fruits ou des légumes, et que vous souhaitez fervemment éliminer au maximum les pesticides, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement plonger vos fruits ou légumes dans de l’eau avec un peu de vinaigre pour plus d’efficacité.
Une autre petite astuce : pour avoir des blancs en neige parfaits, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. En effet, celui-ci va permettre de prévenir la formation de grumeaux. Cela vous permettra d’avoir des blancs parfaitement battus ! Si votre mayonnaise a une apparence trop liquide, le vinaigre blanc peut vous tirer d’affaire. Voici comment procéder :
- Il vous suffit juste de chauffer une cuillère de la substance,
- mettez-la ensuite dans un bol,
- versez votre sauce,
- Mélangez la mixture comme si votre vie en dépendait et le tour est joué !
Lorsque vous voudrez faire cuire des œufs, ajoutez-y trois ou quatre cuillerées de vinaigre blanc. Le mélange du vinaigre et de l’eau permettra aux œufs de garder leur coquille bien ferme pendant la cuisson, et ils seront beaucoup plus faciles à écaler.
Une astuce qui pourrait vous paraître insolite, mais qui permet d’obtenir des objectifs satisfaisants, c’est l’utilisation du vinaigre blanc dans la pâte à pancakes. En effet, en plus de la levure chimique, si vous ajoutez cette petite merveille, vos pancakes auront beaucoup plus de volume que la normale, pour votre plus grand bonheur.
Pour l’entretien de la maison
En tant que “produit miracle”, il aurait été dommage de seulement pouvoir utiliser le vinaigre blanc en cuisine. S’il fait de la magie en cuisine, pour veiller à la propreté de votre maison, c'est encore mieux ! Le vinaigre blanc vous permettra de nettoyer absolument tout ce que vous pouvez imaginer ! De la baignoire au lavabo, en passant par les robinets, votre maison sera plus étincelante que jamais !
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc en guise de détartrant. Ce produit est tout simplement magique ! En un claquement de doigts, votre robinet, votre pommeau de douche, assurément, votre lave-vaisselle mais encore votre machine à laver auront retrouvé leur couleur et leur clarté. Un produit naturel qui n'agresse pas vos surfaces, mais que vous ne devez pas hésiter à diluer avec un peu d’eau si vous en ressentez le besoin.
Le vinaigre blanc est le produit idéal pour désodoriser et désincruster vos toilettes. En plus de leur permettre de retrouver leur blancheur, il va aussi leur redonner une bonne odeur. Il nettoie, dégraisse les casseroles et comme si ce n’était pas assez impressionnant, il va aussi redonner de la brillance et de l’éclat à vos verres !
Si vous pensiez être au bout de vos surprises concernant les utilisations diverses et variées de cette merveille, vous ne devinerez jamais le nombre d’astuces qui existent en plus de celles qui ont été déjà données. Le vinaigre blanc peut aussi faire office d’adoucissant pour votre linge ! Il va nettoyer les taches, dégraisser les vêtements et éliminer toutes les odeurs qui vous donnent du fil à retordre.
Le vinaigre blanc porte bien son nom de “produit miracle”, car il permet de réaliser de vrais tours de magie. De la cuisine à l’entretien de votre maison, il est plus qu’indispensable d’avoir du vinaigre blanc chez vous.
A lire aussi : Comment nettoyer un mur en briques blanches ?