Comment réussir la rénovation énergétique de votre logement ?

Comment Reussir La Renovation Energetique De Votre Logement.jpg

Face à la hausse constante du prix de l'énergie, il est important d'adopter des stratégies qui permettent de réduire la consommation énergétique dans chaque logement. Le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif est d'entreprendre une rénovation énergétique. Découvrez ici comment réussir.

La rénovation globale, la meilleure option

Pour réaliser la rénovation énergétique des logements, la meilleure option est d'envisager une rénovation globale, car elle offre plusieurs avantages.

Qu'est-ce qu'une rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique globale est l'ensemble des travaux qui ont pour but d'améliorer l'isolation thermique, le système de chauffage et la ventilation de votre logement. Elle regroupe toutes les interventions nécessaires pour réduire la consommation en énergie d'un logement.

Ainsi, dans le cadre d'une rénovation globale, vous pouvez par exemple remplacer votre chaudière classique par une pompe à chaleur air-eau qui est plus économique. Pour avoir un système 2 en 1, vous pouvez également choisir la climatisation réversible qu'offre la pompe à chaleur air-air. Elle est plus efficace que les radiateurs électriques. Enfin, un remplacement de la pompe à chaleur classique pour la production d'eau chaude sanitaire par un ballon thermodynamique peut vous permettre d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie.

En ce qui concerne la rénovation du système de ventilation, vous avez le choix entre les systèmes de ventilation simple flux et double flux pour une meilleure qualité de l'air intérieur de votre logement. Pour assurer une meilleure conservation de la chaleur, l'isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur est souvent nécessaire lors d'une rénovation énergétique globale.

Pourquoi faire une rénovation globale ?

En général, la rénovation globale permet d'optimiser la performance énergétique de votre logement. Si votre système de chauffage n'est pas efficace malgré son amélioration, c'est peut-être l'isolation thermique de votre logement qui est défaillante. Un bon système de chauffage n'est efficace que si l'isolation est bonne. Ainsi, rénover le système de chauffage sans vérifier l'état de l'isolation peut être inutile, car toute la chaleur produite pourrait être perdue. La rénovation globale vous permet donc de réduire considérablement vos factures de chauffage.

De plus, elle augmente la valeur de votre bien immobilier. Les logements avec un meilleur rendement énergétique sont de plus en plus prisés sur le marché immobilier. En effet, selon les experts, la rénovation énergétique d'une maison augmente sa valeur de 2 à 11 % si elle est mise en vente.

La rénovation énergétique globale peut également vous coûter moins cher que la réalisation de travaux de rénovation isolés. Pour ce type de projet, vous pouvez faire appel à une équipe pluridisciplinaire et avoir un seul interlocuteur pour tous les travaux. Si vous faites des rénovations partielles, les travaux ne sont pas coordonnés. Les résultats sont en général peu satisfaisants.

Enfin, après une rénovation énergétique complète, les émissions de gaz à effet de serre de votre maison sont réellement moindres. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.

rénovation globale d'une maison

Choisissez le bon type d'isolation

L'isolation est l'une des phases les plus importantes de la rénovation énergétique. Elle permet de limiter les transferts de chaleur entre votre logement et l'environnement extérieur. Toutefois, une bonne isolation doit prendre en compte tous les ponts thermiques. Isoler les murs sans isoler la toiture, le sol ainsi que les autres sources de déperditions thermiques s'avère souvent inefficace.

Il existe différents types de matériaux d'isolation. Parmi eux, on trouve les isolants minéraux constitués de verre cellulaire, de sable, de roche volcanique, de laines minérales… Vous pouvez également choisir les isolants naturels d'origine végétale ou animale. Il s'agit par exemple des fibres de bois, de la laine de mouton, du chanvre, des plumes de canard… Les isolants synthétiques, tels que le polystyrène ou le polyuréthane, quant à eux, sont prisés pour leur meilleure résistance thermique. Enfin, il existe également les isolants thermoréflecteurs et les isolants dits de « nouvelle génération » (l'aérogel, la peinture isolante…) qui assurent aussi une bonne isolation.

Il est cependant nécessaire de faire un choix en fonction de la partie du logement à isoler. Des artisans spécialistes de l'isolation des logements peuvent vous conseiller. Ils tiennent compte principalement de la résistance thermique de chaque matériau et de sa disponibilité pour faire des propositions sur mesure. En général, l'isolation thermique de la toiture peut se faire avec le polystyrène, les plumes de canard, la laine de verre ou la perlite. La laine de mouton et le chanvre sont des isolants très efficaces pour l'isolation des murs. Pour les plafonds, privilégiez l'utilisation des plumes de canard, de la laine de mouton ou du polystyrène.

Faites réaliser un bilan thermique

Pour une rénovation énergétique réussie, il faut réaliser un bilan thermique. Cela vous permet d'identifier les potentielles sources de déperditions thermiques. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les points faibles de votre logement et entreprendre les améliorations nécessaires. Faire un bilan énergétique vous permet également d'apprécier l'impact de votre logement sur l'environnement à travers ses émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan énergétique est réalisé par un technicien spécialisé et se déroule en 4 phases. L'expert commence par répertorier toutes les surfaces vitrées. Il réalise ensuite l'état des lieux des différentes installations énergétiques. À l'aide d'une caméra thermique, il détecte les différentes sources de déperditions et note les caractéristiques générales de votre logement. Toutes ces données sont analysées dans un logiciel et les résultats seront consignés dans un rapport avec des propositions de rénovation.

Faites appel à un artisan RGE

Pour votre rénovation énergétique, nous vous conseillons de faire appel à un artisan RGE « Reconnu Garant de l'Environnement ». C'est un professionnel qui a l'expertise nécessaire pour offrir une meilleure performance énergétique à un logement. Le label RGE est également une garantie de qualité. Les artisans RGE sont fiables et fournissent un service complet qui vous permet de faire des économies. Par exemple, certains d'entre eux vous proposent un bilan énergétique gratuit dans leur offre avec des possibilités de réduction en cas de rénovation globale. Si vous confiez la rénovation énergétique d'un logement à ces professionnels, vous pouvez également bénéficier des subventions de l'État. Les aides comme MaPrimeRénov' et l'Eco-PTZ.

Lorsque vous faites appel à un artisan RGE, les travaux réalisés sont sous garantie. Ces professionnels doivent souscrire à une assurance décennale qui garantit la réparation des éventuelles malfaçons. Rendez-vous donc sur les sites des entreprises RGE puis demandez gratuitement un devis pour la rénovation énergétique de votre logement.

Ne passez que par des artisans déclarés !

Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, ne vous laissez pas tenter par les économies que vous feraient réaliser des travaux effectués au noir, car cela est purement illégal. Si les tarifs proposés peuvent être très bas, les risques sont plus élevés.

Il pourrait par exemple se tromper sur le bilan énergétique ou utiliser un isolant thermique qui n'est pas adapté à votre maison. Vous pourriez ainsi faire la rénovation et ne remarquer aucun changement dans la performance énergétique du logement.

De plus, en cas de problème, les artisans illégaux n'ont aucune assurance qui peut vous dédommager pour le préjudice subi. Par conséquent, faire appel à un artisan non déclaré, c'est faire un investissement qui risquerait de ne pas aboutir. Avant de confier vos travaux de rénovation à une entreprise, informez-vous davantage sur sa notoriété et faites attention aux cas d'usurpation du label RGE.

Vous pouvez vérifier l'authenticité d'une entreprise RGE sur les plateformes officielles comme http://renovation-info-service.gouv.fr.

5/5 - (16 votes)